ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Robert Thébault investit dans de nouveaux outils industriels innovants

Par la rédaction. Publié le 23 octobre 2023.
Robert Thébault investit dans de nouveaux outils industriels innovants
Nouvelle centrale à béton sur le site Robert Thébault de Verneuil d'Avre et d'Iton (27)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Portée par une ambition de croissance, Robert Thébault, spécialiste des produits en béton, a investi 5,5 millions d’euros sur 3 ans dans un nouvel outil totalement automatisé pour la fabrication d’appuis de fenêtre nouvelle génération, ainsi que dans une nouvelle centrale à béton sur son site de Verneuil d’Avre et d’Iton (27).
 
Cet équipement de conception particulièrement innovante pour l’industrie du béton permettra à terme à la société Robert Thébault de doubler la capacité de production de l’usine et de répondre aux enjeux d’éco-performance de son processus de fabrication et de son offre de produits. Le nouvel outil de production Lisa, fruit d’un partenariat avec Alfi Technologies, entièrement automatisé a nécessité deux ans de travail pour sa mise en oeuvre et valider la fiabilité du process relative à la spécificité des produits. Il est doté d’une cellule de coulage automatique par dosage pondéral, d’un ensemble d’étuves régulées en température et hygrométrie alimenté par un transstockeur, d’un robot de démoulage et de palettisation, d’un robot de brossage et d’un robot d’huilage. Le procédé de fabrication est protégé par un brevet. Opérationnelle depuis septembre 2023, cette nouvelle ligne de fabrication qui occupe une surface au sol de plus de 1000 m2 pourra produire jusqu’à 200 000 pièces/an, principalement des appuis de fenêtre nouvelle génération. Elle a nécessité le recrutement de deux opérateurs : un pilote de ligne et un technicien de maintenance. Elle vient compléter un outil industriel existant (coulage et stockage intégré) de plus petite capacité et semi-automatique et permettra de répondre le plus rapidement possible à la demande.
 
Et une nouvelle centrale à béton
 
Robert Thébault a commencé son programme d’investissements par l’installation d’une centrale à béton plus performante que l’ancienne qui devrait rester opérationnelle. Elle comprend 4 silos à ciment d’une capacité totale de 280 m3, 6 cases de stockage de granulats d’une capacité totale de 300 m3 alimentées par un tapis vertical VHV et un malaxeur à béton Teka de 1 m3. Ses atouts : une capacité de production plus importante et la possibilité de produire des bétons plus techniques et durables. Si aujourd’hui, Robert Thébault est présent sur la façade ouest de la France (Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire), elle ambitionne de pénétrer de nouvelles zones géographiques. L’entreprise propose un catalogue produits riche de plus de 2000 références qu’elle ne cesse de développer.
 
L’usine de Verneuil d’Avre et d’Iton en quelques chiffres :
• 1990 : date de création
• 6 hectares de terrain
• 6600 m2 de bâtiment
• 2 centrales à béton
• 4 halls de production et une ligne entièrement automatisée LISA
• Capacité de production : > 40 000 tonnes de béton/an
• Produits en béton à destination du Bâtiment et des Travaux publics
• 25 collaborateurs
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er décembre 2023
Ireland France Business Awards : Ecocem remporte le prix de la meilleure entreprise irlandaise en France Ecocem a été désigné meilleure entreprise irlandaise en France par les Ireland France Business Awards, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel Shelbourne de Dublin le 16 novembre dernier.
Ireland France Business Awards : Ecocem remporte le prix de la meilleure entreprise irlandaise en France
12 décembre 2023
Néolithe lève 60 millions d’euros pour accélérer son développement Néolithe lève 60M€ d’euros pour accélérer le déploiement de ses premières usines de traitement de déchets par Fossilisation Accélérée. Néolithe reçoit l’appui de partenaires historiques dont Otium Capital ainsi que de nouveaux investisseurs privés dont le fonds Révolution Environnementale et Solidaire géré par Crédit Mutuel Impact, de fonds publics et bancaires pour ce nouveau tour de table.
Néolithe lève 60 millions d’euros pour accélérer son développement
18 janvier 2024
La productivité, la qualité et la sécurité au coeur de l’innovation dans le BTP Aujourd’hui, le CCCA-BTP et l’OPPBTP et Impulse Partners ont dévoilé les résultats de l’Observatoire des tendances d’innovation du BTP de 2023. Cette nouvelle édition 2023 révèle que la productivité, la qualité, et la sécurité demeurent des éléments déterminants et structurants de l’activité du BTP. Pour atteindre un haut niveau de satisfaction dans ces trois domaines, les acteurs peuvent mettre en oeuvre différents leviers d’action qui chacun rassemblent plusieurs champs d’innovation complémentaires.
La productivité, la qualité et la sécurité au coeur de l’innovation dans le BTP
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola