ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Chryso lance une nouvelle microfibre de cellulose pour béton, naturelle et biodégradable

Par la rédaction. Publié le 15 septembre 2023.
Chryso lance une nouvelle microfibre de cellulose pour béton, naturelle et biodégradable
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Chryso (Saint-Gobain Chimie de la Construction) présente Chryso Fibre MTec Bio 400, sa nouvelle génération de microfibre à base de cellulose pour les bétons, chapes et mortiers.
 
Fabriquée en Europe à partir de cellulose végétale et renouvelable, issue de forêts éco-gérées avec programme de reboisement continu, la microfibre Chryso Fibre MTec Bio 400 est naturelle et biodégradable. Polyvalente, cette nouvelle microfibre biosourcée s’emploie dans les bétons courants, préfabriqués, décoratifs (désactivés, colorés, drainants…) ainsi que les chapes et les mortiers. Elle s’adresse aux fournisseurs de béton prêt à l’emploi et aux préfabricants. L’ICV certifiée de la fibre naturelle Chryso Fibre UF 500, de composition similaire à la Fibre MTec Bio 400, démontre une empreinte carbone (pouvoir de réchauffement climatique de la Chryso Fibre UF 500 = 0,295 kg CO2eq/kg sur le périmètre A1:A3) très favorable comparée aux fibres synthétiques. Etant fabriquée en Europe, son empreinte carbone dans le cadre d’un usage en Europe devrait être inférieure à celle de la fibre naturelle Chryso Fibre UF 500.

Côté performances, Chryso Fibre MTec Bio 400, qui se disperse et se répartit uniformément dans le béton, forme un réseau tridimensionnel qui homogénéise les contraintes de retrait plastique et diminue fortement le risque de fissuration des bétons et chapes à jeune âge. La nouvelle microfibre conserve la fluidité des bétons. Elle est proposée dans un packaging éco-responsable haut de gamme : des sachets hydrosolubles « zéro déchet » qui assurent une dispersion homogène des microfibres directement dans la toupie ou le malaxeur. La recommandation est d’1 dose de 300 g par m3 de béton. Invisible (les microfibres ont une longueur de 300 μm pour un diamètre nominal de 20 μm), elle est donc particulièrement adaptée aux applications en bétons décoratifs.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 avril 2023
Chryso et Hoffmann Green : un partenariat pour le développement des bétons ultra-bas carbone Chryso (Saint-Gobain Chimie de la Construction) annonce le développement d’une solution pour la mise en oeuvre des bétons ultra-bas carbone, basée sur le nouvel adjuvant Chryso EnviroMix ULC 5500, spécialement conçu pour le ciment bas carbone de type H-UKR par Hoffmann Green Cement Technologies.
Chryso et Hoffmann Green : un partenariat pour le développement des bétons ultra-bas carbone
3 février 2023
Béton de tranchée : remblayer c’est coulé ! Le compactage de tranchée est une étape primordiale d’une opération de réseau puisqu’elle conditionne le bon vieillissement de l’intervention aussi bien en surface qu’en fond de fouille. Et la phase de compactage peut être source de problèmes à plus ou moins long terme si elle est mal effectuée. Pour s’assurer d’un compactage sans souci, il est possible d’opter pour un béton autocompactant.
Béton de tranchée : remblayer c’est coulé !
9 mai 2023
Chryso renforce son offre dédiée aux sables et granulats complexes locaux Pour accompagner les acteurs de la construction durable, Chryso renforce son offre Chryso Quad et ses services associés en réponse aux enjeux de l’économie circulaire. Il favorise, dans les formulations béton, l’utilisation des granulats complexes issus d’un approvisionnement local ou provenant de béton recyclé de chantier de déconstruction.
Chryso renforce son offre dédiée aux sables et granulats complexes locaux
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola