CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Mulhouse : une nouvelle halle de 3 000 m² pour le Parc Expo
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Mulhouse : une nouvelle halle de 3 000 m² pour le Parc Expo

PUBLIÉ LE 11 SEPTEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Mulhouse : une nouvelle halle de 3 000 m² pour le Parc Expo
Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), affectataire du Parc Expo et actionnaire principal de la société anonyme d’économie mixte locale – SAEML qui l’exploite, s’est engagée en 2022 dans l’agrandissement du Parc des Expositions. m2A a ainsi investi dans la construction d’une nouvelle halle de 3 000 m², dessinée par l’architecte René-Pierre Ortiz du Cabinet AEA Architectes.   
 
m2A a souhaité redimensionner le Parc Expo pour en faire un outil réceptif, autrement dit un lieu de réceptions d’événements divers, qui soit moderne et qui réponde aux besoins du territoire. En s’agrandissant de 3 000 m² avec cette nouvelle halle (soit 30% de surfaces supplémentaires), dans la continuité du bâtiment existant, le Parc Expo pourra accueillir dans de meilleures conditions les exposants et visiteurs lors de ses grandes manifestations annuelles, dont des salons professionnels nationaux ou internationaux comme le salon des industries du futur : BE 4.0 (prochaine édition les 28 et 29 novembre prochains). Enfin, de nouvelles manifestations pourront voir le jour au sein de cet espace réceptif à haute valeur ajoutée. En effet, 1re communauté d’agglomération du Grand Est et idéalement située au coeur de l’Europe, m2A rayonne toujours davantage et accroît son attractivité auprès des acteurs économiques. Ils pourront ainsi y réaliser de nouveaux projets (séminaires, colloques, rencontres et salons professionnels…), y compris lors des périodes de forte activité du Parc Expo.
 
La nouvelle halle de 3 000m² a été imaginée par René-Pierre Ortiz, associé-gérant du cabinet AEA Architectes, et intégrée au bâtiment existant. Revêtue unitairement en métal, la nouvelle halle se veut sobre et donne l’impression d’un textile plissé, clin d’oeil au passé industriel du territoire. Elle est construite sur un plan carré qui la dote d’une grande modularité d’usage. Pensée comme un espace événementiel ultra polyvalent, elle dispose d’un véritable grill pour la suspension des éléments de signalétique, et d’un réseau technique souterrain permettant une grande qualité d’accueil des manifestations, la rendant modulable pour répondre à tous les besoins. Cette halle est reliée au Hall 3 du bâtiment existant pour faciliter la circulation entre les différents espaces du Parc Expo. Elle bénéficie d’un éclairage naturel lumineux au travers de hauts jours périphériques tout en étant bien protégée des surchauffes estivales. En cas d’intempéries, les visiteurs pourront s’abriter sous son parvis extérieur. Les travaux ont été lancés en février 2022, avec une phase de dépollution du site et le démarrage des travaux de clos couvert actuellement en cours. La suite du chantier, avec les aménagements intérieurs et finitions, devrait permettre une inauguration de la nouvelle halle à l’automne 2024. A ce jour, le montant des travaux engagés pour ce projet de nouvelle halle, visible depuis l’autoroute, est estimé à 8 522 000 € HT, sur une enveloppe globale d’opération de 13,45 millions d’euros HT.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Pont Seibert : une reconstruction historique !
Pont Seibert : une reconstruction historique !
Haulotte nomme en Thaïlande
Haulotte nomme en Thaïlande
Xella réduit de 35 % son bilan carbone
Xella réduit de 35 % son bilan carbone
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS