CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Le Baromètre Vie Apprenti et le Baromètre Vie Entreprise : un guide sur l'apprentissage dans le BTP
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le Baromètre Vie Apprenti et le Baromètre Vie Entreprise : un guide sur l'apprentissage dans le BTP

PUBLIÉ LE 28 AVRIL 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le Baromètre Vie Apprenti et le Baromètre Vie Entreprise : un guide sur l'apprentissage dans le BTP
90,4 % des jeunes se déclarent globalement satisfaits du travail en entreprise.
La nouvelle édition du Baromètre Vie Apprenti (BVA) et du Baromètre Vie Entreprise (BVE) réalisée par le CCCA-BTP vient de paraître. Pour la première fois, une déclinaison de ces baromètres a été réalisée afin d’inscrire l’apprentissage au cœur des grands défis de la filière.

Cette édition des BVA et BVE déclinée pour chaque organisation professionnelle d’employeur vise à permettre de développer une politique ambitieuse de formation professionnelle de qualité, afin d’impulser et d’assurer sans cesse l’innovation dans la formation aux métiers du BTP et l’excellence de l’apprentissage BTP.

Avec la prise en compte des résultats des BVA et BVE, il s’agit d’adapter en permanence la formation aux métiers du BTP, pour garantir une haute qualité pédagogique de l’apprentissage sur l’ensemble des territoires.

Il s’agit aussi de répondre aux besoins en compétences et qualifications professionnelles des entreprises du BTP, qui sont en première ligne pour relever les défis liés à la performance environnementale, aux transitions énergétique, écologique, technologique et numérique, et de tenir compte des aspirations des nouvelles générations, dont les attentes ont beaucoup évolué en termes de modalités de formation et de projet de vie professionnelle et personnelle.

Ces deux grandes enquêtes ont été menées en ligne en 2022 au travers d’un champ de questionnements très large, pour recueillir l’avis et la perception des apprentis formés aux métiers du BTP et des entreprises formatrices. Elles constituent des indicateurs fiables pour mesurer leur satisfaction et offrent une mine d’informations précieuses sur leurs besoins et attentes. Leurs résultats offrent aussi des outils indispensables pour le pilotage de la démarche qualité Qualiopi, une nouvelle dimension importante pour les organismes de formation.

Pour cette édition des BVA et BVE, le modèle coopératif de l’entreprise du bâtiment ou des travaux publics n’a pas été spécifiquement identifié dans le profil des répondants. Les deux enquêtes présentent ainsi, selon le qu’il s’agit du secteur du bâtiment ou des travaux publics, des résultats similaires sur les avis et perceptions des apprentis et des entreprises à ceux présentés concernant les jeunes en formation et les entreprises du bâtiment et des travaux publics.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
REP PMCB : Ecominéro dévoile sa feuille de route 2024
REP PMCB : Ecominéro dévoile sa feuille de route 2024
Un futur pôle tertiaire au cœur de la gare de Nantes
Un futur pôle tertiaire au cœur de la gare de Nantes
Magni enrichit sa gamme de rotatifs de 8 t
Magni enrichit sa gamme de rotatifs de 8 t
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS