ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Taxinomie européenne : Top15 et Top30 des bâtiments tertiaires 2022

Par la rédaction. Publié le 19 janvier 2023.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
PUBLICITÉ
Alors que le sujet de la sobriété énergétique occupe une place croissante en France, l’OID, aux côtés de l’Ademe, présente les résultats 2022 de son Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
 
Cette année, la publication calcule pour la première fois des indicateurs pour les hôtels et les actifs de santé, et met à jour les Top15 et Top30 relatifs à l’enjeu d’atténuation de la taxinomie européenne, pièce centrale de la stratégie réglementaire pour une finance durable. L’Ademe et l’OID annoncent également la mise en place d’un partenariat entre leur deux organisations, matérialisé par des travaux conjoints sur l’efficacité énergétique des bâtiments, ou encore l’adaptation au changement climatique.

Depuis une décennie, la tendance à la diminution des consommations énergétiques est réelle. Une accélération de la baisse est d’ailleurs visible sur les trajectoires à partir de 2019. Ainsi, un bâtiment de bureaux consommait en 2022 en moyenne 146 kWh/m² par an, un niveau en baisse de près de 9% ! Pourtant, le rythme de décarbonation reste décevant : en moyenne -2,2% par an entre 2010 et 2021 tandis qu’il faudrait atteindre -4,5% pour respecter nos objectifs nationaux. La question reste ainsi posée : comment opérer le passage à l’échelle indispensable ?

Les objectifs de sobriété, portés par le contexte géopolitique en Europe de l’Est, sont désormais repris par le gouvernement, plaçant la réduction de consommation énergétique pour les bâtiments comme une priorité de premier plan. Une convergence s’opère donc entre la nécessité de construire la résilience énergétique du pays d’une part, et les ambitions environnementales affichées. Ce double mouvement s’appuie sur les bases réglementaires initiées depuis des années, et qui, pour certaines d’entre elles, commencent à trouver leur concrétisation cette année. En la matière, outre le Dispositif Eco-Energie Tertiaire ou la RE2020, la Taxinomie européenne a nourri les réflexions des acteurs du secteur, dont un certain nombre s’apprêtent déjà à publier pour 2023 un taux d’alignement de leur patrimoine. Pour l’enjeu d’atténuation, le calcul de Top15 et Top30 du marché pour les bâtiments en exploitation est crucial, raison pour laquelle vous retrouverez dans ce baromètre, un calcul de ces Top15 et Top30 pour différentes typologies d’actifs. C’est à l’aune de ce contexte particulier, géopolitique et réglementaire qu’il faut analyser les résultats de cette édition. L’OID y met à disposition de nouveaux indicateurs énergétiques et environnementaux, et leur mise en perspective au regard des dispositifs légaux attendus. Nouveauté, il s’enrichit cette année d’indicateurs sur les actifs de santé et d’hôtellerie. Depuis 2020, l’OID mène une réflexion concertée sur les méthodes de calcul et met à disposition des acteurs des indicateurs sur les Top15 et Top30 du marché, régulièrement mis à jour.  
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 mars 2024
Bâtiments intelligents, constructions durables, éco-construction comment maîtriser la performance énergétique ? Trop froids, trop chauds, trop compliqués… les bâtiments intelligents engendrent bien des conflits entre concepteurs, constructeurs et résidants. Comme une solution à ces antagonismes, Pascal Lenormand propose un nouveau concept : le Design énergétique des bâtiments. Il montre comment, en replaçant l’humain au cœur de la pratique et des techniques, cette nouvelle voie constitue la clé de la satisfaction des usagers des bâtiments de demain.
Bâtiments intelligents, constructions durables, éco-construction comment maîtriser la performance énergétique ?
8 janvier 2024
En 2024, la crise du logement pèsera sur la demande de matériaux de construction Après une année 2023 en repli, le secteur des matériaux de construction n’échappera pas, en 2024, aux conséquences de la crise du logement.
En 2024, la crise du logement pèsera sur la demande de matériaux de construction
22 février 2024
[Tribune] Pôle Habitat FFB : logement neuf, le dernier appel avant le point de non-retour Cataclysme, tsunami, déflagration, crash… les mots ne manquent pas pour qualifier l’état du logement neuf, qui tombe de Charybde en Scylla. Et pour cause : avec 8 mises en chantier pour 1 000 ménages prévus sur 2024, il faut remonter au début des années 1950 pour retrouver pareille situation !
[Tribune] Pôle Habitat FFB : logement neuf, le dernier appel avant le point de non-retour
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola