Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Lille : Eiffage Construction et ses partenaires signent un contrat de rénovation avec Vilogia
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Lille : Eiffage Construction et ses partenaires signent un contrat de rénovation avec Vilogia

PUBLIÉ LE 11 JUILLET 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Lille : Eiffage Construction et ses partenaires signent un contrat de rénovation avec Vilogia
Eiffage Construction remporte, en périphérie de Lille (59), son premier programme de rénovation de logements selon des techniques adaptées de la démarche EnergieSprong.
 
Eiffage Construction et ses partenaires Trace Architectes, Verdi Bâtiment (partie technique fluides – structures), Kalea (BET Amiante), Citéo (pilotage social) et Tech Off (solutions de construction hors site) ont signé le 12 juin 2023 avec le bailleur social Vilogia (via le GIE Septalia) le contrat de conception/réalisation pour la réhabilitation en site occupé de 173 logements répartis sur trois communes en périphérie de Lille : 99 logements à Roubaix, 56 logements à Tourcoing et 18 logements à Bondues. La rénovation de ce parc de logements individuels a pour objectif l’amélioration de sa performance énergétique. Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable validant EnergieSprong E=0 pour 88 logements, et BBC Effinergie Rénovation pour 85 logements. La proposition architecturale s’inscrit dans l’identité de chaque site, dans le respect du périmètre ABF (Architecte des bâtiments de France), tout en offrant une image renouvelée.
 
Créé en 2012 aux Pays-Bas, la démarche EnergieSprong consiste à rénover un logement afin qu’il soit énergétiquement neutre, c’est-à-dire qu’il produise autant d’énergie qu’il en consomme. Dans cette optique, l’enveloppe thermique de chaque logement sera remplacée avec mise en place d’équipements techniques peu encombrants et peu bruyants permettant une diminution des charges liées aux consommations. Un accompagnement des habitants sera assuré par deux pilotes dédiés au projet à temps plein.
 
La livraison est prévue pour fin 2025. Un phasage des travaux optimisé permettra à Eiffage Construction de réaliser les travaux en 19 mois grâce à une organisation des équipes en deux chantiers menés en parallèle. 70 compagnons œuvreront en période de pointe pour exécuter les travaux comprenant : le traitement de l’enveloppe avec notamment la mise en œuvre d’un ITE (isolation thermique des murs par l’extérieur), le remplacement des menuiseries extérieures et la réfection des toitures ainsi que la remise à neuf des pièces humides des logements.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
Le centre pénitentiaire des Baumettes en pleine reconstruction
Le centre pénitentiaire des Baumettes en pleine reconstruction
Kiloutou sur de bons rails
Kiloutou sur de bons rails
Trimble Construction Awards 2023 : et les lauréats sont...
Trimble Construction Awards 2023 : et les lauréats sont...
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS