Les 25 et 26 janvier 2023, le Village Béton sera à nouveau au rendez-vous du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes, sous la bannière des Smart Systèmes en Béton.
Sous l’égide de la Fib et du Cerib et en partenariat avec CIMbéton, le Village Béton permettra d’échanger avec les principaux industriels du béton et les experts de la gestion durable de l’eau et de la qualité des ouvrages d’assainissement en béton, autour de leur engagement collectif en faveur de la transition écologique. Le Groupe produit Assainissement de la Fib, représenté par les entreprises Alkern, Blard, CRP, Libaud, Stradal, Thébault et Urvoy, y présentera la diversité des Smart Systèmes en Béton, solutions préfabriquées pour la maîtrise des risques d’inondation, la protection du milieu naturel, la préservation de la ressource en eau et la gestion des eaux usées et pluviales. Deux conférences seront axées sur les solutions et les outils de l’Industrie du Béton pour une gestion durable des eaux pluviales.
Les Smart Systèmes en Béton
Les Smart Systèmes en Béton sont des solutions préfabriquées en béton, éco-conçues à partir de produits fabriqués à froid, très peu consommateurs d’énergie, d’eau, peu émetteurs de CO2 et 100 % recyclables en fin de vie. Ils ont recours à une ressource naturelle minérale disponible partout en France, limitant l’empreinte environnementale de production, en économisant l’énergie et le transport, en réduisant la production de déchets en usine et sur chantier par le recyclage et le réemploi (pavés drainants éco-urbains, utilisation de granulats de béton recyclés...). Les solutions préfabriquées en béton de haute technicité et résistance s’adaptent aux spécificités de chaque chantier, aux contraintes budgétaires des collectivités, en termes d’investissement et d’entretien et à toutes problématiques environnementales pour protéger le milieu naturel : traitement des eaux usées, collecte et infiltration des eaux pluviales, stockage et évacuation des eaux en surface (revêtements drainants, chaussées réservoirs, bassins de rétention et dépollution, tunnels de stockage, regards, ouvrages de régulation...). L’utilisation du BIM et la prise en compte des données numériques dans l’exploitation des réseaux, permettent aussi de mieux rationnaliser les étapes de conception, exécution et maintenance tout au long de la vie des ouvrages, avec des modèles génériques inscrits dans la base de données des produits et systèmes de l’Industrie du Béton.
À lire également
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE