ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

La pénurie de matériaux pèse sur la baisse d'activité de la Construction

Par la rédaction. Publié le 19 avril 2023.
La pénurie de matériaux pèse sur la baisse d'activité de la Construction
Frédéric Gachignard, directeur Construction de QBE France. Crédit : QBE France
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Selon une étude QBE– Oxford Economics, 30% des entreprises en construction désignent la pénurie de matériaux comme cause principale de leur baisse d’activité.

La construction a fortement été impactée par les crises successives traversées par l’Europe depuis deux ans. En effet, en 2022 la production du secteur est de 3,5 % inférieure aux prévisions selon le rapport développé pour QBE par Control Risks et Oxford Economics1. Et ce n’est pas fini. De fait, elle devrait continuer à diminuer au cours du premier trimestre de 2023. Les perturbations de la supply chain en particulier ont été l’un des principaux risques rencontrés par les entreprises de construction françaises au cours des deux dernières années. Pénurie de matériaux et de personnels, offre inférieure à la demande, prix élevés de l’énergie, investissements compliqués… Avec la pandémie, la guerre russo-ukrainienne et la crise économique et énergétique, plusieurs facteurs ont limité l’activité construction en France.

« Après plusieurs années de chocs successifs, les perspectives 2023 du secteur de la construction s’annoncent à nouveau compliquées. Les problèmes de supply chain constituent un obstacle majeur et résultent notamment de la dépendance de la France à l’égard d’un petit nombre de pays importateurs, et de perturbations dans le transport maritime. Par ailleurs, les facteurs géopolitiques tels que les prix élevés de l’énergie ou encore le rythme de réouverture de la Chine peuvent avoir un impact considérable sur le prix et la demande de matériaux dans les mois à venir », analyse Frédéric Gachignard, directeur Construction de QBE France.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 mai 2023
Ecominéro déploie 1000 point de reprises de déchets inertes Ecominéro organise le déploiement progressif de 1 000 points de reprise (hors service public de gestion des déchets - SPGD) de déchets inertes sur l’ensemble du territoire national. Ce niveau élevé de contractualisation permet à l’éco-organisme d’assurer une mise en œuvre opérationnelle de la responsabilité élargie des producteurs (REP) à compter du 1er mai 2023.
Ecominéro déploie 1000 point de reprises de déchets inertes
3 novembre 2022
Ecocem rejoint la nouvelle European Cleantech Scale-Up Coalition Dimanche 24 octobre dernier, Ecocem s'est joint à sept autres grandes entreprises européennes de technologies non polluantes pour annoncer la formation d'une nouvelle coalition pour la mise à grande échelle des technologies non polluantes. L’objectif est d'aider l'Europe à devenir neutre sur le plan climatique, autonome sur le plan énergétique et compétitive sur le plan industriel.
Ecocem rejoint la nouvelle European Cleantech Scale-Up Coalition
13 janvier 2023
Orléans : le Groupe Kardham remporte un projet entre construction et rénovation Le Groupe Kardham a remporté, avec le groupement mené par Sogea (groupe Vinci), le marché global de performance pour la conception, la réalisation et la réhabilitation de bâtiments de services pour le compte du Département du Loiret à Orléans.
Orléans : le Groupe Kardham remporte un projet entre construction et rénovation
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola