CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Cemex inaugure sa nouvelle unité de production de bétons prêts à l’emploi à Loos
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Cemex inaugure sa nouvelle unité de production de bétons prêts à l’emploi à Loos

PUBLIÉ LE 12 JUILLET 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Cemex inaugure sa nouvelle unité de production de bétons prêts à l’emploi à Loos
Cemex France vient d’inaugurer sa nouvelle unité de production de bétons prêts à l’emploi de Loos (59) dédiée à la production de produits et solutions minérales durables.
 
Installée sur un terrain d’1,8 hectare sur le port de Lille, l’unité de production de Loos produit une large gamme de bétons prêts à l’emploi, notamment les bétons bas carbone et ceux à base de granulats recyclés de notre famille de produits durables Vertua. Parmi ses points forts, son approvisionnement en granulats par voie fluviale, sa localisation permettant d’accéder facilement aux chantiers au sein de la métropole Lilloise, et la présence du laboratoire technique du secteur sur le site. “L’emplacement de l’unité de production de Loos, sur le port et avec un accès direct au canal, nous permet d’acheminer des matériaux par voie d’eau. Cette solution faiblement émettrice de CO2 est dans la ligne de l’engagement de longue date de Cemex en faveur du développement durable et des objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés pour devenir une entreprise net-zéro émission de CO2 d’ici à 2050”, souligne Florence Boutmy, directrice Cemex Matériaux France Nord.
 
L’ancienne installation, entièrement déconstruite, a laissé place à une nouvelle unité de production équipée d’un malaxeur de 3 m3, de 2 postes de chargement, de 8 trémies à granulats d’une capacité totale de 600 tonnes et d’un local adjuvants d’une capacité de 27 500 litres. Elle a été conçue selon les derniers standards Cemex en termes de sécurité et de respect de l’environnement. La gestion des eaux et des boues a été largement améliorée grâce à l’installation de 6 bacs à portes pour le lavage des 12 camions-malaxeurs affectés au site. La capacité de chargement de ce nouvel outil industriel est de 60 m3 par heure. Enfin, le site de Loos est le premier en France à avoir revêtu la nouvelle identité visuelle du Groupe. “Les équipements de cette unité de production et sa localisation nous permettent de répondre à nos objectifs en matière de développement durable et d’économie circulaire mais aussi d’accompagner nos clients avec réactivité et souplesse dans l’ensemble de leurs projets. Nous sommes ainsi en mesure de fournir des chantiers d’envergure, comme celui de la Cité Administrative de Lille, sur lequel nous avons été très mobilisés”, indique Ioannis Sanios, directeur de Cemex Matériaux Nord-Pas-de-Calais.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Une pelle amphibie dans le lac d'Hossegor
Une pelle amphibie dans le lac d'Hossegor
Ireland France Business Awards : Ecocem remporte le prix de la meilleure entreprise irlandaise en France
Ireland France Business Awards : Ecocem remporte le prix de la meilleure entreprise irlandaise en France
Vendargues : le béton pour une meilleure perméabilité des cours d’écoles
Vendargues : le béton pour une meilleure perméabilité des cours d’écoles
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS