ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les métiers de l’artisanat du bâtiment sont aussi une affaire de femmes !

Par la rédaction. Publié le 7 mars 2023.
Les métiers de l’artisanat du bâtiment sont aussi une affaire de femmes !
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La féminisation des métiers de l’artisanat du bâtiment est d’une importance capitale.
Avec 13% de femmes parmi les chefs d’entreprises et salariés, les différents métiers du bâtiment restent encore aujourd’hui largement occupés par les hommes, et ce alors même qu’elles y auraient toute leur place.
 
Les enjeux de la rénovation énergétique et de l’adaptation des logements accentuent les besoins de compétences au sein des entreprises artisanales du bâtiment. Les objectifs fixés, soit 700 000 à un million de logements à rénover chaque année, génèrent un besoin de recrutement de près de 200 000 emplois à horizon 2030. Pourquoi se priver des femmes alors qu’elles sont un atout incontestable pour relever ce défi ? Et les opportunités professionnelles à destination des femmes au sein des entreprises artisanales du bâtiment ne manquent pas.  Elles sont malheureusement méconnues et les barrières sociales et culturelles s’y ajoutent pour freiner la féminisation de nos métiers.
 
La faible place des femmes dans les petites entreprises est l’un des chevaux de bataille de la Capeb depuis des décennies. Elle a ainsi créé la commission nationale des femmes d’artisan en 1979. Depuis, la Confédération n’a eu de cesse de se mobiliser pour faire tomber les a priori qui empêchent encore les femmes de s’orienter vers ces métiers. Elle mène de nombreuses actions de communication, telles que l’opération « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin » qui depuis 15 ans permet de promouvoir la mixité au sein des métiers de l’artisanat du bâtiment et qui trouve aujourd’hui son prolongement sur les réseaux sociaux. Le 8 mars à l’occasion de la Journée de la Femme, elle encouragera ses adhérentes à prendre la parole sur les réseaux sociaux parce qu’elles sont les mieux placées pour témoigner des atouts de leur métier et donner envie à d’autres de se lancer. Il est nécessaire de faire connaître largement les opportunités qui s’offrent à elles et les femmes déjà cheffes d’entreprise ou salariées sont les mieux à même de les évoquer. 
 
Convaincue que les phases d’orientation professionnelle constituent une étape primordiale pour accélérer la féminisation de nos métiers, la Capeb multiplie les initiatives de sensibilisation dans les collèges et les lycées, notamment au moyen de ses supports de communication « l’artisanat du bâtiment, tout un monde à explorer. Enfin, à l’heure où la parité s’impose dans la plupart des instances de représentation, il est urgent d’accueillir le plus grand nombre de femmes dans les entreprises artisanales du bâtiment afin de permettre à des femmes de représenter leurs pairs partout où leurs intérêts sont en jeu. « Grâce à nos efforts, de plus en plus de femmes rejoignent les rangs de nos entreprises mais elles ne sont pas encore assez nombreuses. Face à l’importance du défi et à son caractère urgent, la Capeb en appelle à un élan collectif et à des mesures ambitieuses pour réussir le défi de la mixité professionnelle dans nos métiers », relève Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb.
 
Les femmes dans l’artisanat du bâtiment en chiffres :
13 % des professionnels du secteur ;
16 000 dirigeantes d’entreprises ;
121 288 femmes salariées dans les entreprises du bâtiment artisanal ;
2 680 apprenties.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 octobre 2023
Réforme MaPrimeRénov’ : un pas en avant, deux pas en arrière ! S’il a confirmé l’augmentation significative du budget de MaPrimeRénov’ et augmenté le montant des aides pour la rénovation globale, le gouvernement persiste à faire fi des propositions du secteur et à complexifier l’accès aux aides pour les particuliers. La FFB est bien entendu favorable au développement de la rénovation globale, mais pas au détriment de travaux individuels qui représentent 90 % des travaux soutenus par MaPrimeRénov’.
30 octobre 2023
Manuland rejoint le réseau des concessionnaires HD Hyundai XiteSolution Material Handling HD Hyundai XiteSolution Material Handling nomme l’entreprise Manuland du groupe Dubreuil en tant que nouveau concessionnaire pour les chariots élévateurs. Celle-ci ajoute ainsi l'industrie à ses activités agricole et BTP. 
Manuland rejoint le réseau des concessionnaires  HD Hyundai XiteSolution Material Handling
5 février 2024
Produits de construction : résultats de l’enquête de tendances de l’AIMCC L’AIMCC a organisé le 31 janvier dernier une conférence pour présenter les résultats de son enquête annuelle de tendances. Les présidents de l’ensemble des organisations professionnelles, membres de l’AIMCC, fabricants de produits de gros œuvre, second œuvre et équipements ont été invités à y répondre en ligne entre décembre et janvier.
Produits de construction : résultats de l’enquête de tendances de l’AIMCC
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola