ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les Halles de Saint-Dizier ouvrent leurs portes

Par La rédaction. Publié le 13 mars 2023.
Les Halles de Saint-Dizier ouvrent leurs portes
Les Halles de nuit.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Ville de Saint-Dizier en Haute-Marne inaugure ses nouvelles Halles. Ce nouvel équipement d’envergure du cœur de ville a pour ambition de participer activement à la revitalisation du bassin de vie dans le cadre de la transformation urbaine « Révéler Saint-Dizier ».

Les Halles de Saint-Dizier, imaginées par le collectif d’architectes nancéens Studiolada, sont réalisées notamment avec un savant mélange de pierre de taille et de bois. Ce nouveau patrimoine bragard s’intègre dans le périmètre historique du château de la sous-préfecture.

Composées de matériaux issus de la production locale, les Halles sont la vitrine urbaine des ressources régionales et de nos savoir-faire – souvent ancestraux. Les pierres de taille proviennent des carrières d’Euville (Meuse), tandis que la résille en pin recouvrant la charpente métallique est issue de bois des forêts vosgiennes.

Suivant le modèle des marchés traditionnels avec 3 nefs, ces Halles s’organisent autour de 3 allées, de plusieurs espaces de dégustation en son centre et 2 grands auvents extérieurs. 19 étals prennent place à l’intérieur de cet édifice. Afin de renforcer l’aspect intimiste et convivial, chaque étal est entouré d’un ciel de toit.

Ce projet a été l’un des plus grands chantiers de France en pierre de taille avec l’utilisation de plus de 1000 unités pour sa construction (330m et 600 tonnes). Les Halles de Saint-Dizier disposent de deux arcs sur les façades Est et Ouest, de 23 mètres de portée, véritable prouesse architecturale. Les autres arcs, vitrés et transparents, prolongent naturellement l’espace public. Le toit du bâtiment est quant à lui percé de puits de lumière et recouvert de végétation.

Le projet initial, composé d’une charpente en bois, devait reposer sur la dalle de l’ancien marché couvert de Saint-Dizier. Ce projet a dû être adapté suite à la découverte de caves peuplées de grands murins, chauve-souris protégées.

Conscient des enjeux de sauvegarde naturelle de cette espèce, la nouvelle dalle a été suspendue au dessus de l’ancienne afin de réaliser les fondations nécessaires pour la sécurité des utilisateurs et la tranquillité des chiroptères. Une charpente métallique, recouverte d’une résille en bois, a donc été ajoutée à la structure. Celle-ci repose sur des fondations en béton, reposant elles-mêmes sur 30 pieux de 16 mètres.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 février 2023
[Tribune] Et si la réforme des retraites constituait une opportunité pour renforcer les droits sociaux des femmes de l’artisanat du bâtiment ? Depuis le 1er janvier 2022, la protection sociale obligatoire dont bénéficient aujourd’hui les conjoints collaborateurs, représentés en très grande majorité par des femmes, a perdu son caractère immuable. Une disposition de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 est venue limiter l’exercice de ce statut à 5 ans. Au-delà de cette durée, le conjoint collaborateur n’aura d’autre choix que de continuer son activité sous le statut de salarié ou le statut d’associé.
[Tribune] Et si la réforme des retraites constituait une opportunité pour renforcer les droits sociaux des femmes de l’artisanat du bâtiment ?
22 février 2023
Mammoet pose la 1ère villa sur pilotis du Sheybarah Island Resort dans la mer Rouge Mammoet a finalisé début 2023 la livraison du tout premier lot de villas modulaires pour le compte de Sheybarah Island Resort de Red Sea Global dans la mer Rouge.
Mammoet pose la 1ère villa sur pilotis du Sheybarah Island Resort dans la mer Rouge
13 janvier 2023
Lyon : le Groupe em2c livre l’immeuble WElink à Ginkgo Advisor pour Enedis Le 4 janvier 2023, le Groupe em2c a livré à Ginkgo Advisor le nouvel ensemble tertiaire WElink situé Boulevard de l’Artillerie à Lyon 7 (69).
Lyon : le Groupe em2c livre l’immeuble WElink à Ginkgo Advisor pour Enedis
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola