Cette édition des BVA et BVE déclinée pour chaque organisation professionnelle d’employeur vise à permettre de développer une politique ambitieuse de formation professionnelle de qualité, afin d’impulser et d’assurer sans cesse l’innovation dans la formation aux métiers du BTP et l’excellence de l’apprentissage BTP.
PUBLICITÉ
Il s’agit aussi de répondre aux besoins en compétences et qualifications professionnelles des entreprises du BTP, qui sont en première ligne pour relever les défis liés à la performance environnementale, aux transitions énergétique, écologique, technologique et numérique, et de tenir compte des aspirations des nouvelles générations, dont les attentes ont beaucoup évolué en termes de modalités de formation et de projet de vie professionnelle et personnelle.
Ces deux grandes enquêtes ont été menées en ligne en 2022 au travers d’un champ de questionnements très large, pour recueillir l’avis et la perception des apprentis formés aux métiers du BTP et des entreprises formatrices. Elles constituent des indicateurs fiables pour mesurer leur satisfaction et offrent une mine d’informations précieuses sur leurs besoins et attentes. Leurs résultats offrent aussi des outils indispensables pour le pilotage de la démarche qualité Qualiopi, une nouvelle dimension importante pour les organismes de formation.
Pour cette édition des BVA et BVE, le modèle coopératif de l’entreprise du bâtiment ou des travaux publics n’a pas été spécifiquement identifié dans le profil des répondants. Les deux enquêtes présentent ainsi, selon le qu’il s’agit du secteur du bâtiment ou des travaux publics, des résultats similaires sur les avis et perceptions des apprentis et des entreprises à ceux présentés concernant les jeunes en formation et les entreprises du bâtiment et des travaux publics.