CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Reims : des bétons architectoniques haute couture Cibetec pour la résidence Signature
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Reims : des bétons architectoniques haute couture Cibetec pour la résidence Signature

PUBLIÉ LE 16 OCTOBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Reims : des bétons architectoniques haute couture Cibetec pour la résidence Signature
Située sur l’ancien site de la poste, au centre-ville de Reims (51), dans le mythique quartier du Boulingrin, la résidence Signature, portée par Plurial et le promoteur immobilier Berdin, est l’une des dernières étapes majeures du réaménagement de l’hyper-centre. Imaginée par le cabinet d’architectures Giovanni Pace, elle se compose de deux immeubles dont les éléments de façade sont en béton poli réalisés sur-mesure par Cibetec.
 
S’installant sur un îlot dont l’architecte a souhaité reconstituer les limites parcellaires en gardant un gabarit en harmonie avec les édifices voisins, le programme Signature se compose d’un immeuble neuf, d’une surface totale de 16.500 m2, qui comprennent 86 logements en accession à la propriété. Afin de leur donner le caractère emblématique reconnaissable des immeubles Rémois, l’un des angles a été arrondi et l’autre en pan coupé, face aux halles Boulingrin, rappelle le passé Art Déco de la ville. Cibetec a réalisé, en béton préfabriqué, les 123 poteaux et 10 voiles structurels de différentes épaisseurs ainsi que les éléments de façades qui font office de garde-corps des loggias (203 allèges courantes et 10 allèges courbes). Choisi par l’architecte en finition poli blanc marbre de Grèce, celui-ci, d’une finesse incroyable est associé à la pierre d’Euville située en fond de loggia. La pose des éléments en béton architectonique a requis toute l’expertise et la minutie de l’entreprise BEC Construction Champagne car comme l’indique Monsieur Bénito, conducteur de travaux « la difficulté pour les compagnons sur ce chantier a été de ne pas abîmer les pièces préfabriquées en marbre de Grèce pour éviter toute reprise ».
 
Le programme se compose également d’un immeuble existant dont la face arrière, donnant à la fois sur le bâtiment neuf et sur un espace vert intérieur, a été agrandie par la création d’une façade complète de balcons composée d’allèges et poteaux en béton blanc brut de Cibetec. Il accueille 21 logements sociaux en R+3 et 9 nouveaux duplex en rez-de-chaussée et en R+1. En complément, dans la cour commune, 11 murets en béton blanc séparent le jardin de la partie neuve. L’ensemble de la résidence Signature revêt une surface de 1200 m2 de béton poli et 423 m2 de béton blanc brut. L’étroite collaboration entre le bureau d’études de Cibetec et l’entreprise BEC Construction a permis de respecter la volonté de l’architecte et de livrer dès 2024 un programme aux prestations architecturales haut de gamme.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Une thèse sur les bétons innovants récompensée
Une thèse sur les bétons innovants récompensée
Ecocem nomme Jaouad Nadah au poste de Chef de projet Innovation
Ecocem nomme Jaouad Nadah au poste de Chef de projet Innovation
Eqiom lance un service de livraison de bétons prêts à l’emploi destiné aux artisans et particuliers
Eqiom lance un service de livraison de bétons prêts à l’emploi destiné aux artisans et particuliers
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS