ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Réforme MaPrimeRénov’ : un pas en avant, deux pas en arrière !

Par la rédaction. Publié le 16 octobre 2023.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
PUBLICITÉ
S’il a confirmé l’augmentation significative du budget de MaPrimeRénov’ et augmenté le montant des aides pour la rénovation globale, le gouvernement persiste à faire fi des propositions du secteur et à complexifier l’accès aux aides pour les particuliers. La FFB est bien entendu favorable au développement de la rénovation globale, mais pas au détriment de travaux individuels qui représentent 90 % des travaux soutenus par MaPrimeRénov’.
 
Pourquoi casser ce qui marche ? Pourquoi exclure des aides un ménage qui souhaite simplement isoler ses parois ? Pourquoi exiger qu’il installe un équipement renouvelable (même s’il a déjà changé sa chaudière récemment) ou le forcer à effectuer une rénovation globale avec le recours obligatoire à un accompagnateur ? Cette décision aura des effets dévastateurs pour une filière performante, que l’Etat a encouragé à se développer et qui est déjà insuffisamment soutenue par les CEE. Alors que les marchés de la rénovation sont encore loin de ce qu’ils devraient être, on a l’impression que la seule priorité est la suppression du gaz et que l’on y sacrifie l’isolation. Encore un grand coup de volant. Encore un changement et une complexité supplémentaire pour les ménages qui vont finir par ne plus rien comprendre. La FFB a déjà alerté sur le recours obligatoire à un accompagnateur qui risque de freiner le marché dès le 1er janvier prochain du fait d’un nombre insuffisant d’acteurs agréés et d’une répartition hétérogène sur le territoire. Elle rappelle également que l’ANAH devra absorber dès le 1er janvier la lourde gestion des dossiers CEE sur la base de l’objectif des 200 000 rénovations pour 2024 et demande que tous les moyens soient mis en œuvre pour assurer le démarrage. Pour Olivier Salleron, président de la FFB : « Les fausses bonnes idées, ça suffit.  Le marché est devenu trop compliqué. Après la construction neuve, est-il nécessaire de faire peser un risque sur le marché de la rénovation ? ».
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 janvier 2024
Lancement de la mallette pédagogique "Rebâtir Notre-Dame de Paris" L'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de restauration, lance une mallette pédagogique qui invite les 12-17 ans à explorer à travers 13 activités inédites les métiers et à réfléchir sur des sujets phares du chantier tels que la restauration des charpentes, la planification des travaux pour garantir la réouverture programmée en décembre 2024 ou encore le choix de techniques de restauration.
Lancement de la mallette pédagogique  Rebâtir Notre-Dame de Paris
24 octobre 2023
Matériaux : une conjoncture constructive qui se dégrade La crise du secteur du bâtiment se profile avec de plus en plus de certitude au fil des mois. La chute des ventes de logements, le repli marqué des permis de construire ainsi que la fin programmée des mesures de soutien tracent sans grand mystère le prolongement du déclin des mises en chantier pour les mois à venir… et par conséquent, celui de la demande de matériaux.
Matériaux : une conjoncture constructive qui se dégrade
2 novembre 2023
« Les matériaux minéraux dans nos vies - Construction et aménagement durables dans les territoires » Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Cerib, le CTMNC, la MIF et l’Institut Carnot MECD ont organisé le 25 octobre 2023 une journée technique intitulée « Les matériaux minéraux dans nos vies - Construction et aménagement durables dans les territoires », qui a réuni près de 200 personnes.
« Les matériaux minéraux dans nos vies - Construction et aménagement durables dans les territoires »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola