ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

JCB place un moteur à hydrogène dans un Mercedes Sprinter

Par la rédaction. Publié le 29 août 2023.
JCB place un moteur à hydrogène dans un Mercedes Sprinter
Crédit : JCB
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
JCB vient d’installer un de ses moteurs à hydrogène dans un utilitaire Mercedes Sprinter, et prouve à nouveau l’intérêt de la technologie de combustion de l’hydrogène.

L’adaptation de l’utilitaire Mercedes Sprinter a été réalisée en seulement deux semaines. L’utilitaire converti était auparavant alimenté au diesel. Le moteur à combustion interne utilisé dans la camionnette est le même que celui qui équipe déjà les prototypes de machines agricoles et de construction JCB. Ce passage à l’hydrogène souligne que cette forme d’énergie pourrait représenter un moyen beaucoup plus rapide d’atteindre les objectifs mondiaux en matière d’émissions de dioxyde de carbone. Les véhicules à hydrogène peuvent également être ravitaillés beaucoup plus rapidement, en quelques minutes seulement, contre plusieurs heures pour la recharge des batteries.

L’un des premiers conducteurs à essayer le véhicule était le président de JCB, Anthony Bamford, qui dirige le projet de moteur à hydrogène de l’entreprise, d’une valeur de 100 millions de livres sterling. C’est le deuxième véhicule Mercedes à être équipé d’un moteur à hydrogène JCB ; au début de l’année, un camion Mercedes de 7,5 tonnes a été équipé d’un moteur à hydrogène JCB.

JCB a déjà fabriqué plus de 70 moteurs à combustion interne à hydrogène dans le cadre d’un projet impliquant 150 ingénieurs britanniques. Ces moteurs équipent désormais des prototypes de chargeuses-pelleteuses JCB et de chariots télescopiques. L’année dernière, JCB a également dévoilé une autre première industrielle : un ravitailleur d’hydrogène mobile qui offre un moyen rapide et simple de ravitailler les machines sur site. Les moteurs à combustion interne à hydrogène de JCB sont fabriqués par JCB Power Systems dans le Derbyshire.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 mai 2023
JCB ajoute 3 nouveaux modèles dans sa gamme Powerpack JCB élargit sa gamme de POWERPACK, en introduisant trois nouveaux modèles triphasés de 400 V. La gamme compte ainsi cinq modèles, avec des capacités de stockage totales de 23 à 104 kW/h.
JCB ajoute 3 nouveaux modèles dans sa gamme Powerpack
13 février 2023
Electromobilité des engins : du martèlement au bourdonnement Les chantiers font partie des plus gros pollueurs en dioxyde de carbone. Les machines utilisées dans la construction contribuent également aux « émissions grises ». De nombreuses entreprises se reconvertissent actuellement et améliorent leur bilan en CO2 avec l'électromobilité. La vente des anciennes machines diesel peut alors faciliter l'investissement dans la nouvelle technologie d'entraînement.
Electromobilité des engins : du martèlement au bourdonnement
17 novembre 2023
Noces de platine pour les chargeuses-pelleteuses JCB Pour les 70 ans de production de son emblématique chargeuse-pelleteuse, JCB a dévoilé des éditions Platinum, tout un symbole, pour les  JCB 3CX et  JCB 4CX. 70 exemplaires uniques seront fabriqués pour cet anniversaire. Depuis 1953, ce sont 900 000 exemplaires qui ont été produits.  Retour sur une success-story.  
Noces de platine pour les chargeuses-pelleteuses JCB
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola