Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Une grue Liebherr survole les toits de Bratislava
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une grue Liebherr survole les toits de Bratislava

PUBLIÉ LE 7 JUILLET 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Une grue Liebherr survole les toits de Bratislava
Crédit : Liebherr
Dans la capitale slovaque Bratislava, Kranimex, concessionnaire Liebherr, ont monté une grue 40 LC par voie aérienne. Un hélicoptère a transporté la grue jusqu’au centre-ville.

Au cœur de Bratislava, un nouveau bâtiment est construit en deuxième ligne, sans accès direct à la route. Le montage habituel de la grue Liebherr à l’aide d’une grue mobile était exclu car il aurait nécessité un gros engin d’une capacité de  levage d’au moins 350 tonnes avec une rallonge de flèche afin de surmonter les bords gênants des bâtiments adjacents. D’autre part, pendant le montage de la 40 LC, il aurait fallu interrompre la circulation des trams qui circulent toutes les cinq minutes, démonter puis réinstaller  à grands frais les lignes électriques du tramway.

C’est pour cette raison que Kranimex, concessionnaire Liebherr, a opté pour le montage par hélicoptère, en collaboration avec l’entreprise Tech-Mont spécialisée dans le transport lourd. Grâce à cette solution, le montage a duré deux jours au total. L’hélicoptère MI-8T utilisé offrait une capacité de levage maximale de trois tonnes, ce qui lui a permis de transporter sans problème la partie la plus lourde de la grue, à savoir la plate-forme tournante qui pèse 2 750 kilogrammes.

L’aéronef a levé les composants de la grue comme les pièces de la tour, la flèche et la contre-flèche au départ d’un site d’entreposage intermédiaire près du Danube et les a transportés jusqu’au chantier en passant au-dessus des toits de la ville. Onze vols ont été nécessaires afin de livrer tous les éléments de la grue. Des monteurs de service expérimentés de Kranimex ont réceptionné les pièces par voie aérienne et ont assemblé la grue à partie supérieure tournante.

La grue Liebherr 40 LC intervient sur le chantier avec une hauteur sous crochet de 30 mètres et une flèche de près de 25 mètres de long. Sa charge maximale est de 4 000 kilogrammes. Pour que son intervention soit particulièrement peu encombrante, la grue a été montée sur des ancrages de fondation et le système de tour étroit 63 LC avec des dimensions extérieures de 1,2 x 1,2 mètre. Le chantier devrait s’achever d’ici fin 2023. Dès que la grue aura terminé son travail, elle sera démontée par hélicoptère et avant de survoler une nouvelle fois les toits de Bratislava.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
Liebherr étoffe sa gamme de grues à flèche relevable
Liebherr étoffe sa gamme de grues à flèche relevable
Falaise de Villerville : un chantier dans les clous !
Falaise de Villerville : un chantier dans les clous !
Liebherr dévoile la nouvelle pelle R 992 à Steinexpo
Liebherr dévoile la nouvelle pelle R 992 à Steinexpo
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS