ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Bouygues Construction divise par trois l’empreinte carbone des bureaux

Par la rédaction. Publié le 12 mai 2023.
Bouygues Construction divise par trois l’empreinte carbone des bureaux
Dans le Nord de la France avec Duplantier Architectes : Le projet fait la part belle à la terre crue. Les façades Est et Ouest sont composées de murs en pisé qui ont pour objectif de générer une inertie forte. De grandes terrasses orientées au sud permettent de proposer des espaces extérieurs de qualité tout en apportant la juste quantité de radiants maîtrisés par des brises soleil. Enfin, à l’intérieur du bâtiment, des voûtes nubiennes composent le centre des plateaux afin de donner des espaces chaleureux tout en régulant l’hygrométrie. Crédit Martin Duplantier Architectes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Bouygues Construction a dévoilé son concept building qui divise par 3 l’empreinte carbone de la construction de bureaux. Ce projet, dont la faisabilité et la performance ont été validées par l’agence Franck Boutté Consultants, Grand Prix de l’Urbanisme 2022, vient illustrer la stratégie de Bouygues Construction pour orienter la construction vers le très bas carbone.
 
Le secteur du bâtiment a un rôle majeur à jouer dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. En France, il représentait en 2020 43% des consommations énergétiques et 23% des émissions de CO2. Bouygues Construction est engagé dans une démarche qui vise à répondre au marché en apportant des solutions aux enjeux environnementaux. Parmi les axes de réflexion pour des villes et territoires plus durables, une nouvelle approche est nécessaire pour réduire de façon significative l’empreinte carbone de la construction.
 
Un concept inspirant pour les bureaux de demain
 
Dans l’objectif de concevoir un concept building le plus bas carbone possible, Bouygues Construction a mobilisé ses équipes d’experts durant plusieurs mois en s’affranchissant des limites d’un cahier des charges et en se basant sur les prévisions de climat projetées en 2040. Cette démarche a pour vocation de transformer la vision de la construction de bureau en se concentrant sur l’essentiel : concevoir un bâtiment le plus bas carbone possible en trouvant le juste équilibre entre sobriété, confort, connectivité et évolutivité. Toute cette phase itérative a été accompagnée par Franck Boutté Consultants, agence de conception et d’ingénierie environnementale. A la suite de cette démarche exploratoire, le concept building a été interprété et enrichi par 3 agences d’architecture de renom : NeM / Niney et Marca Architectes, Coldefy, Martin Duplantier Architectes. Ce concept building repousse les limites et privilégie notamment l’économie de matière par une analyse poussée sur la forme du bâtiment, une conception au plus juste en termes de sobriété technologique, l’utilisation structurelle du bois, l’économie circulaire ou encore la mise en oeuvre de matériaux biosourcés, par exemple la terre crue. Il divise par 3 l’empreinte carbone moyenne des bureaux actuellement en construction et affiche un seuil de 40% inférieur aux objectifs de la RE2031. Cette démarche a également vocation à être étendue au marché de la réhabilitation.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
23 mars 2023
Horizon décroche le lot 4 de la ligne C du métro de Toulouse Tisséo a attribué au groupement formé par Bouygues Travaux Publics (mandataire, 65%), ainsi que Bessac, Soletanche Bachy France et Soletanche Bachy Tunnels (35%), le contrat de réalisation des travaux de construction du lot 4 de la future ligne C du métro de Toulouse. 
Horizon décroche le lot 4 de la ligne C du métro de Toulouse
16 mars 2023
Matthieu de Renéville nommé Directeur général de Menuiserie Cardinal En prenant la Direction générale de Menuiserie Cardinal,Matthieu de Renéville, 42 ans, aura pour mission de renforcer le positionnement historique local des activités de menuiseries intérieures et de contribuer au développement du pôle bois de NGE Bâtiment.
Matthieu de Renéville nommé Directeur général de Menuiserie Cardinal
27 juin 2023
IA : Colas distingué par Datacraft Les Datacraft Awards ont sacré la société Colas qui reçoit le prix de la solution d’IA dont la mise en œuvre transforme le plus l’entreprise avec sa solution Infracare. 
IA : Colas distingué par Datacraft
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola