ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Des voussoirs en béton Très Bas Carbone pour les ouvrages de la Connexion Ligne B

Par la rédaction. Publié le 16 janvier 2024.
Des voussoirs en béton Très Bas Carbone pour les ouvrages de la Connexion Ligne B
crédit : Tisséo Ingénierie
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Coulés dans des moules appartenant à l’entreprise Bessac et réemployés pour l’occasion, les voussoirs en béton armé du tunnelier qui creusera les tunnels de la Connexion Ligne B (CLB) sont fabriqués avec des bétons qui répondent au standard Très Bas Carbone d’Exegy.
 
Jeudi 11 janvier, Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, Tisséo Ingénierie, et Jacques Ségéric, Vice-Président en charge de la Communication institutionnelle Sicoval, se sont rendus à l’usine de Saint-Jory (31) pour la réception du tunnelier Clémence Isaure. Ce tunnelier sera transporté fin janvier sur le chantier à Ramonville. Les ouvrages souterrains de la Connexion Ligne B (CLB) comportent : deux « ouvrages de transition », à l’Ouest pour assurer le raccordement au tunnel actuel de la ligne B et à l’Est pour se connecter au viaduc en construction sur Ramonville et Labège ; deux tunnels monotubes de 250 m de long et d’un diamètre intérieur de 4,66 m. Ces tunnels vont être creusés par un tunnelier à pression d’air fabriqué par Bessac, entreprise locale (de Saint-Jory) qui a déjà servi pour les tunnels de la ligne B entre les puits Aubuisson et Wilson et pour la liaison entre la ligne A et la ligne B, et pour un réseau d’eau dans la région de Bruxelles. Bessac est mandataire d’un groupement rassemblant également GTM et Solétanche Bachy pour cette opération. Le tunnelier, baptisé Clémence Isaure, a été rénové par Bessac à Saint-Jory et va être amené de Saint-Jory à Ramonville de nuit entre le 22 et le 24 janvier. Pendant la journée du 23 janvier, il sera visible sur la M826 (route de Castres) entre Balma et Quint-Fonsegrives entre 4h et 21h. Le premier creusement est prévu entre février et juin 2024, le second devrait se dérouler entre juillet et octobre 2024.
 
Des voussoirs en béton armé Très Bas Carbone
 
Le tunnelier va mettre en place des voussoirs fabriqués par PREGA à Labège pour le compte du groupement Bessac. Coulés dans des moules appartenant à l’entreprise Bessac et réemployés pour l’occasion, les voussoirs en béton armé sont fabriqués avec des bétons qui répondent au standard Très Bas Carbone d’Exegy. Ces bétons ont été réalisés avec des matériaux sélectionnés exclusivement en Occitanie.  La solution Exegy L+C3 mise en oeuvre par PREGA a été développée par les experts bétons de Vinci Construction et consiste à substituer le clinker (constituant principal du ciment très énergivore à produire) par des filler calcaires en forte proportion et des ultrafines fortement réactives comme le métakaolin provenant de l’usine Argeco de Fumel (47). Cette innovation a été dévoilée à la presse mi-septembre au CHU de Nantes mais c’est la première fois qu’elle est utilisée dans des voussoirs de tunnel. Elle s’inscrit dans la démarche de Vinci Construction de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre 90% de bétons bas carbone sur ses chantiers en France et dans le monde d’ici 2030. Tisséo s’associe à cette démarche au titre de sa contribution à la transition écologique.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 janvier 2024
« Il faut garder en leitmotiv que le bon matériau doit être utilisé au bon endroit et à bon escient » Installée à Tokyo (Japon) depuis 2000 et à Paris (France) depuis 2016, l’agence Sou Fujimoto Architects regroupe plus de 100 architectes, designers, et artistes de toutes nationalités, opérant dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de la recherche et de l’innovation. Travaillant sur un large panel de projets allant de la maison individuelle à des installations médicales temporaires et des équipements culturels, elle se distingue par sa conception avant-gardiste. Rencontre avec Adrien de Lassence, Directeur associé pour l’agence de Paris.
« Il faut garder en leitmotiv que le bon matériau doit être utilisé au bon endroit et à bon escient »
27 mars 2024
Ecocem et OBM : un accord pour accroître la capacité de l’usine de Moerdijk et produire la technologie de ciment bas carbone ACT Ecocem annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Overslagbedrijf Moerdijk (OBM) qui va lui permettre d’accroître sa capacité de production et de stockage aux Pays-Bas. Cet accord s’inscrit dans la stratégie d’Ecocem visant à accélérer la mise sur le marché de sa technologie ACT qui permettra de décarboner l’industrie du ciment à hauteur de 70% à compter de 2026, date à laquelle elle sera massivement commercialisée.
Ecocem et OBM : un accord pour accroître la capacité de l’usine de Moerdijk et produire la technologie de ciment bas carbone ACT
26 octobre 2023
Montauban : Cemex fournit un nouveau béton bas carbone à Bourdarios Cemex élargit sa famille de produits durables Vertua avec un nouveau béton à faible empreinte carbone, dans le cadre d’une formulation élaborée avec Vinci Construction afin d’améliorer le bilan environnemental de la résidence sociale inclusive Confluence, en cours de construction à Montauban (82).
Montauban : Cemex fournit un nouveau béton bas carbone à Bourdarios
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola