ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un nouvel outil de calcul pour réduire son empreinte carbone

Par la rédaction. Publié le 1er février 2023.
Un nouvel outil de calcul pour réduire son empreinte carbone
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Union des métalliers a conçu un outil numérique de calcul de son empreinte carbone. Entièrement gratuit et accessible depuis le site de la FFB, il est destiné à toutes les entreprises de bâtiment adhérentes désireuses d’aller plus loin dans une démarche volontaire de ses réductions des émissions carbone, valorisant ainsi une démarche RSE.
 
En 2022, le Bâtiment représente 43% des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23% des émissions de gaz à effet de serre (GES) nationales. A l’heure de la RE2020, les acteurs de la construction doivent se conformer à une réglementation de plus en plus stricte avec un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. A cela s’ajoute l’obligation pour les entreprises de plus de 500 personnes de procéder tous les quatre ans à un calcul simplifié de leurs émissions en GES (gaz à effet de serre), obligation qui ne concerne donc la grande majorité des métalliers. Il devient pour autant indispensable pour les entreprises de faire régulièrement le point et d’agir vis-à-vis de la planète. Avec cet outil, il ne s’agit pas uniquement de calculer ses émissions de CO2, mais d’y remédier par des actions de réduction.
Sa construction repose sur les données financières des entreprises provenant des achats et des consommations spécifiques à nos métiers (comptes de classe VI), comme les matériaux, les achats en sous-traitance, consommation d’énergie, de fluides pour les machines, transports, etc. Simple et intuitif, il offre en plus un avantage essentiel : au fur et à mesure que l’entreprise renseigne ses informations, des pistes d’amélioration (la plus efficace ou la plus facile) sont proposées. Si elle le souhaite, elle peut en ajouter et en refuser. L’interface parmi ses nombreuses fonctionnalités permet également de réaliser un bilan global ou bilan par chantier, de faire des comparaisons et même de calculer l’impact des salariés sur les émissions de l’entreprise.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 novembre 2023
Spie batignolles et Hoffmann Green signent un contrat de fourniture de ciments décarbonés Hoffmann Green Cement Technologies et Spie batignolles annoncent la signature d’un contrat de fourniture de ciments décarbonés incluant un engagement de volumes jusqu’en 2027.
Spie batignolles et Hoffmann Green signent un contrat de fourniture de ciments décarbonés
11 juillet 2023
Access Alliance en visite chez Haulotte Le 28 juin dernier l'équipe marketing de la zone Europe d'Haulotte a organisé une journée découverte pour le groupement Access Alliance. Après une matinée consacrée aux sujets internes, les clients ont été invités à découvrir les nouveaux thèmes et enjeux d’Haulotte au sein du siège social.
Access Alliance en visite chez Haulotte
27 novembre 2023
La filière française du ciment accélère sur la décarbonation A l’occasion d’une rencontre entre l’Élysée et les 50 sites industriels français les plus émetteurs de CO2, France Ciment a souhaité réaffirmer son engagement pour une industrie du ciment français décarbonée avec un objectif fort : -50% d’émissions de CO2 dès 2030.
La filière française du ciment accélère sur la décarbonation
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola