ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Chryso et Hoffmann Green : un partenariat pour le développement des bétons ultra-bas carbone

Par Ch. Raynaud. Publié le 11 avril 2023.
Chryso et Hoffmann Green : un partenariat pour le développement des bétons ultra-bas carbone
Chantier Séquence à Tours - ©SmartMédias
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Chryso (Saint-Gobain Chimie de la Construction) annonce le développement d’une solution pour la mise en oeuvre des bétons ultra-bas carbone, basée sur le nouvel adjuvant Chryso EnviroMix ULC 5500, spécialement conçu pour le ciment bas carbone de type H-UKR par Hoffmann Green Cement Technologies.
 
Après un premier co-développement réussi sur la technologie H-EVA (béton d’argile décarboné 0% clinker) avec Bouygues Construction, les équipes R&D de Chryso et Hoffmann Green Cement Technologies ont à nouveau collaboré sur le développement des bétons ultra-bas carbone, avec l’élaboration d’une adjuvantation dédiée à l’utilisation du ciment H-UKR élaboré par Hoffmann Green Cement Technologies. Le ciment bas carbone H-UKR de Hoffmann Green Cement Technologies est également formulé avec 0% de clinker. Il est constitué à 80% de laitier alcali-activé, un déchet composé d’impuretés du minerai de fer issu de l’industrie sidérurgique. Avec un taux de carbone de 252 kgCO2 éq/tonne, le ciment H-UKR présente une empreinte carbone divisée par 3,5 par rapport à un ciment traditionnel (le Portland, par exemple). Une nouvelle innovation dédiée aux bétons ultra-bas carbone (ULC) associe le nouvel adjuvant Chryso EnviroMix ULC 5500 au ciment 0% clinker H-UKR de Hoffmann Green Cement Technologies. La solution d’adjuvantation est spécifiquement adaptée à l’utilisation du ciment H-UKR, afin de produire un béton Ultra-Bas Carbone « ULC » à l’empreinte CO2 réduite de 50%. Pour concevoir Chryso EnviroMix ULC 5500, les équipes conjointes de R&D ont apporté des réponses aux défis techniques de l’élaboration d’un béton performant avec un ciment sans clinker.
 
« La société Chryso a répondu présente et a mobilisé ses équipes R&D pour développer des systèmes d’adjuvantation spécifiques aux technologies Hoffmann, ciments sans clinker », explique Barbara Le Runigo, Directrice technique et applicatif Béton de Hoffmann Green Technologies, « des essais en laboratoire chez Chryso et Hoffmann puis sur site pour valider à échelle 1 les solutions, ont été réalisés pour aboutir à l’élaboration d’un nouveau produit nommé EnviroMix ULC 5500. Il s’agit d’un adjuvant pour béton de type plastifiant dédié à la technologie H-UKR qui permet d’améliorer la rhéologie des bétons à base du ciment H-UKR, notamment par temps chaud, mais qui permet aussi de réduire la thixotropie du béton facilitant ainsi sa mise oeuvre ». Cette solution « ULC », qui affiche une empreinte CO2 de 110 à 140 kgCO2 eq/m3 selon les typologies de béton, permet une avancée significative dans le domaine de la construction durable, avec un maintien des performances techniques de ce nouveau béton et adaptée aux méthodes actuelles de construction. « Sur un ciment de nature si particulière, la recherche d’un compromis entre maintien d’ouvrabilité et résistances à jeune âge a représenté un réel défi pour notre laboratoire central R&D avec les équipes d’Hoffmann », souligne Romain Delpont, Chef de Marché BPE chez Chryso, « de plus, le besoin d’une robustesse permettant de fonctionner tout au long de l’année et avec des procédés de fabrication variés a représenté une composante importante. Pour y répondre, nous avons mis en oeuvre une nouvelle approche scientifique sur l’adjuvantation du béton et sur les méthodes d’essais aux chimies utilisées. Le produit qui en résulte est en rupture avec nos offres classiques et les retours des premiers chantiers sur lesquels il est utilisé sont très positifs. Chryso EnviroMix ULC 5500 va aider les partenaires fabricants de bétons utilisant le ciment H-UKR à déployer cette solution Ultra-Bas Carbone à grande échelle. Cela offre de nouvelles perspectives sur le marché de la construction durable, et de manière plus générale, la montée de notre expertise R&D dans ce domaine nous permettra de renforcer notre contribution à la décarbonation de la construction ».
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 décembre 2023
EasyDeco Drain, l’offre béton drainant de Chryso GCP EasyDeco Drain mutualise les gammes Chryso EasyDrain et Pieri Déco Drain pour constituer une solution complète, incluant formulation et coloration du béton drainant, mise en oeuvre et protection finale.
EasyDeco Drain, l’offre béton drainant de Chryso GCP
20 novembre 2023
La technologie Chryso LuminTech s’enrichit de 4 nouvelles couleurs L’offre Chryso Lumin P+ permet aux sols décoratifs extérieurs en béton de se parer d’un éclat luminescent dans l’obscurité. La gamme s’enrichit aujourd’hui de quatre nouvelles couleurs jour/nuit.
La technologie Chryso LuminTech s’enrichit de 4 nouvelles couleurs
4 décembre 2023
Nicolas Théodon nommé Directeur général France de Saint-Gobain Chimie de la Construction A compter de cette semaine, Nicolas Théodon est nommé Directeur général France de Saint-Gobain Chimie de la Construction, regroupant les activités de Chryso et GCP Applied Technologies en France, réparties sur cinq sites industriels.
Nicolas Théodon nommé Directeur général France de Saint-Gobain Chimie de la Construction
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola