ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Vinci et Wilmotte réalisent l'Hôtel des Polices à Nice

Par La rédaction. Publié le 31 janvier 2023.
Vinci et Wilmotte réalisent l'Hôtel des Polices à Nice
Vue aérienne du futur Hôtel des Polices de la ville de Nice - © Wilmotte & Associés
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Vinci Construction et Wilmotte & Associés Architectes s’associent pour réaliser le futur Hôtel des Polices de la Ville de Nice (Alpes-Maritimes).
 
Le ministère de l’Intérieur, en association avec la Ville, a confié à Vinci Construction, et à cette agence d’architecture la réalisation de l’Hôtel des Polices de la ville. Cette opération majeure réunira sur plus de 50 000 m², les services de Police nationale et municipale, soit 2 000 personnes, dans un bâtiment unique. Ce futur Hôtel permettra également la colocalisation du Centre d’Information et de Commandement de la Police nationale et du Centre d’Hypervision Urbain et de Commandement de la Ville.

Les travaux ont démarré en janvier 2023 et s’achèveront en décembre 2025 et un contrat de conception-construction-exploitation-maintenance de 178 millions d’euros a été négocié. Les travaux porteront sur :
- la réhabilitation du corps central des bâtiments existants ainsi que sa mise aux normes parasismiques de niveau IV ;
- la réalisation du gros œuvre des nouveaux bâtiments ;
- les corps d’état intérieurs ;
- la maintenance du nouvel ensemble pendant quatre ans.

Le projet fera appel à du béton bas carbone, avec une formulation au standard Exegy, pour la totalité du volume de béton structurel, à du bois pour la charpente des couvertures et les menuiseries des façades historiques seront biosourcés ; et 300 m2 de panneaux photovoltaïques seront installés sur la toiture de la partie neuve de l’Hôtel. L’ouvrage vise la reconnaissance Bâtiments Durables Méditerranéens niveau Argent et le label BBC Effinergie Rénovation.

Les équipes de Dumez Côte d’Azur s’appuieront sur Travaux du Midi pour le désamiantage, Triverio Construction pour les travaux de voiries et réseaux divers, toutes deux filiales de Vinci Construction, ainsi que sur l’entreprise Jean Graniou, filiale de Vinci Energies, pour le lot électricité.

Pour finir, le chantier emploiera jusqu’à 500 personnes et favorisera le recours aux petites et moyennes entreprises issues du tissu économique local. 10 % des heures travaillées seront par ailleurs effectuées en insertion sociale.




 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
8 mars 2023
Juan-les-Pins : le Provençal achève sa mue en 2024 A Juan-les-Pins, le chantier de réhabilitation du Provençal par Caudwell avance bien. Il est en bonne voie pour atteindre l’objectif fixé : un achèvement du bâtiment au premier semestre 2024.
Juan-les-Pins : le Provençal achève sa mue en 2024
27 avril 2023
La Construction Startup Competition est lancée Leonard (groupe Vinci) et Cemex Ventures ouvrent les candidatures à la septième édition de la Construction Startup Competition, le plus grand concours dédié aux start-up du secteur de la construction.
La Construction Startup Competition est lancée
20 décembre 2022
Celsius Energy et Vinci Construction s’engagent pour accélérer la rénovation globale des bâtiments Celsius Energy et Vinci Construction ont présenté, à l’occasion du SIMI (Salon de l’Immobilier d’Entreprise) du 6 au 8 décembre 2022 au Palais des Congrès (Paris), une offre conjointe qui associe le meilleur de la rénovation énergétique. Combinant géo énergie et isolation thermique.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola