ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Crise climatique : Montreuil débute la plantation de 5 000 arbres

Par la rédaction. Publié le 24 janvier 2023.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
PUBLICITÉ
Montreuil démarre ce mercredi 25 janvier, au sein de l’école Joliot-Curie du quartier politique de la Ville - NPNRU La Noue-Clos Français, la plantation des 4 premiers arbres d’un ambitieux plan de plantation de 5 000 arbres en trois ans.
 
Ces plantations, déclinaison montreuilloise du « plan arbres » de l’EPT Est Ensemble de 20 000 arbres, marquent une accélération de l’engagement climatique de Montreuil. L’urgence est là, en 50 ans les catastrophe climatiques ont été multipliées par cinq. Les collectivités doivent franchir une nouvelle étape, créer un électrochoc et mettre en place les politiques publiques qui permettront aux populations, aux infrastructures, aux villes, de surmonter les catastrophes. En débitumant, partout dans tous les quartiers, Montreuil va permettre à l’eau de rentrer de nouveau dans les sols afin d’alimenter les nappes phréatiques et permettre la pousse des arbres. Les fosses d’arbres seront toutes dégoudronnées d’ici fin 2023. Ces fosses de pleine terre seront élargies, davantage creusées, continues lorsque le terrain le permet et recouvertes de broyat. Petit-à-petit le revêtement des parkings sera remplacé par des pavés ouverts ou de la grave (granulat) pour laisser l’eau pénétrer les sols et l’herbe pousser. Par cette politique volontariste de plantation d’arbres mais aussi d’arbustes et de végétaux (234 arbres pour cette période hivernale de plantation et plus de 1500 pour la période 2023-2024) il y aura demain davantage d’espaces de fraîcheur, une meilleure qualité de l’air et de l’eau, une biodiversité préservée, une plus forte perméabilité des sols et un accroissement du bien-être des habitants.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 février 2024
Adjuvants, un rôle toujours plus essentiel Entré en vigueur depuis novembre 2022, le Complément National NF EN 206+A2/CN, révisé et publié par l’Afnor, autorise l’arrivée de nouveaux ciments. Cette révision introduit des changements importants concernant les compositions des ciments et des bétons, la prise en compte de nouvelles technologies, le déploiement de méthodes spécifiques. Elle induit des conséquences inévitables pour les différents acteurs de l’acte de construire, y compris pour les adjuvantiers.
Adjuvants, un rôle toujours plus essentiel
1er août 2023
Poissy : GA Smart Building et Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion réalisent le Green Campus de Stellantis Le groupement de promoteurs-investisseurs composé de GA Smart Building, Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion, Equinox et Progama, a remporté la consultation lancée par JLL pour le compte de Stellantis. Situé en bord de Seine, à Poissy (78), et imaginé par l’agence d’architecture Patriarche, cet ensemble immobilier comprendra 8 bâtiments tertiaires.
Poissy : GA Smart Building et Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion réalisent le Green Campus de Stellantis
1er septembre 2023
Une nouvelle directrice Ecologie et Stratégie chez Ingérop Judith Jiguet a rejoint le Groupe Ingérop le 1er septembre 2023, en qualité de Directrice Écologie et Stratégie. Elle intègre également le comité exécutif et le comité de direction du Groupe.
Une nouvelle directrice Ecologie et Stratégie chez Ingérop
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola