Le passage aux motorisations alternatives est un sujet de préoccupation pour les entreprises du BTP, en raison notamment de la mise en place progressive de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) à partir du 1er juillet à Clermont-Ferrand.
Dans un premier temps, seuls les véhicules utilitaires légers (VUL) et poids lourds professionnels non classés Crit’Air seront concernés.
PUBLICITÉ
Des solutions existent et se développent : l’offre de véhicules et engins est en cours de structuration, les différentes infrastructures de recharge sont naissantes … le tout dans un contexte législatif, conjoncturel et comportemental en pleine évolution.
Les interrogations demeurent pour les artisans et entrepreneurs du secteur qui représente 5 000 entreprises et 12 000 salariés sur le département du Puy-de-Dôme. C’est pourquoi, la FFB Auvergne-Rhône-Alpes organise les « Journées de la Mobilité » au sein des territoires pour répondre aux besoins d’information des entrepreneurs dans ce changement majeur.
Lors de cette journée, entrepreneurs et artisans du BTP puydômois ont pu découvrir une offre large de véhicules légers, utilitaires et poids lourds aux motorisations électrique et gaz : véhicules particuliers, fourgon et camions benne 3,5T, 4x8 bibenne, vélos cargos …
Au travers des différentes actions menées (Journées de la Mobilité, enquête régionale, plateforme MyMouv’) et du dialogue engagé avec les pouvoirs publics, la FFB et l’ensemble de la profession se montrent engagés et volontaires dans cette transformation.
Après Grenoble, Villeurbanne et Cournon-d’Auvergne, les prochaines Journées de la Mobilité auront lieu le 2 juin à Valence et le 8 septembre en Haute- Savoie.