CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Sites & Cités remarquables de France et la Capeb unissent leurs forces
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Sites & Cités remarquables de France et la Capeb unissent leurs forces

PUBLIÉ LE 6 NOVEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Martin Malvy, président de Sites & Cités Remarquables de France, et Jean-Christophe Repon, président de la Capeb(Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) ont officialisé leur partenariat le 3 novembre 2023 en signant une convention de partenariat.
 
Cette alliance vise à renforcer les liens entre le patrimoine architectural et l’artisanat du bâtiment, tout en assurant la promotion et la valorisation des savoir-faire locaux. La Capeb, acteur majeur dans le secteur de l’artisanat du bâtiment, représente plus de 621 000 entreprises employant jusqu’à 10 salariés, soit 97% des entreprises du Bâtiment. Ses actions couvrant l’ensemble du territoire français, elle joue un rôle essentiel dans la défense des intérêts de ces entreprises artisanales, notamment en proposant des mesures qui leur sont adaptées. De son côté, Sites et Cités remarquables de France est un acteur incontournable de la protection architecturale et paysagère dans les territoires. Créée en 2000, elle regroupe les villes et ensembles de communes porteurs d’un secteur protégé aujourd’hui « Sites patrimoniaux remarquables » et les villes et pays signataires de la convention « Villes et Pays d’art et d’histoires.  Son réseau compte plus de 300 collectivités et représente aussi des petites, moyennes et grandes villes, reparties sur l’ensemble de territoire.
 
La convention de partenariat entre ces deux acteurs clés a pour objectif de favoriser la synergie entre le monde du patrimoine et l’artisanat du bâtiment. Forts d’échanges réguliers ces dernières années, les deux réseaux ont déjà collaboré ensemble à de nombreuses reprises. Qu’il s’agisse de collaborations sur des publications éditées par Sites & Cités, l’intervention de la Capeb sur des chantiers novateurs dans des territoires membres de l’association ou la participation en tant qu’expert lors d’événements dédiés à la réhabilitation du bâti ancien. Ces actions ont construit un socle solide pour un partenariat à long terme. Grâce à ce rapprochement, les deux réseaux seront amenés à échanger des invitations croisées sur des thématiques communes, à partager des réflexions et à développer une connaissance mutuelle. Des échanges réguliers sur la réhabilitation du bâti ancien et des savoir-faire au travers d’événements, groupes de travail, formations, et partages d’expériences, permettront également de rendre cette collaboration pérenne. Un Comité de Suivi sera créé pour décider des actions communes à mener.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Capeb : les résultats de la 9ème édition du baromètre Artisanté
Capeb : les résultats de la 9ème édition du baromètre Artisanté
Les Journées Professionnelles de la Construction de la Capeb changent de nom
Les Journées Professionnelles de la Construction de la Capeb changent de nom
La Capeb relève le défi de la rénovation énergétique
La Capeb relève le défi de la rénovation énergétique
Frédéric Mau élu président de l'OPPBTP
Frédéric Mau élu président de l'OPPBTP
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS