CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Pompage du béton : signature d’une convention de coopération pour prévenir les risques liés aux réseaux électriques
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Pompage du béton : signature d’une convention de coopération pour prévenir les risques liés aux réseaux électriques

PUBLIÉ LE 20 NOVEMBRE 2023
CH. RAYNAUD
Archiver cet article
Pompage du béton : signature d’une convention de coopération pour prévenir les risques liés aux réseaux électriques
Le 17 novembre 2023, à Marseille (13), le Syndicat National du Pompage de Béton (SNPB) a signé avec l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), RTE et Enedis, les gestionnaires des réseaux de transport et de distribution d’électricité, une convention de coopération visant à sensibiliser et informer les acteurs du pompage du béton aux risques électriques liés à leur activité.
 
Le pompage du béton est une technique unique et industrielle dédiée à la livraison du béton prêt à l’emploi (BPE). Ce procédé consiste à livrer le béton par l’intermédiaire d’une tuyauterie, permettant de s’adapter à la configuration et l’accessibilité, même difficile, des différents chantiers. Lors du pompage du béton, des situations à risques peuvent être recensées, notamment à proximité des lignes électriques ; les flèches de pompage – qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres - pouvant entrer en collision avec celles-ci. Si les accidents sont rares, le SNPB s’est structuré depuis sa création en 2003, autour d’une idée forte : le développement de l’activité en France passe par une nécessaire sensibilisation à la prévention des risques, notamment électriques. Le Syndicat propose ainsi des certifications, des formations en e-learning et des guides pratiques assortis de recommandations à tous les professionnels du secteur. A l’occasion de son 20ème anniversaire, le SNPB a décidé de renforcer ses efforts en matière de prévention des risques avec la signature d’une convention de coopération avec l’OPPBTP, RTE et Enedis.
 
Une coopération renforcée pour une meilleure prévention
 
La convention de coopération, signée le 17 novembre 2023, par le SNPB, l’OPPBTP, RTE et Enedis, affiche la volonté commune des signataires de renforcer leur coopération afin de continuer à prévenir les risques liés aux réseaux électriques lors d’interventions à proximité des ouvrages de distribution ou de transport (liaison électrique, support, coffret, poste, etc…). Les partenaires s’engagent ainsi à : sensibiliser et informer le SNPB et ses adhérents à la sécurité électrique en apportant tous les renseignements nécessaires à la prévention des risques liés au travail à proximité d’ouvrages de distribution et de transport d’électricité dans l’exercice de leur profession, notamment par le biais des ressources mises à disposition par l’OPPBTP ; mener des actions de sensibilisation au risque électrique via des articles dans les publications professionnelles ou l’animation de réunions d’information et de formation en région ; capitaliser sur les retours d’expérience et le partage d’informations concernant les accidents et les événements à haut potentiel de gravité, dans l’objectif de les porter à connaissance de tous pour une meilleure assimilation des risques encourus et des dommages potentiels. RTE et Enedis s’engagent plus particulièrement à : mettre à disposition, gratuitement, l’ensemble de leur cartographie en Open Data permettant aux entreprises adhérentes au SNPB de l’utiliser dans le cadre de leur préparation de chantier ; mettre en ligne une application « Ligne Alerte » permettant de localiser les lignes électriques aériennes à proximité, à partir d’un smartphone ayant la fonction géolocalisation activée. Le SNPB quant à lui s’engage à en faire la promotion pour aider les intervenants à prendre en compte la présence d’une ligne électrique à proximité. Cette convention, renouvelable, d’une durée de trois ans, s’inscrit dans l’objectif des 4 partenaires de poursuivre leurs efforts communs en matière de prévention-sécurité.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
ITCelerator : Du BIM « commercial » sur mesure !
ITCelerator : Du BIM « commercial » sur mesure !
Master Builders Solutions lance une gamme d’adjuvants révolutionnaire
Master Builders Solutions lance une gamme d’adjuvants révolutionnaire
Une ossature bois porteuse connectée à un revêtement béton
Une ossature bois porteuse connectée à un revêtement béton
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS