ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Isonat inaugure une nouvelle ligne de production d’isolants en fibres de bois

Par la rédaction. Publié le 27 novembre 2023.
Isonat inaugure une nouvelle ligne de production d’isolants en fibres de bois
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une nouvelle ligne de production vient d’être inaugurée à l’usine Isonat de Mabyl (Loire), et va permettre de doubler la capacité de production d’isolant en fibres de bois, pour atteindre, au total, l’équivalent de 16.000 maisons neuves isolées !
 
Isonat, qui avait, il y a quelques mois, annoncé de nouveaux investissements et le lancement de la gamme Flex Contact, a inauguré une nouvelle ligne de production qui vient doubler ses capacités de fabrication d’isolants en fibres de bois. « Avec cet investissement, nous passions de 19.000 à 42.000 tonnes de capacité de production par an, ce qui représente un équivalent de 16.000 maisons isolées », souligne Christophe Rogier, directeur général d’Isonat, « notre effectif est passé de 45 personnes fin 2020 à 62 aujourd’hui, et va continuer à progresser avec la montée en puissance de l’activité ». Concrètement, l’investissement, de plus de 10 M€ et subventionné à hauteur de 850.000 € par l’Ademe, a conduit à la création d’une nouvelle « entrée » constituée d’un second « défibreur », doté d’un préchauffage et d’un automatisme dernier cri, et d’un nouveau « séchoir ». Cette « entrée » vient en soutient de celle existante et va permettre de faire fonctionner les deux lignes de production des gammes Flex et Rigide en parallèle. Sur le plan environnemental, l’impact de cette nouvelle ligne n’a bien sûr pas été négligé. « Comme la meilleure énergie est celle qu’on ne dépense pas, l’énergie que nous utilisons à Mably pour la fabrication de nos produits est compensée en seulement 7 mois grâce aux réductions de consommation au sein du bâtiment, sachant que nos isolants sont destinés à rester de 40 à 50 ans sur place », ajoute Christophe Rogier. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 février 2024
Adjuvants, un rôle toujours plus essentiel Entré en vigueur depuis novembre 2022, le Complément National NF EN 206+A2/CN, révisé et publié par l’Afnor, autorise l’arrivée de nouveaux ciments. Cette révision introduit des changements importants concernant les compositions des ciments et des bétons, la prise en compte de nouvelles technologies, le déploiement de méthodes spécifiques. Elle induit des conséquences inévitables pour les différents acteurs de l’acte de construire, y compris pour les adjuvantiers.
Adjuvants, un rôle toujours plus essentiel
27 novembre 2023
Spie batignolles et Hoffmann Green signent un contrat de fourniture de ciments décarbonés Hoffmann Green Cement Technologies et Spie batignolles annoncent la signature d’un contrat de fourniture de ciments décarbonés incluant un engagement de volumes jusqu’en 2027.
Spie batignolles et Hoffmann Green signent un contrat de fourniture de ciments décarbonés
23 octobre 2023
Haulotte et Savis, 25 ans main dans la main SAVIS, acteur majeur dans le secteur de la distribution de nacelles élévatrices, commémore un partenariat remarquable de 25 ans avec Haulotte. La croissance importante de Haulotte sur le marché italien et la transformation de SAVIS en un distributeur majeur, avec un chiffre d'affaires supérieur à 20 millions d'euros soulignent le succès de ce partenariat.
Haulotte et Savis, 25 ans main dans la main
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola