ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

120 apprentis du BTP d'AuRA et Paca en immersion sportive à Chorges

Par la rédaction. Publié le 24 juillet 2023.
120 apprentis du BTP d'AuRA et Paca en immersion sportive à Chorges
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’année 2023 inaugurait la 4e édition des "Défis des bâtisseurs du futur » qui s’est déroulée au Village vacances PRO BTP « Les Hyvans » à Chorges près du Lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes (05) du 26 juin au 1er juillet 2023.

 « Les Défis des bâtisseurs du futur », est un beau projet humain organisé par l’association régionale BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes (11 établissements), l’association régionale CFA du bâtiment Provence-Alpes-Côte-D’azur (6 établissements), en partenariat avec PRO BTP. Ce projet récompense et félicite 8 apprentis méritants de chaque établissement du BTP d’Auvergne-Rhône-Alpes et de PACA pour leur sérieux, leur investissement, leur engagement et leur état d’esprit tout au long de leur parcours de formation.
 
Découverte de la construction du barrage de Serre-Ponçon
 
Pendant une semaine complète, 120 apprentis se sont challengés autour d’activités sportives et ludiques. Un séjour rempli de découvertes humaines et sportives, de rencontres, d’aventures, de partage et de solidarité dans un magnifique cadre naturel. Rafting, randonnée, accrobranche, VTT électrique, paddle, canoé, construction de radeaux…, les apprentis ont eu l’opportunité de faire un panel d’activités variées en pleine nature grâce au savoir-faire de PRO BTP qui leur a conçu un projet sur mesure. Ils ont pu découvrir l’histoire de la construction du barrage de Serre-Ponçon et des villages voisins grâce à la visite du Muséoscope du Lac. Malgré quelques averses, les apprentis ont fait preuve d’une belle énergie, de motivation et d’un engouement pour l’ensemble des activités proposées. « Les Défis des bâtisseurs du futur » est l’opportunité de promouvoir l’excellence des apprentis, la diversité des métiers du bâtiment et des travaux publics ainsi que la formation par l’apprentissage auprès des jeunes, afin de susciter de nouvelles vocations pour le secteur de la construction. Dans un cadre convivial, ces défis sportifs ont aussi pour objectif de : créer une dynamique au sein des centres de formation des deux régions ; encourager et approfondir le travail en équipe, autour des valeurs de solidarité et d’entraide, à l’image notamment d’une équipe sur un chantier, où il n’est pas question de « passager » mais d’ « équipage » ; fédérer les apprentis, en mettant en commun leur savoir-faire pour relever les challenges qui les attendent ; et favoriser l’investissement, le dépassement de soi et la concentration. Intégrer le sport dans la formation professionnelle est un axe de développement des deux réseaux BTP CFA AuRA et CFA du Bâtiment PACA au profit de la qualité de l’apprentissage, car la pratique sportive favorise le bien-être, renforce les liens entre vie sociale et vie professionnelle, et permet d’exercer sa profession de façon épanouissante.

 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 octobre 2023
Reims : une nouvelle jeunesse pour la Tour des Argonautes Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, annonce le lancement officiel des travaux de réhabilitation de la Tour des Argonautes, situé dans le quartier des Châtillons à Reims (51).
Reims : une nouvelle jeunesse pour la Tour des Argonautes
1er décembre 2023
Holcim France et l’État signent un contrat de transition écologique pour 7 de ses sites cimentiers Holcim France et l’État ont signé un contrat de transition écologique qui vient accélérer l’ambitieuse trajectoire de décarbonation déjà engagée pour 7 sites industriels de Holcim en France : Saint-Pierre-la-Cour (53), Le Teil (07), Port-la-Nouvelle (11), Martres-Tolosane (31), La Malle (13), Val d’Azergues (69) et Altkirch (68).
Holcim France et l’État signent un contrat de transition écologique pour 7 de ses sites cimentiers
27 novembre 2023
Spie batignolles et Hoffmann Green signent un contrat de fourniture de ciments décarbonés Hoffmann Green Cement Technologies et Spie batignolles annoncent la signature d’un contrat de fourniture de ciments décarbonés incluant un engagement de volumes jusqu’en 2027.
Spie batignolles et Hoffmann Green signent un contrat de fourniture de ciments décarbonés
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola