Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Viaco propose Totem, une alternative numérique pour les 20 000 chantiers français
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Viaco propose Totem, une alternative numérique pour les 20 000 chantiers français

PUBLIÉ LE 19 JUIN 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Viaco propose Totem, une alternative numérique pour les 20 000 chantiers français
Avec la parution du décret 2023-452 du 9 juin 2023, les panneaux de chantier traditionnels peuvent désormais être remplacés par des panneaux de chantier connectés facilitant la mise à jour des intervenants. À l’origine de cette évolution de la réglementation qui s’impose sur l’ensemble des chantiers français, le travail réalisé par la start-up Viaco créée en 2018 par Saena Guillon et désormais membre du groupe Once For All.
 
La phase de test, menée dans le cadre du dispositif France Expérimentation, a validé l’efficacité de la solution : dédiée à toutes les tailles d’acteurs, facile à utiliser, économique et éco-responsable, le panneau de chantier connecté Totem devient, avec la publication de ce décret, un outil de modernisation et de digitalisation des chantiers français. Une innovation majeure, développée dans une démarche qui constitue une première dans le secteur du BTP. Première solution sur le marché à proposer une alternative numérique au panier de chantier traditionnel, Totem s’inscrit dans une dynamique d’économie circulaire (réduction des déchets et écoconception) et de sécurisation des données des entreprises intervenant sur les chantiers. L’idée initiale était de réduire les déchets : la taille des panneaux a été restreinte et l’utilisation de Totem ne nécessite plus de fournitures non réutilisables, telles que les autocollants. Le QR code affiché donne un accès public simplifié à la liste des intervenants et aux informations liées au chantier. Il permet aux intervenants de s’enregistrer et de mettre à jour en temps réel leurs informations, via un accès sécurisé sur un espace numérique collaboratif dédié. Les informations du chantier, ainsi pérennisées, sont facilement accessibles aux riverains comme aux organismes de l’Etat. Une avancée de taille, notamment dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulé. L’ajout d’informations via la solution web Totem, permet de réduire la prise de risque pour l’affichage de nouveaux intervenants. Il n’est donc plus nécessaire d’escalader pour mettre à jour un panneau qui se trouve parfois à plusieurs mètres de hauteur. D’un point de vue financier, le panneau de chantier numérique représente une économie considérable face aux coûts engendrés par le panneau traditionnel (utilisation de nacelles pour la pose, fournitures non réutilisables, nouvelles poses d’autocollants…). Le panneau de chantier connecté permet de sécuriser les entreprises en leur donnant la main pour sa mise à jour. Une fois leur logo et leurs coordonnées enregistrées, les fois suivantes elles n’auront plus qu’à se déclarer sur un chantier car leurs informations seront déjà pré-remplies. Tous les chantiers réalisés seront enregistrés dans leur profil : ceci constituant un “book de références”, utile dans leurs candidatures à des appels d’offres. Totem est donc aussi un moyen fiable et sécurisé pour garder un historique de tous les chantiers.


 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Vicat inaugure une nouvelle unité de production de mortiers et béton bas carbone
Vicat inaugure une nouvelle unité de production de mortiers et béton bas carbone
Master Builders Solutions : des adjuvants pour améliorer la viscosité et la maniabilité du béton
Master Builders Solutions : des adjuvants pour améliorer la viscosité et la maniabilité du béton
Normandie : un trio de grues Sennebogen chez Thibault
Normandie : un trio de grues Sennebogen chez Thibault
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS