ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Acorus s’approprie le BIM 3D pour ses chantiers de rénovation d’hôtels

Par la rédaction. Publié le 12 octobre 2023.
Acorus s’approprie le BIM 3D pour ses chantiers de rénovation d’hôtels
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Groupe Acorus utilise désormais un logiciel de modélisation des données du bâtiment 3D pour ses chantiers de rénovation d’hôtel. Une solution novatrice afin d’optimiser les rénovations, limiter les réserves et une meilleure collaboration entre l’architecte, les ouvriers et le client, pour ainsi gagner en performance.
 
Depuis le début de l’année, Acorus a découvert les atouts du BIM 3D. Formée à partir du logiciel Autodesk Revit Architecture, une dessinatrice intégrée au bureau d’étude Acorus, peut représenter en 3D des ouvrages sur les chantiers et ainsi simuler des projets de rénovation. Exercice appliqué depuis avril dernier au chantier de l’hôtel Boissières à Levallois-Perret (92) sur lequel les équipes d’Acorus ont été mandatées pour la rénovation de 48 chambres.Dans un premier temps, des relevés de l’existant de chaque chambre ont été faits à l’aide d’un mètre laser qui crée un nuage de points, pour s’assurer de la bonne mesure de toutes les cotes. Ensuite, sur l’outil de conception et de dessin BIM, la dessinatrice a modélisé dix typologies de salle de bains au cm près, réalisant ainsi des maquettes 3D dans toutes les configurations possibles. “Ces représentations de type maquette numérique en 3D présentent plusieurs avantages pour nos chefs de chantier opérant dans l’hôtellerie. En réalisant des plans fiables et exacts, on arrive à estimer plus précisément nos besoins en matériels, en matériaux et le temps de travail lors notamment de la réponse aux appels d’offres”, précise Jean-Philippe Brulé, Directeur adjoint Hôtellerie-Tertiaire du Groupe Acorus.
 
L’objectif sur le chantier de l’hôtel Boissières était de rendre les dessins de calepinage de la faïence de chacune des salles de bains plus précis : prévoir les quantités de carrelage ainsi que leur découpe permettant aux ouvriers de se consacrer immédiatement à la pose. Le BIM 3D a permis d’aller plus vite sur l’opérationnel, d’éviter les fausses coupes, de diminuer le risque d’erreur pouvant conduire à des manutentions supplémentaires et des rebuts de carreaux. Les maquettes numériques ont permis de résoudre des problèmes observés lors de la synthèse des plans techniques et architecturaux. En moins d’une semaine toutes les remarques ont pu être résolues avant l’exécution, directement sur les plans 3D. In fine, c’est aussi le moyen de limiter le nombre de réserves à lever lors de la réception du chantier. Celui de l’hôtel Boissières a d’ailleurs été réceptionné sans aucune réserve avec deux semaines d’avance sur l’exécution grâce à l’utilisation du BIM.

 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 novembre 2023
Partenariat entre Vinci et Imerys pour développer des solutions de construction durable Imerys concrétise son partenariat avec Vinci Construction avec une collaboration pour un premier chantier utilisant du béton bas carbone.
Partenariat entre Vinci et Imerys pour développer des solutions de construction durable
18 mars 2024
A Nice, l’Acropolis montre les crocs A Nice, le palais des congrès et des expositions datant des années 1980, l’emblématique Acropolis, diminue en taille de jour en jour. Le groupement incluant Demcy, filiale démolition d’Eiffage Génie Civil, est chargé de déconstruire ce bâtiment de 340 ml de long, qui doit permettre le prolongement de la Promenade du Paillon.
A Nice, l’Acropolis montre les crocs
9 mai 2023
Weber étoffe son maillage territorial dans le Var Acteur de proximité, Weber veille à ce que ses sites, tant de production, de formation que d’approvisionnement, répondent idéalement aux attentes du marché, avec, en point d’orgue, un accompagnement clients des plus qualitatifs. La création d’un nouveau site en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à Le Muy (83), se révèle emblématique de cette stratégie.
Weber étoffe son maillage territorial dans le Var
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola