CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Chantiers : PlanRadar dote sa solution d'un QR code
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Chantiers : PlanRadar dote sa solution d'un QR code

PUBLIÉ LE 21 FÉVRIER 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Chantiers : PlanRadar dote sa solution d'un QR code
Crédit : PlanRadar
PlanRadar, plateforme européenne de digitalisation des projets de construction dans le Cloud, améliore l’efficacité de sa solution en y intégrant des outils de gestion de flux des données via les fonctionnalités du QR code et des tags NFC.

PlanRadar ajoute une nouvelle fonctionnalité qui permet à ses utilisateurs d’avoir une meilleure visibilité sur le suivi de chantier en phase de construction ou de maintenance. Concrètement, chaque usager peut scanner des QR codes présents sur le chantier avec son mobile à partir de l’application PlanRadar et ainsi accéder à l’ensemble des détails d’une opération (tâches réalisées, délais, anomalies relevées...) même dans les lieux sans accès à internet.

Combinée aux tags NFC, cette fonctionnalité optimise le suivi opérationnel des tâches tout en facilitant la collaboration entre toutes les parties prenantes sur les chantiers et lors de travaux de maintenance. A titre d’exemple, il est désormais possible de simplifier les activités périodiques de maintenance (facility management) et de réaliser le suivi régulier du bon fonctionnement du matériel de sécurité incendie dans un bâtiment. Ces fonctionnalités permettent également la traçabilité des équipements dans le cas de constructions modulaires. Les matériaux peuvent ainsi être suivis et localisés précisément à mesure qu’ils sont déplacés et assemblés à chaque étape : de la pré-livraison au contrôle qualité en passant par la livraison.

Les QR codes et les tags NFC complètent l’interface de programmation (API) existante du logiciel, afin de rendre le partage d’informations plus rapide et plus simple, grâce à l’association des étiquettes NFC et des tickets d’informations. Avec l’ajout des QR codes, les utilisateurs peuvent désormais choisir la technologie qu’ils préfèrent pour travailler sur site avec PlanRadar.

« Associer les QR codes à la solution PlanRadar était tout à fait naturelle : cela permet de réduire le temps nécessaire à la recherche d’informations sur un site et de garantir la fiabilité des informations et des documentations. Les QR codes et les étiquettes NFC peuvent tous deux être utilisés pour obtenir une grande variété d’informations accessibles en temps réel », résume Clemens Hammerl, Chief Product Officer et co-fondateur de PlanRadar.
 
Ibrahim Imam, co-président de PlanRadar ajoute : « Les QR codes et l’application PlanRadar sont faciles à utiliser et ne nécessitent aucune connaissance ou formation préalable. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un appareil mobile. En plus de fournir les informations les plus récentes de manière simple et économique, cette association supprime la nécessité de remplacer les panneaux sur l’ensemble du chantier ou dans un bâtiment. »
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
TPMS Location : « Raisonner comme un grand »
TPMS Location : « Raisonner comme un grand »
Imer en force
Imer en force
ITCelerator : Du BIM « commercial » sur mesure !
ITCelerator : Du BIM « commercial » sur mesure !
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS