CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Bouygues Construction divise par trois l’empreinte carbone des bureaux
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Bouygues Construction divise par trois l’empreinte carbone des bureaux

PUBLIÉ LE 12 MAI 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Bouygues Construction divise par trois l’empreinte carbone des bureaux
Dans le Nord de la France avec Duplantier Architectes : Le projet fait la part belle à la terre crue. Les façades Est et Ouest sont composées de murs en pisé qui ont pour objectif de générer une inertie forte. De grandes terrasses orientées au sud permettent de proposer des espaces extérieurs de qualité tout en apportant la juste quantité de radiants maîtrisés par des brises soleil. Enfin, à l’intérieur du bâtiment, des voûtes nubiennes composent le centre des plateaux afin de donner des espaces chaleureux tout en régulant l’hygrométrie. Crédit Martin Duplantier Architectes
Bouygues Construction a dévoilé son concept building qui divise par 3 l’empreinte carbone de la construction de bureaux. Ce projet, dont la faisabilité et la performance ont été validées par l’agence Franck Boutté Consultants, Grand Prix de l’Urbanisme 2022, vient illustrer la stratégie de Bouygues Construction pour orienter la construction vers le très bas carbone.
 
Le secteur du bâtiment a un rôle majeur à jouer dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. En France, il représentait en 2020 43% des consommations énergétiques et 23% des émissions de CO2. Bouygues Construction est engagé dans une démarche qui vise à répondre au marché en apportant des solutions aux enjeux environnementaux. Parmi les axes de réflexion pour des villes et territoires plus durables, une nouvelle approche est nécessaire pour réduire de façon significative l’empreinte carbone de la construction.
 
Un concept inspirant pour les bureaux de demain
 
Dans l’objectif de concevoir un concept building le plus bas carbone possible, Bouygues Construction a mobilisé ses équipes d’experts durant plusieurs mois en s’affranchissant des limites d’un cahier des charges et en se basant sur les prévisions de climat projetées en 2040. Cette démarche a pour vocation de transformer la vision de la construction de bureau en se concentrant sur l’essentiel : concevoir un bâtiment le plus bas carbone possible en trouvant le juste équilibre entre sobriété, confort, connectivité et évolutivité. Toute cette phase itérative a été accompagnée par Franck Boutté Consultants, agence de conception et d’ingénierie environnementale. A la suite de cette démarche exploratoire, le concept building a été interprété et enrichi par 3 agences d’architecture de renom : NeM / Niney et Marca Architectes, Coldefy, Martin Duplantier Architectes. Ce concept building repousse les limites et privilégie notamment l’économie de matière par une analyse poussée sur la forme du bâtiment, une conception au plus juste en termes de sobriété technologique, l’utilisation structurelle du bois, l’économie circulaire ou encore la mise en oeuvre de matériaux biosourcés, par exemple la terre crue. Il divise par 3 l’empreinte carbone moyenne des bureaux actuellement en construction et affiche un seuil de 40% inférieur aux objectifs de la RE2031. Cette démarche a également vocation à être étendue au marché de la réhabilitation.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Premys : « Le réemploi revalorise notre image »
Premys : « Le réemploi revalorise notre image »
Tours : Bouygues Construction construit le nouvel Hôpital Trousseau
Clayes-sous-Bois : le quartier de l’Avre se transforme !
Clayes-sous-Bois : le quartier de l’Avre se transforme !
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS