ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Edeis référence les fournisseurs de matériaux sains

Par la rédaction. Publié le 18 juillet 2023.
Edeis référence les fournisseurs de matériaux sains
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupe Edeis lance un programme de référencement inédit dédié exclusivement aux fournisseurs de matériaux sains pour ses programmes immobiliers.  

Le programme « Engagez-vous à nos côtés pour construire les bâtiments sains de demain » d’Edeis référence les meilleurs fournisseurs de matériaux sains dans l’ensemble de ses programmes immobiliers. « Nous passons plus de 80% de notre temps à l’intérieur des bâtiments et respirons l’air intérieur. Les bâtiments sont aujourd’hui au cœur des enjeux environnementaux et participent au bien-être des occupants. Les matériaux utilisés pour leur construction jouent un rôle essentiel dans la santé de leurs usagers », commente Albert Selosse, Directeur Général Edeis Ingénierie. « En France, une majorité d’occupants est exposée à un risque lié à l’environnement intérieur qui favorise des pathologies telles que l’asthme et les allergies », confirme Vincent Peynet, directeur du Laboratoire IRES.

Pour l’heure, la qualité de l’air intérieur va au-delà de l’étiquetage A+. C’est pourquoi Edeis Ingénierie s’engage à aller plus loin dans l’analyse des matériaux utilisés dans ses projets de construction en vue d’anticiper les futures règlementations. L’analyse des matériaux du programme concerne uniquement les produits à faible émission de COV (étiquetage A+) sur les peintures, les colles et les revêtements de sol.

Doté d’un laboratoire d’analyse et de recherche (l’IRES), Edeis Ingénierie s’engage à analyser les 76 substances chimiques prioritaires dans les matériaux, à savoir 42 COSV (Composé Organique Semi-Volatil) et 34 COV (Composé Organique Volatil) contre 10 COV analysés dans l’étiquetage A+.

Les matériaux analysés et jugés comme « remarquables » en matière de bâtiment sain seront prescrits par les services Edeis afin de proposer aux maitres d’ouvrage les meilleurs matériaux pour leur projet immobilier. Chacun des matériaux référencés bénéficiera d’un label « Matériau Premium » ou d’un label « Matériau Excellent » valable pour une durée de 2 ans. Le choix du label sera délivré par Edeis.

Le programme lancé par Edeis ingénierie sera accessible à tous les fournisseurs de peinture, de colle et de revêtements de sol ayant des matériaux étiquetés A+. Ils devront pouvoir justifier de l’étiquetage A+ par une certification de leurs matériaux. Les fournisseurs passeront par le processus de sélection d’un comité composé du service prescription Edeis et d’experts/analystes du laboratoire IRES, après avoir envoyé leur dossier de candidature composé du formulaire et de la charte d’engagement fournisseur, disponibles
sur le site internet Edeis : www.edeis.com.

Chaque fournisseur sélectionné s’engage à respecter la « Charte d’engagement fournisseur », dont le non-respect entraînera la fin du référencement. Les critères de sélection seront précis :
-Proposer des matériaux de type peinture, colles et/ou revêtements de sol
-Présenter obligatoirement des matériaux certifiés A+

Les dossiers de candidature devront être déposés dans le cadre du programme « Engagez- vous à nos côtés pour construire les bâtiments sains de demain », avant le 31 décembre 2023. Pour chaque fournisseur sélectionné, le laboratoire IRES procédera ensuite à l’analyse des matériaux selon la procédure et la note technique définie dans la Charte d’engagement. Une fois les matériaux analysés, le fournisseur recevra un rapport d’analyse et d’évaluation. En fonction de cette dernière, le fournisseur se verra attribuer le label qualité Edeis « Matériau Excellent » ou « Matériau Premium ». Les fournisseurs ayant reçu une labélisation Edeis verront ainsi leur matériau prescript au sein des programmes immobiliers gérés par le Groupe Edeis.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 mars 2023
Strasbourg : le projet Aart, une architecture durable, naturelle et végétale Le regroupement alsacien « Les promoteurs d’aujourd’hui » lance son nouveau projet, baptisé Aart. Un ensemble de 4 bâtiments (141 logements + bureaux) en plein coeur du quartier d’affaires du Wacken : « Archipel », à Strasbourg (67).
Strasbourg : le projet Aart, une architecture durable, naturelle et végétale
3 avril 2023
Caterpillar : des fraises rotatives en rupture Les fraises rotatives Cat offrent une production élevée de matériaux durs pour diverses applications telles que le creusement de tranchées et la démolition. Avec une rupture maîtrisée et une grande précision, les fraises rotatives sont idéales pour travailler en milieu confiné ou urbain. Les cutters rotatifs peuvent être utilisés dans des zones sensibles telles que les quartiers ou les hôpitaux, car ils produisent un décibel sonore inférieur à celui des autres outils de rupture.
Caterpillar : des fraises rotatives en rupture
19 avril 2023
La pénurie de matériaux pèse sur la baisse d'activité de la Construction Selon une étude QBE– Oxford Economics, 30% des entreprises en construction désignent la pénurie de matériaux comme cause principale de leur baisse d'activité.
La pénurie de matériaux pèse sur la baisse d'activité de la Construction
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola