ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une grue à tour Liebherr sur le Mont-Blanc

Par la rédaction. Publié le 7 février 2023.
Une grue à tour Liebherr sur le Mont-Blanc
Crédit : Liebherr
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une grue à tour Liebherr EC-B 8, montée à coup de pales d’hélicoptère, participe à la construction du nouveau centre d’interprétation des glaciers et du climat et de son téléphérique, sur la Mer de Glace. 

Un nouveau centre d’interprétation des glaciers et du climat, incluant un nouveau téléphérique, est actuellement en construction sur le plus grand glacier de France, la « Mer de Glace ». Le réaménagement de la station du Montenvers doit permettre de sensibiliser encore mieux les élèves, les touristes et les habitants aux effets du changement climatique. Parallèlement, l’accès à la haute montagne devrait être facilité car le nouveau téléphérique se rapprochera du glacier.

Une grue 150 EC-B 8 Liebherr a été mobilisée dans ce cadre, et montée à l’aide d’un hélicoptère qui a transporté les éléments de la mâture les uns après les autres jusqu’à la station de montagne du Montenvers, à 1 913 mètres d’altitude, après que les pieds de scellement aient été installés dans le massif. Quatre monteurs de FT Montage et six assistants de vol Heliswiss International, partenaire de Liebherr, ont réceptionné les éléments depuis les airs, les ont assemblés entre eux, par des boulons et se sont ainsi hissés à plus de 40 mètres de hauteur sur la mâture. 

Le montage exceptionnel de la 150 EC-B a duré environ huit heures. Durant cette période, le Kamov KA 32 A11 BC, un puissant hélicoptère pour charges lourdes d’Heliswiss International, a fait 30 fois l’aller-retour pour la livraison de toutes les pièces de la grue et des systèmes de tourelle. Le lieu de stockage a été choisi de manière à ce que les camions puissent y accéder facilement et à ce que la surface disponible soit suffisante. Le choix s’est porté sur un terrain situé à Chamonix, au bord de la rivière Arveyron, à environ 3,5 kilomètres de la station du Montenvers. La distance relativement courte a contribué à réduire au maximum les temps de vol et donc les ravitaillements en carburant.

« Le montage a été un véritable travail d’équipe qui n’aurait pas été possible sans une confiance mutuelle », déclare Guillaume Riband, responsable d’exploitation France Centre-Est de Vinci Construction en France. « Tout le monde s’est serré les coudes pour le relever ce défi. » La grue, dotée d’une flèche de 45 mètres de long et d’une hauteur sous crochet de 42 mètres, participera jusqu’en juin 2023 à la construction de la nouvelle station de téléphérique ainsi qu’à la création du nouveau centre international d’interprétation des glaciers et du climat. Le réaménagement du Montenvers coûte plus de 50 millions d’euros et devrait être achevé en décembre 2024. 






 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 février 2024
Une Liebherr R 980 SME à la manutention de scories en Allemagne Backes Transport et Schlackenaufbereitung, entreprise basée à Dillingen dans la Sarre, déploie une pelle sur chenilles Liebherr R 980 SME spécialement adaptée pour le chargement de scories chaudes et froides. 
Une Liebherr R 980 SME à la manutention de scories en Allemagne
1er juin 2023
Liebherr densifie son maillage dans l’ouest parisien (MaJ) Comme annoncé dans nos colonnes en mars dernier, le réseau du constructeur allemand compte une nouvelle antenne en Ile-de-France avec l’ouverture d’une structure à Taverny. Liebherr France vient en effet d'inaugurer le 26 mai dernier la nouvelle agence, en présence de clients et partenaires, de représentants de la politique locale et de la famille Liebherr. Il s'agit du 10ème site l de Liebherr Distribution et Services France SAS. 
Liebherr densifie son maillage dans l’ouest parisien (MaJ)
25 mai 2023
Une LTR 1220 pour réaliser l’impossible BKM, une entreprise spécialisée dans la construction et le montage d'éléments préfabriqués en béton, a pour la première fois équipée son parc de grues d'une grue sur chenilles à flèche télescopique : la Liebherr LTR 1220.
Une LTR 1220 pour réaliser l’impossible
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola