Les équipes du Pôle Promotion Immobilière chez Keredes ont relevé le défi du mixte béton/bois en livrant la résidence L’Estampe située dans la ZAC de la Courrouze à Rennes (35).
La maîtrise d’ouvrage de cette opération révélatrice de nouvelles solutions en matière d’habitat a été confiée à Keredes. Ce programme illustre particulièrement les nouveaux modes constructifs biosourcés que les organismes HLM de construction vont désormais adopter dans le cadre de la transition énergétique du bâtiment sur fonds de choix écologiques, d’engagements vertueux, de RE2020 mais également de normes toujours plus exigeantes. Au lancement de sa conception en 2018, une consultation en conception-réalisation a été engagée avec pour objectif d’intégrer l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Construire bois pour tous » porté par Abibois (devenu Fibois) et Rennes Métropole. « Nous répondons toujours à des consultations lancées par des aménageurs, dans le cas présent il s’agit de Territoires Rennes. Parmi les impératifs de cette opération : le mixte béton/bois avec le biosourcé comme point fort différenciant », rappelle Sandrine Guegan, Directrice de la Promotion Immobilière chez Keredes. Signée de l’agence d’architecture Desaleux-Soares et retenue au terme d’un concours initié par Keredes, L’Estampe est une résidence de 32 logements collectifs en accession maîtrisée et accession libre encadrée pour habiter ou pour investir. Sa conception intègre le bois comme principal matériau biosourcé : le bâtiment est conçu avec des façades ossature bois habillées de bardage bois du R+1 au R+6. Elle est certifiée NF Habitat HQE 9 et atteint le niveau 2 du Label « Bâtiment biosourcé » grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés à hauteur de 24 kg par m² de surface de plancher.
Le style architectural de L’Estampe est simple et épuré par le choix limité des coloris et matériaux qui se déclinent (béton, bois, verre, acier en finition galvanisé ou thermolaqué) tout en étant très contemporain, alliant avec beaucoup de charme une alternance horizontale de bandes à couverture bois et de bandes vitrées. Les logements traversants, à double ou triple orientation, sont desservis par des coursives généreuses et naturellement éclairées faisant penser au bastingage des bateaux. Enfin, elle intègre une démarche participative avec l’aménagement d’une salle de convivialité en rez-de-chaussée ainsi que d’une terrasse partagée au R+5 accessible à l’ensemble des habitants de l’immeuble.
À lire également
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE