CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > La Maison des Solidarités de Quimper fait peau neuve !
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

La Maison des Solidarités de Quimper fait peau neuve !

PUBLIÉ LE 2 JUIN 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
La Maison des Solidarités de Quimper fait peau neuve !
Crédit photo : Spie batignolles
Ce mercredi 31 mai, le Conseil Départemental du Finistère et Spie batignolles construction régions, mandataire du groupement constructeur, ont inauguré la nouvelle Maison des Solidarités de Quimper (29).
 
Le bâtiment a fait l’objet d’une vaste opération de réhabilitation avec pour objectifs d’atteindre des hauts niveaux de performance énergétique, de transformer l’identité architecturale même de cet immeuble et d’offrir des conditions d’accueil et de travail améliorées. Confiée à un groupement composé de Spie batignolles grand ouest (constructeur mandataire), Atelier du Braden (architecte) et Idea Ingénierie (bureau d’études) dans le cadre d’un marché public de conception/construction, ce chantier s’inscrit dans le plan de relance gouvernemental de 2021. L’inauguration de la Maison des Solidarités est aussi l’occasion, pour les équipes de Spie batignolles, d’organiser la cérémonie de la Grenouille d’Or, challenge interne qui a vocation à valoriser les initiatives environnementales de ses différentes entités. Le chantier de la Maison des Solidarités, aux fortes ambitions environnementales, reçoit le Trophée de la Grenouille d’Or, pour récompenser les bons résultats de 6 « attitudes environnement » mesurés dans le cadre d’un audit mené par la direction du groupe.
 
34 % de gains énergétiques sur la consommation en énergie finale
 
La Maison des Solidarités de Quimper s’étend sur 3 ailes dont deux issues de l’origine de la construction, et une seconde complétée dans les années 90. Les locaux des deux ailes initiales, datant des années 70, étaient devenus inconfortables pour les utilisateurs et fortement énergivores. Pour ces raisons, un marché en conception/construction pour la réfection du clos couverts de ces deux ailes a été décidé par le Conseil Départemental du Finistère. Il concerne également le remplacement des anciennes installations de chauffage couvrant l’intégralité du bâti.  Le cahier des charges impose des objectifs de performances énergétiques particulièrement ambitieux : une réduction de 34 % des consommations énergétiques en énergie finale ; une réduction de 46 % des émissions de gaz à effet de serre. Les travaux, débutés en avril 2022 par deux mois de préparation, suivie de la phase d’exécution en juin 2022, ont été récemment livrés.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Cemex fournit du béton de terre pour l’extension de la Fondation Pierre Fabre
Cemex fournit du béton de terre pour l’extension de la Fondation Pierre Fabre
Châtenay-Malabry : des bétons recyclés pour l’éco-quartier LaVallée
Châtenay-Malabry : des bétons recyclés pour l’éco-quartier LaVallée
Brinkmann propose un malaxeur-transporteur de chape électrique ultra puissant
Brinkmann propose un malaxeur-transporteur de chape électrique ultra puissant
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS