ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Sites & Cités remarquables de France et la Capeb unissent leurs forces

Par la rédaction. Publié le 6 novembre 2023.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
PUBLICITÉ
Martin Malvy, président de Sites & Cités Remarquables de France, et Jean-Christophe Repon, président de la Capeb(Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) ont officialisé leur partenariat le 3 novembre 2023 en signant une convention de partenariat.
 
Cette alliance vise à renforcer les liens entre le patrimoine architectural et l’artisanat du bâtiment, tout en assurant la promotion et la valorisation des savoir-faire locaux. La Capeb, acteur majeur dans le secteur de l’artisanat du bâtiment, représente plus de 621 000 entreprises employant jusqu’à 10 salariés, soit 97% des entreprises du Bâtiment. Ses actions couvrant l’ensemble du territoire français, elle joue un rôle essentiel dans la défense des intérêts de ces entreprises artisanales, notamment en proposant des mesures qui leur sont adaptées. De son côté, Sites et Cités remarquables de France est un acteur incontournable de la protection architecturale et paysagère dans les territoires. Créée en 2000, elle regroupe les villes et ensembles de communes porteurs d’un secteur protégé aujourd’hui « Sites patrimoniaux remarquables » et les villes et pays signataires de la convention « Villes et Pays d’art et d’histoires.  Son réseau compte plus de 300 collectivités et représente aussi des petites, moyennes et grandes villes, reparties sur l’ensemble de territoire.
 
La convention de partenariat entre ces deux acteurs clés a pour objectif de favoriser la synergie entre le monde du patrimoine et l’artisanat du bâtiment. Forts d’échanges réguliers ces dernières années, les deux réseaux ont déjà collaboré ensemble à de nombreuses reprises. Qu’il s’agisse de collaborations sur des publications éditées par Sites & Cités, l’intervention de la Capeb sur des chantiers novateurs dans des territoires membres de l’association ou la participation en tant qu’expert lors d’événements dédiés à la réhabilitation du bâti ancien. Ces actions ont construit un socle solide pour un partenariat à long terme. Grâce à ce rapprochement, les deux réseaux seront amenés à échanger des invitations croisées sur des thématiques communes, à partager des réflexions et à développer une connaissance mutuelle. Des échanges réguliers sur la réhabilitation du bâti ancien et des savoir-faire au travers d’événements, groupes de travail, formations, et partages d’expériences, permettront également de rendre cette collaboration pérenne. Un Comité de Suivi sera créé pour décider des actions communes à mener.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 mars 2023
Caravane des Métiers : Embarquez à bord de l’univers bâtiment « New Generation » La Caravane des Métiers revient pour une 2e édition du 21 mars au 4 avril 2023. Un forum itinérant dédié à l’orientation et à la découverte des métiers organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation avec le concours des branches professionnelles.
Caravane des Métiers : Embarquez à bord de l’univers bâtiment « New Generation »
20 juillet 2023
La Capeb et Edilians signent un partenariat pour accompagner les artisans dans la rénovation des toitures et l’autonomie énergétique La Capeb, via sa filiale Béranger Développement, a conclu un partenariat avec Edilians, acteur du solaire photovoltaïque et de la rénovation énergétique. Edilians est engagée dans la recherche de services adaptés aux besoins des entreprises artisanales du bâtiment.
4 décembre 2023
Ecominéro : Consignes de tri pour la reprise des déchets inertes sans frais Ecominéro publie un guide sur les consignes de tri pour la reprise des déchets inertes.
Ecominéro : Consignes de tri pour la reprise des déchets inertes sans frais
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola