Au cœur de Bratislava, un nouveau bâtiment est construit en deuxième ligne, sans accès direct à la route. Le montage habituel de la grue Liebherr à l’aide d’une grue mobile était exclu car il aurait nécessité un gros engin d’une capacité de levage d’au moins 350 tonnes avec une rallonge de flèche afin de surmonter les bords gênants des bâtiments adjacents. D’autre part, pendant le montage de la 40 LC, il aurait fallu interrompre la circulation des trams qui circulent toutes les cinq minutes, démonter puis réinstaller à grands frais les lignes électriques du tramway.
PUBLICITÉ
L’aéronef a levé les composants de la grue comme les pièces de la tour, la flèche et la contre-flèche au départ d’un site d’entreposage intermédiaire près du Danube et les a transportés jusqu’au chantier en passant au-dessus des toits de la ville. Onze vols ont été nécessaires afin de livrer tous les éléments de la grue. Des monteurs de service expérimentés de Kranimex ont réceptionné les pièces par voie aérienne et ont assemblé la grue à partie supérieure tournante.
La grue Liebherr 40 LC intervient sur le chantier avec une hauteur sous crochet de 30 mètres et une flèche de près de 25 mètres de long. Sa charge maximale est de 4 000 kilogrammes. Pour que son intervention soit particulièrement peu encombrante, la grue a été montée sur des ancrages de fondation et le système de tour étroit 63 LC avec des dimensions extérieures de 1,2 x 1,2 mètre. Le chantier devrait s’achever d’ici fin 2023. Dès que la grue aura terminé son travail, elle sera démontée par hélicoptère et avant de survoler une nouvelle fois les toits de Bratislava.