ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Chryso et Hoffmann Green : un partenariat pour le développement des bétons ultra-bas carbone

Par Ch. Raynaud. Publié le 11 avril 2023.
Chryso et Hoffmann Green : un partenariat pour le développement des bétons ultra-bas carbone
Chantier Séquence à Tours - ©SmartMédias
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Chryso (Saint-Gobain Chimie de la Construction) annonce le développement d’une solution pour la mise en oeuvre des bétons ultra-bas carbone, basée sur le nouvel adjuvant Chryso EnviroMix ULC 5500, spécialement conçu pour le ciment bas carbone de type H-UKR par Hoffmann Green Cement Technologies.
 
Après un premier co-développement réussi sur la technologie H-EVA (béton d’argile décarboné 0% clinker) avec Bouygues Construction, les équipes R&D de Chryso et Hoffmann Green Cement Technologies ont à nouveau collaboré sur le développement des bétons ultra-bas carbone, avec l’élaboration d’une adjuvantation dédiée à l’utilisation du ciment H-UKR élaboré par Hoffmann Green Cement Technologies. Le ciment bas carbone H-UKR de Hoffmann Green Cement Technologies est également formulé avec 0% de clinker. Il est constitué à 80% de laitier alcali-activé, un déchet composé d’impuretés du minerai de fer issu de l’industrie sidérurgique. Avec un taux de carbone de 252 kgCO2 éq/tonne, le ciment H-UKR présente une empreinte carbone divisée par 3,5 par rapport à un ciment traditionnel (le Portland, par exemple). Une nouvelle innovation dédiée aux bétons ultra-bas carbone (ULC) associe le nouvel adjuvant Chryso EnviroMix ULC 5500 au ciment 0% clinker H-UKR de Hoffmann Green Cement Technologies. La solution d’adjuvantation est spécifiquement adaptée à l’utilisation du ciment H-UKR, afin de produire un béton Ultra-Bas Carbone « ULC » à l’empreinte CO2 réduite de 50%. Pour concevoir Chryso EnviroMix ULC 5500, les équipes conjointes de R&D ont apporté des réponses aux défis techniques de l’élaboration d’un béton performant avec un ciment sans clinker.
 
« La société Chryso a répondu présente et a mobilisé ses équipes R&D pour développer des systèmes d’adjuvantation spécifiques aux technologies Hoffmann, ciments sans clinker », explique Barbara Le Runigo, Directrice technique et applicatif Béton de Hoffmann Green Technologies, « des essais en laboratoire chez Chryso et Hoffmann puis sur site pour valider à échelle 1 les solutions, ont été réalisés pour aboutir à l’élaboration d’un nouveau produit nommé EnviroMix ULC 5500. Il s’agit d’un adjuvant pour béton de type plastifiant dédié à la technologie H-UKR qui permet d’améliorer la rhéologie des bétons à base du ciment H-UKR, notamment par temps chaud, mais qui permet aussi de réduire la thixotropie du béton facilitant ainsi sa mise oeuvre ». Cette solution « ULC », qui affiche une empreinte CO2 de 110 à 140 kgCO2 eq/m3 selon les typologies de béton, permet une avancée significative dans le domaine de la construction durable, avec un maintien des performances techniques de ce nouveau béton et adaptée aux méthodes actuelles de construction. « Sur un ciment de nature si particulière, la recherche d’un compromis entre maintien d’ouvrabilité et résistances à jeune âge a représenté un réel défi pour notre laboratoire central R&D avec les équipes d’Hoffmann », souligne Romain Delpont, Chef de Marché BPE chez Chryso, « de plus, le besoin d’une robustesse permettant de fonctionner tout au long de l’année et avec des procédés de fabrication variés a représenté une composante importante. Pour y répondre, nous avons mis en oeuvre une nouvelle approche scientifique sur l’adjuvantation du béton et sur les méthodes d’essais aux chimies utilisées. Le produit qui en résulte est en rupture avec nos offres classiques et les retours des premiers chantiers sur lesquels il est utilisé sont très positifs. Chryso EnviroMix ULC 5500 va aider les partenaires fabricants de bétons utilisant le ciment H-UKR à déployer cette solution Ultra-Bas Carbone à grande échelle. Cela offre de nouvelles perspectives sur le marché de la construction durable, et de manière plus générale, la montée de notre expertise R&D dans ce domaine nous permettra de renforcer notre contribution à la décarbonation de la construction ».
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 juillet 2023
Chryso lance un nouvel agent décapant béton, sans chlorure, au profil HSE élevé Chryso complète sa gamme de décapants béton pour le matériel avec la solution ChrysoGreenDecap 300, un nouveau produit qui se caractérise par son profile HSE particulièrement performant (biodégradable, sans odeur, conforme REACH) et une formulation sans chlorure.
Chryso lance un nouvel agent décapant béton, sans chlorure, au profil HSE élevé
9 mai 2023
Capremib : « Le béton doit achever sa mue » Capremib accompagne les chantiers de génie civil depuis plus de 30 ans. Ecrans acoustiques, voussoirs, les ouvrages d’art (poutres PRAD, dalles et prédalles de pont, corniches,…), l’entreprise travaille également sur des process de traitement des eaux (STEP) et sur des ouvrages fonctionnels. Rencontre avec Clément Blanc, Directeur général de Capremib.
Capremib : « Le béton doit achever sa mue »
11 avril 2023
Chryso : des réponses aux enjeux de la préfabrication La préfabrication accélère sa dynamique de construction durable avec le développement des bétons bas carbone. Cette transformation révèle de nouveaux enjeux comme l’adaptabilité aux nouveaux liants, l’emploi de granulats plus complexes, l’optimisation des coûts énergétiques… L’utilisation des agents de démoulage s’oriente désormais vers l’emploi de produits aux profils HSE élevés et avec des performances optimales. Les dernières solutions Chryso s’inscrivent dans ce contexte.
Chryso : des réponses aux enjeux de la préfabrication
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola