ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Sika lance une nouvelle fibre naturelle 100% biosourcée

Par la rédaction. Publié le 6 mars 2023.
Sika lance une nouvelle fibre naturelle 100% biosourcée
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Sika lance une fibre naturelle 100 % végétale, bio-sourcée pour mortiers, bétons, chapes et enduits : SikaCem-50 fibre Végétale. Cette microfibre en cellulose bio-sourcée, issue de forêts européennes durablement gérées, génère un réseau de fibres encore plus dense pour une meilleure résistance à la fissuration précoce.
 
Fabriquée en Europe, cette fibre est une alternative éco-responsable aux microfibres polymères utilisées sur le marché. D’origine naturelle, elle est obtenue à partir de bois de forêts européennes gérées durablement. Elle participe ainsi à la fabrication de bétons plus vertueux et plus facilement recyclables, notamment par l’absence de plastique dans les retours bétons et dans les bacs de rétention.
SikaCem-50 fibre Végétale constitue donc une alternative à l’emploi de matière provenant de l’industrie pétrolière ou métallurgique. Les bétons fabriqués avec ces fibres sont également plus facilement recyclables, après le lavage des outils de bétonnage ou en fin de vie des ouvrages qu’ils ont permis de réaliser. De part la grande finesse de ces fibres, une faible dose permet de créer un réseau fibré de très haute densité, pour une meilleure limitation du faïençage et des fissurations dus au retrait plastique à jeune âge. Des essais ont montré une baisse de 68% de la fissuration globale par rapport à un témoin non fibré.
 
Un produit facile d’utilisation
 
Cette nouvelle fibre éco-responsable et facile à utiliser vient démocratiser et compléter l’offre de produits développement durable développée par Sika. Son conditionnement, en pack de 6 et 12 doses, a été pensé pour simplifier le dosage et le contrôle des quantités pour son utilisateur.
 
Caractéristiques techniques :
Longueur : 0,2 mm
Diamètre : 20 μm
Dosage usuel/m3 de béton : 300 g/m3
Nombre de fibres par dose : environ 3 milliards
Couleur : Fibres blanches micronisées
Conditionnement : Boîte de 6 sachets pulpables de 50 g
Boîte de 12 sachets pulpables de 50 g :
Conservation : 24 mois
Réduction du risque de fissuration:
68 % vs béton non fibré
50 % vs béton avec treillis anti fissuration
40 % vs béton avec fibres polypropylène (600 g/m3)
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 décembre 2022
Cegecol lance un nouveau primaire garnissant avant ragréage Cegecol (Groupe Sika) lance Cegeprim Ultra, son nouveau primaire monocomposant garnissant avant ragréage, spécialement conçu pour les supports difficiles et la rénovation.
Cegecol lance un nouveau primaire garnissant avant ragréage
7 juillet 2022
Sika lance un nouvel adhésif structural plus respectueux de l’environnement Destiné à la réparation des fissures ou le collage rapide et étanche sur tous types de supports (béton, bois, fibrociment, pierre métal…), Sikadur-31 EF de Sika évolue pour garantir de meilleures performances et des bénéfices environnementaux.
Sika lance un nouvel adhésif structural plus respectueux de l’environnement
3 février 2023
Béton de tranchée : remblayer c’est coulé ! Le compactage de tranchée est une étape primordiale d’une opération de réseau puisqu’elle conditionne le bon vieillissement de l’intervention aussi bien en surface qu’en fond de fouille. Et la phase de compactage peut être source de problèmes à plus ou moins long terme si elle est mal effectuée. Pour s’assurer d’un compactage sans souci, il est possible d’opter pour un béton autocompactant.
Béton de tranchée : remblayer c’est coulé !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola