★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le développement durable au cœur des actions de Cemex en 2023

Par la rédaction. Publié le 20 janvier 2023.
Le développement durable au cœur des actions de Cemex en 2023
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Depuis plus de 30 ans, Cemex France déploie et pilote de nombreuses initiatives en matière de RSE, dont découlent plusieurs actions, concrétisées sur le terrain grâce à des équipes impliquées. En 2023, cette ambition ne faiblira pas.
 
Depuis 2014, 100% des sites BPE et granulats de Cemex sont certifiés ISO 14001 : carrières, dépôts, unités de production de BPE, ports, pousseurs et sièges administratifs. Cette année, pour la 4ème fois, l’entreprise renouvelle cette certification environnementale pour 262 sites au sein de ses activités bétons et granulats, un périmètre d’une ampleur unique dans l’industrie des matériaux de construction. « Les derniers audits, menés par Bureau Veritas, ont largement confirmé notre engagement durable en matière d’environnement. Parmi les points forts soulignés, les actions ambitieuses du Groupe en matière de RSE et de biodiversité, des améliorations significatives sur la gestion des déchets, l’implication continue des équipes fonctionnelles et opérationnelles, ainsi que la bonne tenue et la propreté des sites audités », indique Quentin Saivet, responsable environnement. Fort de son engagement au service de la biodiversité, illustré notamment par la création du Collectif des Associations Partenaires (CAP) dès 1995 et par son partenariat historique avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) depuis 2003, Cemex poursuit également ses actions au sein du label Engagement Biodiversité proposé par Ecocert. « Cette certification récompense notre implication de longue date sur le sujet de la biodiversité et apporte une garantie dans la poursuite de nos actions, en particulier vis-à-vis du dispositif Entreprises Engagées pour la Nature. », précise Johanna Moreau, responsable biodiversité.
 
Une vision étendue à la responsabilité sociétale
 
Cemex s’est fortement impliqué dans les démarches portées par l’association Unicem Entreprises Engagées dès sa création en 1992. Depuis 2017, grâce à cette initiative sectorielle, les adhérents de la fédération ont la possibilité de mettre en place une démarche d’amélioration continue et d’évaluation de leur entreprise en matière de responsabilité sociétale, fondée sur la norme ISO 26000 : le Label RSE. Fin 2021, Cemex a renouvelé sa labellisation RSE au niveau « exemplarité », à la suite de l’évaluation menée par le Cerib et après validation par un comité de parties prenantes externes de l’Unicem. À ce jour, Cemex est la seule entreprise de dimension internationale à avoir obtenu ce niveau optimal pour l’ensemble de ses activités. « Nous sommes très fiers du niveau atteint, et bien conscients que répondre à toutes les exigences de ce label représente des efforts continus de la part de nos équipes, en particulier celles de nos sites industriels », reconnait Louis Natter, directeur du développement durable, et d’ajouter « C’est un défi permanent et collectif, certes, mais qui donne finalement à notre action quotidienne tout son sens ! ».
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 décembre 2021
Cemex inaugure « Le Pavillon by Cemex » Cemex France inaugure un nouvel espace collaboratif entièrement dédié au matériau béton et à ses solutions constructives : Le Pavillon by Cemex, sur son unité de production de Port-Victor à Paris (15e arrondissement).
Cemex  inaugure « Le Pavillon by Cemex »
14 octobre 2022
Eiffage, Sarpi et Cemex déblaient la ligne 15 Est Eiffage, Sarpi et Cemex décrochent en groupement le marché pour la gestion des déblais de la future ligne 15 Est du Grand Paris Express. Un marché évalué à plus de 200 M€.
Eiffage, Sarpi et Cemex déblaient la ligne 15 Est
22 février 2022
Béziers : du béton bas carbone pour le nouveau pôle médico-social L’association APF France handicap construit un nouveau pôle médico-social au coeur de la ZAC de Mazéran à Béziers (34), à destination d’adultes en situation de handicap : la Résidence Belles Terres. Cemex fournit du béton bas carbone pour ce nouveau bâtiment dont la conception respecte de nombreux critères de durabilité.
Béziers : du béton bas carbone pour le nouveau pôle médico-social
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola