ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

L’AQC relance son MOOC « Les fondamentaux de la responsabilité, de l'assurance et de la prévention »

Par la rédaction. Publié le 7 novembre 2023.
L’AQC relance son MOOC « Les fondamentaux de la responsabilité, de l'assurance et de la prévention »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Destiné à tous les professionnels du bâtiment et aux formateurs, le MOOC de l’Agence qualité construction (AQC) « Les fondamentaux de la responsabilité, de l’assurance et de la prévention » vise à mieux faire connaître les grands principes juridiques, assurantiels et techniques d’une opération de construction ou de rénovation.
 
Avec un taux de satisfaction de 85 %, les 6 000 inscrits aux trois premières sessions ont apprécié « le format accessible, modulable, et la synthétisation complète d’une thématique complexe ».  Gratuit, ce MOOC démarrera le 7 novembre et s’achèvera le 29 décembre 2023. L’AQC souhaite accompagner la montée en compétences des professionnels sur des sujets fondamentaux peu traités dans les MOOC existants, et qui peuvent avoir des répercussions importantes, notamment au niveau financier. Élaboré grâce à l’expertise des professionnels membres de l’AQC, ce MOOC s’articule autour de cinq objectifs pédagogiques : comprendre les rôles des différents acteurs sur une opération de construction (maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, entreprises et artisans, contrôleurs techniques…) ; appréhender les responsabilités de chaque professionnel dans l’acte de construire (responsabilités civile et pénale, procédures administratives) ; connaître les assurances liées à la construction et au bâtiment ; donner des conseils sur la souscription et la gestion de sinistre ; alerter sur les principaux points sensibles techniques en construction neuve et en rénovation : produits et équipements, risques naturels et risques émergents. La formation se déroule sur quatre semaines, avec des sessions d’1h30 par semaine. Au programme : des vidéos, des activités pédagogiques, des interviews de professionnels, des quiz et un forum dédié pour échanger et poser des questions. Le MOOC restera en ligne jusqu’à fin 2024. La formation est gratuite et permet d’obtenir un certificat de suivi et d’évaluation des connaissances. Ce MOOC a été réalisé en accord avec les membres de l’AQC et a obtenu le soutien financier de l’Ademe.  
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 avril 2023
A Saint-Ouen, les ateliers PSA passent au bloc A Saint-Ouen, en plein territoire enclavé, rythmé par l’intense circulation du nord de Paris, les équipes de Cardem ont pour tâche de déconstruire en 14 mois l’ancienne usine automobile PSA, ex-propriété de Stellantis, qui doit laisser place au futur Hôpital du Campus Hospitalo-Universitaire Saint Ouen Grand Paris Nord. La structure industrielle, dont les verrières sont à désamianter et les sous-sols à dépolluer, verra la majeure partie de ses déchets évacués par voie ferrée.
A Saint-Ouen, les ateliers PSA passent au bloc
24 juillet 2023
SNBPE : Franck Raggi est nommé à la présidence de la Commission de Sécurité Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) annonce la nomination de Franck Raggi en tant que Président de la Commission de Sécurité. Il succède ainsi à Carine Deschryver.
SNBPE : Franck Raggi est nommé à la présidence de la Commission de Sécurité
20 avril 2023
Risques solaires : uvex et Sécurité solaire s'associent Uvex apporte à l’association son expertise, des produits, une assistance logistique et, surtout, lance une campagne de prévention afin de sensibiliser les professionnels en particulier du BTP et du monde agricole.
Risques solaires : uvex et Sécurité solaire s'associent
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola