ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un nouvel outil de calcul pour réduire son empreinte carbone

Par la rédaction. Publié le 1er février 2023.
Un nouvel outil de calcul pour réduire son empreinte carbone
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Union des métalliers a conçu un outil numérique de calcul de son empreinte carbone. Entièrement gratuit et accessible depuis le site de la FFB, il est destiné à toutes les entreprises de bâtiment adhérentes désireuses d’aller plus loin dans une démarche volontaire de ses réductions des émissions carbone, valorisant ainsi une démarche RSE.
 
En 2022, le Bâtiment représente 43% des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23% des émissions de gaz à effet de serre (GES) nationales. A l’heure de la RE2020, les acteurs de la construction doivent se conformer à une réglementation de plus en plus stricte avec un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. A cela s’ajoute l’obligation pour les entreprises de plus de 500 personnes de procéder tous les quatre ans à un calcul simplifié de leurs émissions en GES (gaz à effet de serre), obligation qui ne concerne donc la grande majorité des métalliers. Il devient pour autant indispensable pour les entreprises de faire régulièrement le point et d’agir vis-à-vis de la planète. Avec cet outil, il ne s’agit pas uniquement de calculer ses émissions de CO2, mais d’y remédier par des actions de réduction.
Sa construction repose sur les données financières des entreprises provenant des achats et des consommations spécifiques à nos métiers (comptes de classe VI), comme les matériaux, les achats en sous-traitance, consommation d’énergie, de fluides pour les machines, transports, etc. Simple et intuitif, il offre en plus un avantage essentiel : au fur et à mesure que l’entreprise renseigne ses informations, des pistes d’amélioration (la plus efficace ou la plus facile) sont proposées. Si elle le souhaite, elle peut en ajouter et en refuser. L’interface parmi ses nombreuses fonctionnalités permet également de réaliser un bilan global ou bilan par chantier, de faire des comparaisons et même de calculer l’impact des salariés sur les émissions de l’entreprise.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
31 janvier 2023
La journée Green Building : une nouveauté bienvenue dans la Bio360 Expo La journée Green Building se déroulera le 8 février au salon Bio360 Expo à Nantes et consistera en une journée de conférences internationales dédiées au verdissement de l'environnement bâti.
3 janvier 2023
Réhabilitation de la résidence Gabriel Baron à Angers Située dans le quartier angevin Monplaisir, la résidence Gabriel Baron est en pleine réhabilitation. Spie batignolles construction régions est en charge des travaux portant sur plusieurs bâtiments. L'équipe de conception est constituée de Rolland & Associés architectes, Tecnia Ingénierie, IBA, T2T et du paysagiste Landscape U Need.
Réhabilitation de la résidence Gabriel Baron à Angers
21 novembre 2022
La vie de château pour les parapluies Couvralu La restauration du château de Pierrefonds, dans le département de l’Oise, sous la maitrise d’ouvrage du Centre des monuments nationaux, s’inscrit dans le plan de relance du gouvernement en faveur du patrimoine français. Le chantier, nécessitant deux ans de travaux, concerne l’aile des Preuses et porte sur la charpente, la toiture, la façade sur la cour d’honneur, la voûte de la grande salle, ses décors peints ainsi que les fenêtres et leurs vitraux.
La vie de château pour les parapluies Couvralu
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola