ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Deuxième édition de la Semaine de l’entreprise coopérative BTP

Par la rédaction. Publié le 28 mars 2023.
Deuxième édition de la Semaine de l’entreprise coopérative BTP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La deuxième édition de la Semaine de l’entreprise coopérative BTP se déroule du 27 au 31 mars 2023. Cette initiative, pilotée par le CCCA-BTP et organisée en partenariat avec la Fédération SCOP BTP, a pour objectif de promouvoir le modèle de l’entreprise coopérative dans le secteur de la construction, auprès des apprentis en formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics.
 
La Semaine de l’entreprise coopérative BTP s’inscrit aussi dans le cadre du programme de promotion de l’entrepreneuriat mis en place par le CCCA-BTP auprès des apprentis en formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics, pour les sensibiliser à la création, la reprise et la transmission d’entreprise. Lors de cette semaine, les 600 sociétés coopératives du BTP se mobilisent en région pour venir à la rencontre des jeunes en formation au sein des organismes de formation aux métiers du BTP qui participent à cette initiative.  Au-delà de faire découvrir aux apprentis du BTP le modèle coopératif, qui, par ses spécificités, ses valeurs et son mode de gouvernance séduit de plus en plus de jeunes, son objectif est également d’accompagner des apprentis, futurs entrepreneurs, qui achèvent leur parcours de formation, dans la réalisation de leur projet professionnel.
 
Une semaine à la découverte d’un modèle d’entreprise où…
 
Les salariés ont le pouvoir de décider. Ceux-ci détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Les dirigeants sont choisis et élus par les salariés. Ce sont eux qui pilotent la société au quotidien, mais ils sont élus dans les assemblées générales. Les bénéfices sont équitablement répartis. Ces profits sont distribués entre les salariés (participation et intéressement), les réserves de la SCOP et les associés (dividendes). La démocratie prévaut. Chaque associé dispose d’un droit de vote égalitaire, quel que soit le capital détenu sur le principe : un homme = une voix. Un tiers des bénéfices est réservé pour assurer l’avenir et la pérennité de l’entreprise. La part des bénéfices mise en réserves contribue à consolider les fonds propres et à conforter l’avenir de l’entreprise. C’est sans doute ce qui explique la pérennité des 600 sociétés coopératives du BTP.
 
Une cinquantaine d’événements inscrits au programme
 
C’est une cinquantaine d’événement qui sont organisés du 27 au 31 mars 2023, au niveau régional par les Fédérations régionales SCOP BTP et les organismes de formation aux métiers du BTP. Diverses animations sont au programme, avec des ateliers et des conférences pour présenter le modèle coopératif et des visites d’entreprise coopérative ou de chantier réalisé par une SCOP. Toutes les régions de France participent, y compris La Réunion, avec onze événements en Auvergne-Rhône-Alpes, deux en Bourgogne Franche-Comté, trois en Bretagne, deux en Centre-Val de Loire, trois en Grand Est, trois en Haut-de-France, cinq en Île-de-France, trois en Normandie, six en Nouvelle-Aquitaine, quatre en Pays de la Loire et neuf en Provence-Alpes-Côte d’Azur.  

 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 juin 2023
La flotte de Kran-Mitterhauser s'étoffe avec une GMK5120L La société Kran-Mitterhauser en Autriche a élargi sa flotte de grues mobiles avec l'ajout d'une Grove GMK5120L.
La flotte de Kran-Mitterhauser s'étoffe avec une GMK5120L
19 juin 2023
Viaco propose Totem, une alternative numérique pour les 20 000 chantiers français Avec la parution du décret 2023-452 du 9 juin 2023, les panneaux de chantier traditionnels peuvent désormais être remplacés par des panneaux de chantier connectés facilitant la mise à jour des intervenants. À l’origine de cette évolution de la réglementation qui s’impose sur l’ensemble des chantiers français, le travail réalisé par la start-up Viaco créée en 2018 par Saena Guillon et désormais membre du groupe Once For All.
Viaco propose Totem, une alternative numérique pour les 20 000 chantiers français
18 juillet 2023
Sinoboom certifié EcoVadis Sinoboom BV, la filiale européenne du constructeur chinois, a passé avec succès un audit d'évaluation de la durabilité par EcoVadis, le spécialiste mondial de l'évaluation de la durabilité des entreprises.
Sinoboom certifié EcoVadis
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola