ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les premiers pas de la grue Liebherr LR 1400 SX

Par La rédaction. Publié le 23 mars 2023.
Les premiers pas de la grue Liebherr LR 1400 SX
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La plus grande grue sur chenilles polyvalente de Liebherr a trouvé sa première mission à Atlanta, en Géorgie  où Full Tilt Crane Services utilise la LR 1400 SX pour soulever des panneaux basculants en béton.

Full Tilt Crane Services vient d’ajouter la LR 1400 SX à sa flotte. « Nous avons acheté la machine pour répondre aux besoins de nos clients : soulever des pièces plus grosses et plus lourdes en même temps », explique le directeur général Jason Richardson.
Liebherr a développé la LR 1400 SX en raison de cette exigence du marché, afin de fournir une grue sur chenilles polyvalente pour des charges toujours plus lourdes et plus importantes. Avec le nouveau modèle, l’usine a élargi avec succès son portefeuille pour inclure des charges allant jusqu’à 400 tonnes.

Les panneaux basculants, que la LR 1400 SX soulève sur le chantier d’Atlanta, sont produits sur place. Pas d’éléments préfabriqués et pas de livraisons par camion. Le plus grand panneau basculant a une hauteur d’environ 34 mètres. "Vous ne pourrez pas faire cela sur le marché du préfabriqué." Les panneaux basculants fabriqués sur place par Martin Concrete Concrete présentent l’avantage de les rendre considérablement plus flexibles que le préfabriqué. C’est là que la taille du LR 1400 SX joue un rôle important. 


Lors de la phase de développement, il était important pour Liebherr que l’installation et le transport soient faciles, malgré la taille de la grue sur chenilles. Avec son poids de transport compact de 46 tonnes, elle peut être facilement déplacée entre les chantiers grâce au système d’auto-assemblage de la grue qui permet de l’assembler en moins de 12 heures. 

La plate-forme et les garde-corps restent attachés à la tourelle pendant le transport et doivent seulement être rabattus. Grâce au système d’auto-assemblage, les sections de flèche, le contrepoids de la caisse, les chenilles et les treuils de levage peuvent être facilement assemblés et démontés sans avoir besoin d’une grue auxiliaire. La grue peut même soulever, abaisser et sécuriser hydrauliquement le contrepoids arrière de 150 tonnes sans assistance. Le contrepoids arrière lui-même est modulable et peut être équipé de dalles de contrepoids de 5 ou 10 tonnes selon les besoins.

Avec les systèmes d’assistance visualisation de la pression au sol, Gradient Travel Aid ou Boom Up-and-Down Assistant, Liebherr a accordé une attention particulière au concept de sécurité du "nouvel haltérophile". 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 mars 2023
Pelles : une demande de plus en plus lourde Les pelles sur chenilles de gros gabarit pour les carrières sont victimes de leur succès. Très demandées, elles sont aussi au premier rang de la transition énergétique du fait de leur usage intensif.
Pelles : une demande de plus en plus lourde
5 octobre 2023
Falaise de Villerville : un chantier dans les clous ! Il aura fallu 16 ans d’études et de démarches pour que les travaux de sauvetage de la falaise de Villerville (14) démarrent. Menacée par l’érosion, la falaise de 22 m de haut et 340 m de long, a déjà reculé d’une cinquantaine de mètres depuis un siècle. Un chantier colossal qui consiste notamment à y planter 700 clous d’acier.
Falaise de Villerville : un chantier dans les clous !
31 mai 2023
Quels matériels nouveaux aux JDL ? 650 marques et plus de  1000 matériels seront exposés sur les 40 000 m² de surface d’exposition lors des prochains JDL de Beaune qui se tiendront du 21 au 23 juin prochain. Lors de cette manifestation, les visiteurs découvriront quelques innovations et autres matériels récents pour la première fois. Le point sur les nouveautés.
Quels matériels nouveaux aux JDL ?
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola