ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Viaco propose Totem, une alternative numérique pour les 20 000 chantiers français

Par la rédaction. Publié le 19 juin 2023.
Viaco propose Totem, une alternative numérique pour les 20 000 chantiers français
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Avec la parution du décret 2023-452 du 9 juin 2023, les panneaux de chantier traditionnels peuvent désormais être remplacés par des panneaux de chantier connectés facilitant la mise à jour des intervenants. À l’origine de cette évolution de la réglementation qui s’impose sur l’ensemble des chantiers français, le travail réalisé par la start-up Viaco créée en 2018 par Saena Guillon et désormais membre du groupe Once For All.
 
La phase de test, menée dans le cadre du dispositif France Expérimentation, a validé l’efficacité de la solution : dédiée à toutes les tailles d’acteurs, facile à utiliser, économique et éco-responsable, le panneau de chantier connecté Totem devient, avec la publication de ce décret, un outil de modernisation et de digitalisation des chantiers français. Une innovation majeure, développée dans une démarche qui constitue une première dans le secteur du BTP. Première solution sur le marché à proposer une alternative numérique au panier de chantier traditionnel, Totem s’inscrit dans une dynamique d’économie circulaire (réduction des déchets et écoconception) et de sécurisation des données des entreprises intervenant sur les chantiers. L’idée initiale était de réduire les déchets : la taille des panneaux a été restreinte et l’utilisation de Totem ne nécessite plus de fournitures non réutilisables, telles que les autocollants. Le QR code affiché donne un accès public simplifié à la liste des intervenants et aux informations liées au chantier. Il permet aux intervenants de s’enregistrer et de mettre à jour en temps réel leurs informations, via un accès sécurisé sur un espace numérique collaboratif dédié. Les informations du chantier, ainsi pérennisées, sont facilement accessibles aux riverains comme aux organismes de l’Etat. Une avancée de taille, notamment dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulé. L’ajout d’informations via la solution web Totem, permet de réduire la prise de risque pour l’affichage de nouveaux intervenants. Il n’est donc plus nécessaire d’escalader pour mettre à jour un panneau qui se trouve parfois à plusieurs mètres de hauteur. D’un point de vue financier, le panneau de chantier numérique représente une économie considérable face aux coûts engendrés par le panneau traditionnel (utilisation de nacelles pour la pose, fournitures non réutilisables, nouvelles poses d’autocollants…). Le panneau de chantier connecté permet de sécuriser les entreprises en leur donnant la main pour sa mise à jour. Une fois leur logo et leurs coordonnées enregistrées, les fois suivantes elles n’auront plus qu’à se déclarer sur un chantier car leurs informations seront déjà pré-remplies. Tous les chantiers réalisés seront enregistrés dans leur profil : ceci constituant un “book de références”, utile dans leurs candidatures à des appels d’offres. Totem est donc aussi un moyen fiable et sécurisé pour garder un historique de tous les chantiers.


 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 mars 2023
Les Halles de Saint-Dizier ouvrent leurs portes La Ville de Saint-Dizier en Haute-Marne inaugure ses nouvelles Halles. Ce nouvel équipement d’envergure du cœur de ville a pour ambition de participer activement à la revitalisation du bassin de vie dans le cadre de la transformation urbaine « Révéler Saint-Dizier ».
Les Halles de Saint-Dizier ouvrent leurs portes
23 mars 2023
Les premiers pas de la grue Liebherr LR 1400 SX La plus grande grue sur chenilles polyvalente de Liebherr a trouvé sa première mission à Atlanta, en Géorgie  où Full Tilt Crane Services utilise la LR 1400 SX pour soulever des panneaux basculants en béton.
Les premiers pas de la grue Liebherr LR 1400 SX
30 janvier 2023
482 000 logements autorisés et 376 200 et mises en chantier en 2022 Le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a dévoilé les résultats concernant le nombre de constructions de logements et de locaux en fin décembre 2022.
482 000 logements autorisés et 376 200 et mises en chantier en 2022
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola