Hormis les exigences purement fonctionnelles, les personnes interrogées ont souligné l’importance de l’aspect extérieur de leur tenue de travail. En d’autres termes, la qualité de leur travail et leur compétence doit se refléter dans une tenue d’une grande qualité. Selon l’enquête de Mewa, plus personne ne veut aujourd’hui porter des vêtements démodés et inesthétiques. La tendance majoritaire aux coupes sportives et près du corps, aux tons gris ou bleu foncé, s’inscrit également dans cette optique.
PUBLICITÉ
Certains métiers requièrent un investissement physique tout au long de la journée. La facilité de mouvement et le confort des vêtements professionnels sont donc deux éléments fondamentaux. Sans surprise, la grande majorité des personnes interrogées dans le secteur de l’artisanat favorise les tenues fabriquées dans des matières aussi agréables et respirantes que possible. Un rapide coup d’œil sur la mode « Outdoor » montre où va la tendance : des coupes près du corps avec une grande liberté de mouvement, obtenue grâce à des empiècements élastiques ou des tissus mélangés extensibles.
Tournevis, mètre, porte-monnaie, smartphone, vis et écrous… les professionnels se déplacent souvent les poches pleines. Les vêtements pour l’artisanat doivent donc comporter de nombreux espaces de rangement. Le nombre de poches nécessaires, leur taille, leur position et leur stabilité ont été un sujet majeur de préoccupation pour les personnes interrogées. Les poches arrière et sur les jambes doivent pouvoir être bien fermées afin que leur contenu ne tombe pas lorsque l’on s’accroupit ou que l’on s’agenouille. Pour ranger les outils en toute sécurité, les professionnelles privilégient des poches cargo ou des poches sur les jambes aux coutures renforcées. Les poches sont conçues pour tenir compte des tailles actuelles de smartphones et proposent une répartition intérieure judicieuse pour les stylos ou les cartes de visite.