Un nouveau centre d’interprétation des glaciers et du climat, incluant un nouveau téléphérique, est actuellement en construction sur le plus grand glacier de France, la « Mer de Glace ». Le réaménagement de la station du Montenvers doit permettre de sensibiliser encore mieux les élèves, les touristes et les habitants aux effets du changement climatique. Parallèlement, l’accès à la haute montagne devrait être facilité car le nouveau téléphérique se rapprochera du glacier.
PUBLICITÉ
Le montage exceptionnel de la 150 EC-B a duré environ huit heures. Durant cette période, le Kamov KA 32 A11 BC, un puissant hélicoptère pour charges lourdes d’Heliswiss International, a fait 30 fois l’aller-retour pour la livraison de toutes les pièces de la grue et des systèmes de tourelle. Le lieu de stockage a été choisi de manière à ce que les camions puissent y accéder facilement et à ce que la surface disponible soit suffisante. Le choix s’est porté sur un terrain situé à Chamonix, au bord de la rivière Arveyron, à environ 3,5 kilomètres de la station du Montenvers. La distance relativement courte a contribué à réduire au maximum les temps de vol et donc les ravitaillements en carburant.
« Le montage a été un véritable travail d’équipe qui n’aurait pas été possible sans une confiance mutuelle », déclare Guillaume Riband, responsable d’exploitation France Centre-Est de Vinci Construction en France. « Tout le monde s’est serré les coudes pour le relever ce défi. » La grue, dotée d’une flèche de 45 mètres de long et d’une hauteur sous crochet de 42 mètres, participera jusqu’en juin 2023 à la construction de la nouvelle station de téléphérique ainsi qu’à la création du nouveau centre international d’interprétation des glaciers et du climat. Le réaménagement du Montenvers coûte plus de 50 millions d’euros et devrait être achevé en décembre 2024.