ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

École des Ponts ParisTech : c’est parti pour les Ateliers Design !

Par la rédaction. Publié le 27 mars 2023.
École des Ponts ParisTech : c’est parti pour les Ateliers Design !
© Yann Piriou - École des Ponts ParisTech
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les Ateliers Design co-organisés par l’École des Ponts ParisTech, l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est et Penninghen reviennent cette année du 27 au 31 mars à Champs-sur-Marne. Ils réunissent plus de 350 futurs ingénieurs, architectes et designers issus de plusieurs établissements.
 
Les Ateliers Design sont co-organisés par l’École des Ponts ParisTech, grande école d’ingénieur, l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est et Penninghen, école de direction artistique, de communication et d’architecture intérieure. Leurs élèves, réunis en groupe mixte, devront pendant 5 jours, imaginer, concevoir et tester des objets ou des structures grandeur nature, innovantes et performantes techniquement. Tous les objets devront être économes de leurs ressources. L’objectif pédagogique est triple : réfléchir sur la relation entre la forme d’un objet ou d’une structure et ses performances mécaniques ; prendre conscience de la complémentarité entre les connaissances théoriques et connaissances techniques et rencontrer l’autre afin de prendre conscience de la complémentarité des visions et des cultures. Au total, ce sont 15 ateliers et plus de 60 objets, comme une passerelle en carton, des pylônes téléphériques titanesques ou encore des caisses à savon, qui seront proposés aux élèves sur la base d’un cahier des charges. Les résultats seront présentés le vendredi 31 mars en début d’après-midi, sous forme de schémas et de maquettes grandeur réelle. Des jurys composés là aussi, d’ingénieurs, architectes et designers expérimentés, désigneront par thème les équipes gagnantes.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 février 2024
Haulotte : une nacelle HA16E pour la Saint-Valentin Hasard du calendrier ou pas, mais avouons que Haulotte a bien joué le coup en dévoilant sa nouvelle nacelle articulée électrique HA16E pour la Saint-Valentin. Le constructeur a même réinventé l'histoire des plus célèbres amants du monde, Roméo et Juliette, pour mettre en scène sa machine. 
Haulotte : une nacelle HA16E pour la Saint-Valentin
30 août 2023
NORD : des entraînements adaptés aux grues Pour tous types de grues et toutes gammes de charge, qu'il s'agisse de grues de chantier, de ponts ou de grues flottantes, NORD propose des systèmes d'entraînement parfaitement adaptés, provenant d'un même fournisseur : réducteurs, réducteurs industriels , moteurs électriques et électroniques d'entraînement. Les modules flexibles de NORD permettent de configurer la solution d'entraînement optimale pour les différentes exigences des applications de grues . Toutes ces solutions assurent un haut rendement énergétique et un positionnement précis tout en étant faciles à entretenir.
NORD : des entraînements adaptés aux grues
17 mars 2023
Soprema Entreprises propose un service intégré d’inspection et de modélisation de bâtiments par drone Soprema Entreprises intègre un nouveau service baptisé Sopscan. Cette solution d’imagerie par drone assure un diagnostic détaillé, rapide et en toute sécurité de l’enveloppe, quel que soit le bâtiment (grande surface, accidenté, inaccessible…).
Soprema Entreprises propose un service intégré d’inspection et de modélisation de bâtiments par drone
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola