ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Concours Ingénieuses 2023 : les lauréates dévoilées

Par la rédaction. Publié le 16 mai 2023.
Concours Ingénieuses 2023 : les lauréates dévoilées
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
À l’occasion de la 13e édition de son opération Ingénieurses lancée le 16 janvier dernier, la CDEFI a organisé, jeudi 11 mai, au ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique la cérémonie de remise de prix venant clore cette nouvelle édition.
 
Grand moment pour la promotion de la mixité dans le domaine des sciences, technologies et de l’ingénierie, la manifestation a rassemblé quelque 150 personnes et a permis au public de découvrir, au travers d’interventions et de vidéos, les différents projets et portraits des écoles d’ingénieurs, élèves et femmes ingénieures nominées. En ouverture, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle a commencé par rappeler le besoin persistant d’ingénieur·e·s : « pour réindustrialiser le pays, nous avons besoin de 5 400 ingénieur·e·s supplémentaires par an ». Alors que le président de la République s’apprêtait à dévoiler le projet de loi relatif à l’industrie verte, Bruno Le Maire a annoncé la création « dès la rentrée 2024 de 1 000 places supplémentaires » dans les écoles d’ingénieur·e·s sous sa tutelle, ainsi qu’une « hausse de plus de 20 % des effectifs à l’horizon 2027 ». La CDEFI se félicite de ces annonces et appelle les autres ministères tutelles d’écoles d’ingénieurs à s’engager également en faveur d’une augmentation du flux de diplômé·e·s par les écoles d’ingénieur·e·s. Cette cérémonie a permis de dévoiler les lauréates 2023 d’Ingénieuses.
 
Cinq écoles d’ingénieur·e·s ont été récompensées : Toulouse INP – ENSEEIHT, lauréate du prix lycéen pour son projet « WomeN7 » décerné par un jury spécifique composé de 26 lycéens et lycéens du lycée Camille Claudel de Pontault-Combault (77) ;  l’UTC, lauréate du prix de l’école la plus mobilisée pour son projet « Mois de l’égalité » ; Grenoble INP – Ense3, lauréate du prix de l’engagement étudiant pour son projet « Epopées de femmes » ; Mines Saint-Étienne, lauréate du prix du projet le plus original pour son projet « Sciences en tous genres » ;  l’INSA Hauts-de-France, lauréate du prix spécial du jury pour son projet « Filles, osez les sciences ». 
 
Par ailleurs, deux élèves-ingénieures et deux femmes ingénieures ayant des parcours et engagements particulièrement inspirants ont été primées : Léa Gaonac’h, lauréate du prix de l’élève-ingénieure France remis en partenariat avec l’AUF – Direction régionale d’Europe occidentale ; Hafssa El Marchani, lauréate du  prix de l’élève ingénieure Maghreb remis en partenariat avec l’AUF – Direction Afrique du Nord ;  Julia Cantel, lauréate du prix de la femme ingénieure ; Gaëlle Rondepierre, prix de la femme ingénieure junior.  
 
Jacques Fayolle, président de la CDEFI, rappelait lors de la cérémonie que « l’égalité entre les genres est la clé de voute d’une économie prospère et souveraine, véritable levier d’une croissance durable et inclusive ». Rendez-vous début 2024 pour une prochaine édition d’Ingénieuses.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 janvier 2024
AEG lance un marteau perforateur avec un double système anti-vibration AEG poursuit le développement de sa gamme d’outillage sans fil PRO18V dédiée aux professionnels avec un nouveau marteau perforateur SDS+.
AEG lance un marteau perforateur avec un double système anti-vibration
6 novembre 2023
Sites & Cités remarquables de France et la Capeb unissent leurs forces Martin Malvy, président de Sites & Cités Remarquables de France, et Jean-Christophe Repon, président de la Capeb(Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) ont officialisé leur partenariat le 3 novembre 2023 en signant une convention de partenariat.
25 janvier 2024
Saint-Emilion : des bétons esthétiques pour une réhabilitation remarquable A Saint-Emilion (33), le Logis de Malet et le site de l’ancienne tonnellerie Demptos, devenus musée du patrimoine architectural et espace évènementiel, ouvriront prochainement leurs portes après 23 mois de travaux.
Saint-Emilion : des bétons esthétiques pour une réhabilitation remarquable
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola