ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Nanterre : Eiffage Immobilier et le Pôle Léonard de Vinci signent une VEFA sur le site de l’ancienne école d’architecture

Par la rédaction. Publié le 9 février 2023.
Nanterre : Eiffage Immobilier et le Pôle Léonard de Vinci signent une VEFA sur le site de l’ancienne école d’architecture
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans la continuité du projet Inventons la métropole du Grand Paris 2, Eiffage Immobilier annonce l’acquisition en VEFA par un pool bancaire composé de La Banque Postale, BPCE, Arkea via un crédit-bail, au profit du Pôle Léonard de Vinci, d’un nouveau campus de 18 000 m2 dénommé « Campus du Parc ».
 
Imaginé par l’architecte IT’S, le projet prévoit : la conservation de 40 % de la volumétrie existante de l’ancienne école d’architecture de Nanterre signée Jacques Kalisz et Roger Salem, une des pièces maitresses de l’architecture métallique modulaire des années 70, qui accueillera les bureaux administratifs et de l’agora ; la création de 3 plots neufs en structure mixte bois-béton de 4 000 m2 SDP chacun qui accueilleront les salles de cours. Conçu comme le prolongement du parc André-Malraux, proche du RER A et de la future gare RER E, le campus sera articulé autour d’une agora centrale et agrémenté de terrasses végétalisées.

Sur le plan environnemental, les bâtiments seront alimentés par un réseau de chaleur urbain complété par un dispositif solaire photovoltaïque lesté. L’opération vise la certification Bâtiments durables franciliens (BDF) par son ambitieux projet paysager ainsi que les labels énergétiques E3C1 pour la partie neuve et BBCA Rénovation pour l’ensemble existant.

Pour sa réalisation, Eiffage Immobilier travaillera aux côtés de l’agence d’ingénierie Artelia, de la société de conseil Socotec et du paysagiste Base. Eiffage Immobilier et le Pôle Léonard de Vinci ont été respectivement accompagnés par Maître Anne-Sophie Aguessy et Maître Olivier Glineur, notaires. D’une durée de 7 mois, les travaux préparatoires et de démolition sélective, devant permettre le recyclage de matériaux, débutent ce mois-ci. Ils seront suivis de la phase travaux à partir de septembre en vue d’une livraison fin 2025.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
23 février 2023
Eiffage : « La rentabilité des travaux s'est améliorée » Eiffage conclut 2022 avec un chiffre d’affaires de plus de 20,3 milliards d’euros, en hausse de +8,5 % sur un an. L’activité est en hausse sensible de 9,5 % sur le 4e trimestre augurant une année 2023 plutôt dynamique, notamment dans les branches Infrastructure et Energie et Systèmes où les projets porteurs ne manquent pas et se révèlent particulièrement profitables. 
Eiffage : « La rentabilité des travaux s'est améliorée »
22 juin 2023
L’ESTP et AgroParisTech créent une chaire d’enseignement et de recherche « Génie civil écologique » Les deux écoles, en partenariat avec l’Union professionnelle du génie écologique (UPGE), la Fondation ESTP, la Fondation AgroParisTech, Vinci Construction et le groupe Eiffage, créent une nouvelle chaire d’enseignement et de recherche dédiée au génie civil écologique.
L’ESTP et AgroParisTech créent une chaire d’enseignement et de recherche  « Génie civil écologique »
13 mars 2023
Ligne C de Toulouse : le génie civil démarre en avril 2023 Les travaux de génie civil de la future ligne C de Toulouse démarrent dès avril 2023 sur plusieurs secteurs. Ces travaux se dérouleront selon deux grandes phases : la phase d’installation des emprises chantiers (quelques semaines) et la phase de travaux (5 ans).
Ligne C de Toulouse : le génie civil démarre en avril 2023
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola