ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Tonga, un bâtiment plus vert pour le nouveau quartier de Nanterre

Par Lla rédaction. Publié le 7 février 2023.
Tonga, un bâtiment plus vert pour le nouveau quartier de Nanterre
Photographe : Alexis Toureau
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Tonga fait partie du programme immobilier qui a été construit au cœur de Nanterre (92) afin d’accueillir le siège social de Vinci et d’être une antenne dédiée à la recherche et au développement de solutions techniques innovantes.

Le projet qui regroupe 5 bâtiments, a été imaginé et conçu par le cabinet Viguier architecture. Situés en plein cœur de ville et implantés entre le réseau des voies ferrées de la SNCF et le boulevard de la Défense, les bâtiments reposent sur des « boîtes à ressors » permettant d’absorber les vibrations liées au trafic ferroviaire et routier.

Comme le souligne Frédéric Morel, architecte associé, « ce programme immobilier qui représente près de 74 000 m2 dont 1 500 m2 pour des surfaces commerciales s’inscrit dans le cadre de la construction d’un nouveau quartier au centre de Nanterre, dont le point de départ fut principalement guidé par la réalisation de cet ensemble de bâtiments baptisé Archipel. Notre volonté était de développer une architecture en rupture avec celle des tours de la défense qui se trouvent à proximité ».

Tonga a été livré le mois dernier après 3 ans de travaux. La maîtrise d’ouvrage de l’immeuble est confiée à Vinci Immobilier et la maîtrise d’œuvre au cabinet Viguier architecture.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 octobre 2023
Acorus s’approprie le BIM 3D pour ses chantiers de rénovation d’hôtels Le Groupe Acorus utilise désormais un logiciel de modélisation des données du bâtiment 3D pour ses chantiers de rénovation d’hôtel. Une solution novatrice afin d’optimiser les rénovations, limiter les réserves et une meilleure collaboration entre l’architecte, les ouvriers et le client, pour ainsi gagner en performance.
Acorus s’approprie le BIM 3D pour ses chantiers de rénovation d’hôtels
4 janvier 2024
Montpellier : l'audace architecturale du programme Oasis Sogeprom-Pragma vient de déposer le permis de construire de son programme Oasis à Montpellier (34), conçu par l’agence Coldefy, lauréat des nouvelles « Folies architecturales de Montpellier ».
Montpellier : l'audace architecturale du programme Oasis
1er mars 2024
Les Journées Professionnelles de la Construction de la Capeb changent de nom A quatre mois du lancement de la 1ère édition des Rencontres des métiers du bâtiment by Capeb, qui portaient jusqu’à présent le nom de « Journées Professionnelles de la Construction », la Capeb annonce la mise en ligne du nouveau site internet qui accompagne ce changement de nom.
Les Journées Professionnelles de la Construction de la Capeb changent de nom
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola