ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le Baromètre Vie Apprenti et le Baromètre Vie Entreprise : un guide sur l'apprentissage dans le BTP

Par La rédaction. Publié le 28 avril 2023.
Le Baromètre Vie Apprenti et le Baromètre Vie Entreprise : un guide sur l'apprentissage dans le BTP
90,4 % des jeunes se déclarent globalement satisfaits du travail en entreprise.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La nouvelle édition du Baromètre Vie Apprenti (BVA) et du Baromètre Vie Entreprise (BVE) réalisée par le CCCA-BTP vient de paraître. Pour la première fois, une déclinaison de ces baromètres a été réalisée afin d’inscrire l’apprentissage au cœur des grands défis de la filière.

Cette édition des BVA et BVE déclinée pour chaque organisation professionnelle d’employeur vise à permettre de développer une politique ambitieuse de formation professionnelle de qualité, afin d’impulser et d’assurer sans cesse l’innovation dans la formation aux métiers du BTP et l’excellence de l’apprentissage BTP.

Avec la prise en compte des résultats des BVA et BVE, il s’agit d’adapter en permanence la formation aux métiers du BTP, pour garantir une haute qualité pédagogique de l’apprentissage sur l’ensemble des territoires.

Il s’agit aussi de répondre aux besoins en compétences et qualifications professionnelles des entreprises du BTP, qui sont en première ligne pour relever les défis liés à la performance environnementale, aux transitions énergétique, écologique, technologique et numérique, et de tenir compte des aspirations des nouvelles générations, dont les attentes ont beaucoup évolué en termes de modalités de formation et de projet de vie professionnelle et personnelle.

Ces deux grandes enquêtes ont été menées en ligne en 2022 au travers d’un champ de questionnements très large, pour recueillir l’avis et la perception des apprentis formés aux métiers du BTP et des entreprises formatrices. Elles constituent des indicateurs fiables pour mesurer leur satisfaction et offrent une mine d’informations précieuses sur leurs besoins et attentes. Leurs résultats offrent aussi des outils indispensables pour le pilotage de la démarche qualité Qualiopi, une nouvelle dimension importante pour les organismes de formation.

Pour cette édition des BVA et BVE, le modèle coopératif de l’entreprise du bâtiment ou des travaux publics n’a pas été spécifiquement identifié dans le profil des répondants. Les deux enquêtes présentent ainsi, selon le qu’il s’agit du secteur du bâtiment ou des travaux publics, des résultats similaires sur les avis et perceptions des apprentis et des entreprises à ceux présentés concernant les jeunes en formation et les entreprises du bâtiment et des travaux publics.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
17 juillet 2023
Une journée avec un tailleur de pierre C'est un métier à part dans le milieu du bâtiment, à la fois technicien et artisan d'art, qui façonne une matière première naturelle : c'est le tailleur de pierre. Rencontre avec Steve Paton, artisan tailleur de pierre à la tête de son entreprise depuis 2005, et Meilleur Ouvrier de France 2015.
Une journée avec un tailleur de pierre
12 juillet 2023
La révision des politiques et des normes en vigueur pourrait réduire les émissions du ciment de plus de 50 % Une étude réalisée par l’Alliance for Low-Carbon Cement & Concrete a modélisé différents scénarios de réduction des émissions dans lesquels le rapport clinker/ciment en Europe diminuerait progressivement jusqu'à 60 %, 50 % et 40 % d'ici 2050, ce qui aurait pour effet de réduire les émissions de CO2 de plus de la moitié, dans un secteur considéré jusqu'à présent comme difficile à décarboner.
La révision des politiques et des normes en vigueur pourrait réduire les émissions du ciment de plus de 50 %
15 mai 2023
Conjoncture du 1er trimestre 2023 : la Capeb propose au Gouvernement sa feuille de route de mesures prêtes à l’emploi Comme le laissait présager l’année 2022, la croissance de l’activité de l’artisanat du bâtiment enregistre de nouveau un ralentissement pour le premier trimestre 2023. En janvier dernier, la Capeb demandait au Gouvernement de réagir en prenant des décisions fortes et ambitieuses pour mettre un terme à ce déclin. Décisions qui ne sont jamais venues. Aujourd’hui, elle soumet au Gouvernement sa feuille de route de mesures prêtes à l’emploi dans l’espoir qu’il en fasse sienne.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola