ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Plurial Novilia doublement récompensé

Par la rédaction. Publié le 11 avril 2023.
Plurial Novilia doublement récompensé
Crédit photo : Hobo Architecture
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Plurial Novilia a été doublement récompensé par le fonds d’innovation d’Action Logement Immobilier. En effet, les deux projets présentés cette année (ViliaSprint² et Odyssée) répondant aux axes stratégiques « sobriété énergétique » et « accompagnement social », ont été à la fois lauréats et distingués « Prix coups de coeur » d’ALINOV 2022.
 
Fort du succès de son premier projet d’impression 3D Viliaprint (5 maisons individuelles mixant impression 3D et éléments préfabriqués hors-site), Plurial Novilia renouvelle l’expérience avec la construction d’un immeuble de logements collectifs de 2 niveaux. Installé au coeur de la ZAC de Bezannes qui a déjà accueilli plusieurs projets innovants  (Maisons Connectés et Bezannes Esperanto, notamment) signés Plurial Novilia ces dernières années, le projet ViliaSprint² sera, contrairement à son prédécesseur, directement imprimé sur site (une première en France) grâce à l’apport technique du groupe allemand PERI et à un béton spécial peu carboné fourni par Holcim. Les têtes d’impression, installées via un système de portique mobile, imprimeront au coeur du chantier les murs de l’immeuble de 1 700 m². Comme pour Viliaprint, le procédé utilisé nécessitera une ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) délivrée par le CSTB afin de garantir notamment l’assurabilité du chantier et la mise en location des logements. En parallèle, un second immeuble sera construit de manière traditionnelle sur la même parcelle afin de comparer les avantages des deux procédés constructifs aussi bien en phase de chantier (délais, nuisances, ergonomie/pénibilité pour les équipes…) qu’en phase d’occupation (performance du bâti, coûts…). Avec ses formes arrondies et son orientation pensée pour un ensoleillement optimal tout au long de la journée, ViliaSprint² vise l’autonomie énergétique et s’inscrit dans une approche durable conformément aux objectifs stratégiques que s’est fixés le bailleur rémois. Au choix du recours à un béton bas carbone pour les murs imprimés en 3D et à des matériaux biosourcés pour une majeure partie des autres éléments de l’immeuble, s’ajoute l’intervention d’acteurs locaux de la région Grand Est dans le but de limiter l’impact environnemental du chantier. ViliaSprint² s’insère enfin dans la dynamique insufflée par la ville de Bezannes qui accueille la gare de Champagne-Ardenne TGV et a réussi à attirer de nombreuses entreprises et des milliers de nouveaux habitants - la croissance de population de la commune au cours des dernières années est l’une des plus élevées de France. Pour optimiser la gestion de ce projet complexe à forts enjeux techniques, technologiques, environnementaux et sociétaux, et dont l’équipe est européenne, Plurial Novilia a constitué un pilotage cadencé et opérationnel : alors que le permis de construire a été déposé en février 2023, Plurial Novilia et ses partenaires entament la phase de certification auprès du CSTB pour une obtention de l’ATEx envisagée d’ici fin 2023, un lancement des travaux en 2024 et une livraison prévisionnelle dès début 2025.  Une fois le projet et les études comparatives menés à terme, les résultats seront partagés avec l’ensemble des bailleurs sociaux réunis au sein d’Action Logement, Plurial Novilia proposant également un accompagnement et un partage de son expérience et de ses documents techniques.
 
Odyssée : un musée à ciel ouvert dans le quartier des Châtillons
 
Le projet Odyssée consiste en la création d’un parcours artistique « La Belle Saison » et la mise en place d’actions culturelles - « L’Épopée » - au sein du quartier prioritaire des Châtillons à Reims. Depuis 2019, année de la signature de la convention NPRU de Reims, ce quartier bénéficie d’un programme ambitieux de revitalisation permettant d’accroître l’attractivité du territoire, mais aussi de renforcer le tissu associatif. Aujourd’hui, Plurial Novilia cherche à renforcer cette dynamique et a donc travaillé sur la réalisation d’oeuvres et de mobiliers artistiques en impliquant les habitants du quartier via des ateliers de médiation.
Ce projet monumental de musée à ciel ouvert se compose de trois phases d’accompagnement artistique durant trois années. A travers celui-ci, Plurial Novilia souhaite raconter l’histoire du mythique quartier de Reims, dont la célèbre Tour des Argonautes qui culmine à 65 mètres de haut, autour de la mythologie, l’aventure et la nature. Mais également de créer des vocations, notamment pour les métiers de l’artistique, la production et l’évènementiel. Véritable projet mêlant art et histoire, l’Odyssée se veut à la fois à caractère culturel, social et économique. En partenariat avec le collectif d’artistes OnOffCrew et les élèves du collège Paul Fort situé dans le quartier, Plurial Novilia a déjà réalisé la fresque Cook inaugurée en mai dernier. D’autres fresques sont actuellement en projet rue Hodin, d’Urville et Colomb en collaboration avec la maison de production d’art urbain Quai 36, les habitants et la SCIC Le Bloc. La réalisation de fresques est pensée en écho aux spécificités du quartier des Châtillons pour s’intégrer parfaitement dans son histoire. Au total, huit espaces clés seront investis, formant un parcours de déambulations urbaines qui invitera le public à partir à la découverte de ses rues et de ses habitants. Avec pour ambition de transformer le quartier des Châtillons en haut lieu de la création artistique contemporaine et participer au développement du patrimoine culturel, la ville de Reims répond aux objectifs du projet de rénovation urbaine, et notamment à l’enjeu de développement du lien social et du renforcement de l’attractivité du territoire par une démarche de marketing territorial.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 novembre 2023
RE 2020 : Knauf propose trois dispositifs d'accompagnement Knauf déploie trois dispositifs pour accompagner les maîtres d’oeuvre, bureaux d’études thermiques et entreprises dans leurs choix de systèmes d’isolation ou d’aménagement intérieur compatibles avec les seuils 2025 de la RE 2020 et les projets éco-conçus.
RE 2020 : Knauf propose trois dispositifs d'accompagnement
13 décembre 2023
Bouygues Construction bâtira l'hôpital Trousseau pour le CHRU de Tours Bouygues Construction obtient le contrat de construction du Nouvel Hôpital Trousseau, situé dans la métropole de Tours, en Indre-et-Loire. Montant du projet : 241 M€. 
Bouygues Construction bâtira l'hôpital Trousseau pour le CHRU de Tours
16 janvier 2024
Des voussoirs en béton Très Bas Carbone pour les ouvrages de la Connexion Ligne B Coulés dans des moules appartenant à l’entreprise Bessac et réemployés pour l’occasion, les voussoirs en béton armé du tunnelier qui creusera les tunnels de la Connexion Ligne B (CLB) sont fabriqués avec des bétons qui répondent au standard Très Bas Carbone d’Exegy.
Des voussoirs en béton Très Bas Carbone pour les ouvrages de la Connexion Ligne B
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola