ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Eiffage concrétisera le nouveau quartier général de la Défense à Bruxelles

Par la rédaction. Publié le 22 février 2023.
Eiffage concrétisera le nouveau quartier général de la Défense à Bruxelles
Crédit : Eiffage
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Eiffage décroche en groupement le contrat Design, Build & Maintenance (DBM) qui prévoit la conception, la réalisation et la maintenance technique du nouveau quartier général de la Défense à Bruxelles (Belgique). 

Le Conseil des ministres a approuvé la construction d’un nouveau quartier général d’état-major de la Défense à Bruxelles. Le contrat, attribué pour un montant de 499 millions d’euros au groupement Be Defence, porte sur la conception, la réalisation et la maintenance d’un nouveau quartier général, plus compact, situé directement en face du siège de l’OTAN, sur un site de 11,4 hectares ; en partie sur le terrain de l’ancien site de l’OTAN et en partie sur l’actuel quartier Reine Elisabeth. 

Le nouveau site de haute sécurité comptant plusieurs bâtiments accueillera près de 4 000 employés de la Défense. Le bâtiment principal lui-même se compose principalement d’un environnement de bureau avec 2 800 lieux de travail où sont logés tous les services de l’état-major de la Défense, du Service Général de Renseignement et de Sécurité (SGRS) et du Cyber Command. L’environnement de bureau est conçu selon les principes de la Nouvelle Méthode de Travail (NWOW). « Aujourd’hui dispersé sur une bonne dizaine de bâtiments, l’état-major n’en occupera demain qu’un seul, plus écologique et plus sécurisé, pour encore mieux faire face aux défis du futur », commente le Chef de la Défense, l’Amiral Hofman. 

Toutes les opérations militaires sont menées à partir du bâtiment principal. En outre, toutes les fonctions pour le personnel sont également prévues, telles qu’un restaurant d’entreprise, une zone sportive couverte, des vestiaires et des douches. Une grande attention est également accordée au bien-être du personnel avec un confort thermique adapté, une bonne qualité de l’air, un confort acoustique et une lumière du jour suffisante dans l’environnement de bureau.

En outre, un centre de conférence accessible au public est prévu qui est situé sur l’avenue Léopold III. Ce centre se compose d’une grande salle de conférence de 300 places et de plusieurs salles de réunion plus petites. Il y aura également un bâtiment séparé avec une crèche et l’environnement de bureau pour l’Office Central d’Action Sociale et Culturelle de la Défense (OCASC).

Les demandes de permis seront déposées dans le courant de l’année 2023. Le début des travaux est prévu pour la fin de 2024 et la plupart d’entre eux seront prêts à être utilisés d’ici la fin de 2027. Le groupement Be Defence est composé des entrepreneurs BAM, Jan De Nul, Eiffage et Cegelec, les architectes Assar Architects, ArtBuild et ANMA et du bureau d’études VK Architects+Engineers. 


Le site global de 92 hectares, le quartier Reine Elisabeth et l’ancien siège de l’OTAN, fait actuellement l’objet d’un développement urbain par la Région de Bruxelles-Capitale et la Région flamande, avec une zone bâtie dans la partie nord du site, le long de l’avenue Léopold III, et une zone verte au sud du site.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 mars 2023
La signalisation poursuit sa modernisation A l’occasion d’une entrevue dans les locaux situés gare de Lyon, Pascal Aublet, Directeur de l’agence projet de centre de commandement unique (CCU) et systèmes de signalisation chez SNCF Réseau, est revenu sur un domaine d’activité dont on parle peu, mais qui est néanmoins indispensable : la signalisation.
La signalisation poursuit sa modernisation
3 février 2023
Eiffage et NGE remportent le lot 2 de la 3e ligne de métro de Toulouse Le groupement Eiffage - NGE a remporté le marché pour la réalisation du lot 2 de la 3e ligne de métro de Toulouse pour un montant de près de 590 M€.
Eiffage et NGE remportent le lot 2 de la 3e ligne de métro de Toulouse
8 novembre 2022
Christian Clergue nommé Responsable Normalisation Europe d’Ecocem Ecocem confie à un expert du ciment et de la normalisation, Christian Clergue, le poste de Responsable Normalisation Europe.
Christian Clergue nommé Responsable Normalisation Europe d’Ecocem
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola