Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Saint-Denis : lancement du projet de transformation urbaine des Cathédrales du rail
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Saint-Denis : lancement du projet de transformation urbaine des Cathédrales du rail

PUBLIÉ LE 28 SEPTEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Saint-Denis : lancement du projet de transformation urbaine des Cathédrales du rail
Jeudi 14 septembre dernier, le projet de transformation urbaine des Cathédrales du rail à Saint-Denis (93) a été officiellement lancé.
 
Situé sur une parcelle de 5,5 hectares entre le faisceau ferroviaire nord et l’avenue du président Wilson à Saint-Denis, le secteur des Cathédrales du rail correspond aux anciens ateliers de réparation SNCF de la Plaine, aujourd’hui désaffectés. Il doit son nom à la présence de deux anciennes halles ferroviaires appartenant au patrimoine industriel de Saint- Denis, inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2004. À l’issue d’un appel à projets lancé par SNCF Immobilier en 2019, la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune, le groupement formé par Eiffage Aménagement et Aire Nouvelle, filiale d’aménagement et de promotion immobilière bas-carbone d’Equans France, a été choisi début 2023 pour aménager ce site emblématique. La livraison du projet dans son ensemble : livraison du parc et arrivée des premiers habitants aura lieu en début 2028, ouverture de l’Aérosol de Saint-Denis en 2029, avec un lancement des travaux prévu en 2025.
 
Un nouveau quartier durable, paysagé et culturel
 
Le projet de transformation des Cathédrales du rail a été sélectionné au regard de la qualité de son projet urbain, mais aussi de l’originalité de son projet culturel et de son adéquation avec le territoire. Poursuivant d’ambitieux objectifs sur le plan social, il s’agit à ce jour du programme immobilier incluant le plus important nombre de logements en bail réel solidaire (BRS) d’Île-de-France. Il prévoit ainsi la construction d’un nouveau quartier durable qui accueillera 650 logements (dont 30 % en BRS, 20 % en logements locatifs sociaux dont la moitié réservée pour ICF Habitat et 50 % en accession libre) ainsi que des services, équipements publics, commerces de proximité, activités sociales et sportives et une centrale de mobilité. Un parc de 1,65 hectare, réalisé par Plaine Commune, préservera un vaste espace ouvert au cœur du quartier. Enfin, les halles seront réhabilitées pour accueillir l’Aérosol Saint-Denis, un lieu multiple comprenant un musée dédié au Street Art et au Hip Hop français et un espace de vie axé sur les cultures urbaines à destination des dionysiens et franciliens.
 
Un projet structurant pour le territoire
 
Choisi en concertation par SNCF Immobilier, la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune, le projet de renouveau des Cathédrales du rail répond à une volonté partagée de contribuer au développement d’un territoire en mutation en conciliant passé et modernité, urbanisme et durabilité, architecture industrielle et culture urbaine. Il illustre la démarche engagée par SNCF Immobilier, acteur de la nouvelle fabrique urbaine de coconstruction de la ville de demain aux côtés des territoires. Il fait également écho aux dynamiques structurantes de rayonnement économique et culturel dans lesquelles s’insèrent la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune : Le Grand Paris Express, Territoire de la Culture et de la Création, parcours d’art urbain Street Art Avenue, les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Il répond enfin aux ambitions écologiques de la Ville de Saint- Denis et de Plaine Commune, à travers la régénération d’une friche industrielle laissant la place à la création d’un grand parc urbain public, réserve de biodiversité, et une conception bioclimatique des espaces publics et des programmes de construction.
 
 
Chiffres-clés
- 5,5 hectares à réinventer
- 2 halles ferroviaires entièrement réhabilitées et ouvertes au public
- 1,65 hectare de parc arboré réalisé par Plaine Commune, réserve de biodiversité
- 650 logements créés
- 100 000 visiteurs par an attendus à l’Aérosol de Saint-Denis
- Lancement des travaux prévu en 2025
- Ouverture de l’Aérosol de Saint-Denis en 2029
- Livraison du parc et arrivée des premiers habitants début 2028
- 195 logements en BRS (record pour un programme en Île-de-France)
- 650 arbres plantés, soit 1 par logement

Les intervenants du projet
Co-aménagement : Eiffage Aménagement (Mandataire) et Equans Aire Nouvelle
Exploitants : Maquis-art, Hip Hop Citoyens
Architecte urbaniste : Devillers & Associés
Architecte du patrimoine : Atelier Monchecourt
Paysagiste : Atelier Coloco
AMO et expertises : Terao, Captown, Beaux Arts & Cie, Valgo
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Dunkerque : inauguration du pôle économique du Quai de Leith
Dunkerque : inauguration du pôle économique du Quai de Leith
Laval : Redman lauréat de l’appel à projet - Îlot Parvis Nord de la ZAC  « Laval Grande Vitesse »
Laval : Redman lauréat de l’appel à projet - Îlot Parvis Nord de la ZAC « Laval Grande Vitesse »
Marseille : Legendre Construction remporte la réalisation d'un collège
Marseille : Legendre Construction remporte la réalisation d'un collège
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS