ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

JCB place un moteur à hydrogène dans un Mercedes Sprinter

Par la rédaction. Publié le 29 août 2023.
JCB place un moteur à hydrogène dans un Mercedes Sprinter
Crédit : JCB
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
JCB vient d’installer un de ses moteurs à hydrogène dans un utilitaire Mercedes Sprinter, et prouve à nouveau l’intérêt de la technologie de combustion de l’hydrogène.

L’adaptation de l’utilitaire Mercedes Sprinter a été réalisée en seulement deux semaines. L’utilitaire converti était auparavant alimenté au diesel. Le moteur à combustion interne utilisé dans la camionnette est le même que celui qui équipe déjà les prototypes de machines agricoles et de construction JCB. Ce passage à l’hydrogène souligne que cette forme d’énergie pourrait représenter un moyen beaucoup plus rapide d’atteindre les objectifs mondiaux en matière d’émissions de dioxyde de carbone. Les véhicules à hydrogène peuvent également être ravitaillés beaucoup plus rapidement, en quelques minutes seulement, contre plusieurs heures pour la recharge des batteries.

L’un des premiers conducteurs à essayer le véhicule était le président de JCB, Anthony Bamford, qui dirige le projet de moteur à hydrogène de l’entreprise, d’une valeur de 100 millions de livres sterling. C’est le deuxième véhicule Mercedes à être équipé d’un moteur à hydrogène JCB ; au début de l’année, un camion Mercedes de 7,5 tonnes a été équipé d’un moteur à hydrogène JCB.

JCB a déjà fabriqué plus de 70 moteurs à combustion interne à hydrogène dans le cadre d’un projet impliquant 150 ingénieurs britanniques. Ces moteurs équipent désormais des prototypes de chargeuses-pelleteuses JCB et de chariots télescopiques. L’année dernière, JCB a également dévoilé une autre première industrielle : un ravitailleur d’hydrogène mobile qui offre un moyen rapide et simple de ravitailler les machines sur site. Les moteurs à combustion interne à hydrogène de JCB sont fabriqués par JCB Power Systems dans le Derbyshire.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 septembre 2023
Une ex de JCB à la tête de la Chambre de commerce franco-britannique Françoise Rausch a été élue Présidente de la Chambre de commerce et d’industrie franco-britannique, qui fête cette année ses 150 ans. Elle avait notamment exercé au sein de JCB où elle avait la charge du développement des ventes et de la distribution au niveau mondial en qualité de Directeur Général de JCB Sales et membre du Comité Exécutif.
Une ex de JCB à la tête de la Chambre de commerce franco-britannique
13 décembre 2023
Accord trouvé entre Manitou et JCB Fin de l'histoire  : Manitou BF et JCB ont décidé, par commun accord, de mettre fin à l’ensemble des contentieux en contrefaçon de brevets qui les opposaient. Ces différends initiés à partir de mai 2017 portaient sur trois brevets européens et avaient conduit à un ensemble de procédures judiciaires en France, au Royaume-Uni et en Italie. 
Accord trouvé entre Manitou et JCB
13 juin 2023
Avec la 403E, JCB étoffe sa gamme E-Tech La gamme Zéro Emission du constructeur britannique se voit renforcer par une neuvième machine 100% électrique avec cette chargeuse compacte 403E aux performances meilleures sinon équivalentes à sa version thermique selon JCB pour laquelle il nourrit de belles ambitions pour ce modèle.
Avec la 403E, JCB étoffe sa gamme E-Tech
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola