Dans la gamme démolition Cat, distribuée par Bergerat Monnoyeur, 5 pelles de nouvelles génération « à la conception intégrée permettant de recevoir les outils Cat pour une meilleure efficacité ». « Elles intègrent de nouvelles commandes hydrauliques avec des options intéressantes, comme la radiocommande disponible sur deux modèles », précise Eric Leroyer, chef de marché Grands Comptes Industrie et Environnement chez Bergerat Monnoyeur. Un chevalet permet de reprendre les équipements en rétrofit en fonction de la hauteur. Les deux pelles UHD (340 et 352) disposent de 2 flèches, d’un pied commun, et de 2 positions pour le rétrofit (droite ou incurvée). Avantage : l’équipement UHD est transportable sur porte-char. Les modèles 340 et 330 SB arborent une cabine inclinée, et acceptent une grande variété d’accessoires en hauteur ou au sol. La 352 SB, bien que privée de cabine inclinée, propose les protections adaptées. Son châssis s’élargit pour plus de stabilité au sol.
PUBLICITÉ
« Nos accessoires, s’équipent sur supports identiques, aussi bien en UHD qu’en rétrofit, et assurent un couplage rapide », ajoute Julien Rojas, animateur commercial chez Worktools & Service (Bergerat Monnoyeur). La nouveauté réside dans le connecteur HCS, un coupleur de type S dont les raccords affichent un diamètre plus important, et une meilleure robustesse. L’hydraulique améliorée garantit un débit en augmentation de +37%. On trouvera par ailleurs chez Bergerat Monnoyeur 6 types de platines compatibles avec les autres constructeurs. Disponibles également sur les pelles de démolition Cat, un système de pesage, l’E-Fence pour une meilleure sécurité en UHD, Cat Grade et un système de contrôle de l’enveloppe de travail.
Du traitement ad hoc
Rares sont maintenant les démolisseurs indépendants qui ne traitent pas leurs propres déchets. Avec les cartes Sandvik, Portafill et Telestack, Bergerat Monnoyeur détient désormais une offre complète. « Si le 1er trimestre a été calme pour notre marque Portafill, en dépit de sa capacité à offrir des machines de moins de 200 000 euros en stock, l’activité concassage a bien repris depuis deux mois et l’occasion se développe, glisse Stéphane Osana, responsable marché Concassage chez Bergerat Monnoyeur. Nous avons également reçu nos premiers convoyeurs Telestack ». En location, le distributeur relève « beaucoup de demande » autour de ses « scalpeurs Portafill et de ses concasseurs à mâchoires de 35 à 50 T avec crible embarqué ».