CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Bouygues Immobilier lance une filiale spécialisée dans la réhabilitation de sites et monuments historiques
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Bouygues Immobilier lance une filiale spécialisée dans la réhabilitation de sites et monuments historiques

PUBLIÉ LE 15 DÉCEMBRE 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Bouygues Immobilier annonce le lancement de Nouveau Siècle, nouvelle filiale spécialisée dans la rénovation patrimoniale. Son activité portera notamment sur la réhabilitation des monuments historiques ainsi que des bâtiments des sites patrimoniaux remarquables.

Aux côtés des collectivités locales, des architectes du patrimoine et des Bâtiments de France, Nouveau Siècle s’engage dans la réhabilitation du patrimoine historique pour donner un second souffle et de nouveaux usages à ces réalisations emblématiques, au fort potentiel architectural. « Nouveau Siècle est un créateur d’histoires, s’appuyant sur le passé pour vous inviter à vivre celle de demain. L’ambition de Nouveau Siècle est de rénover, avec le plus grand respect, l’architecture d’hier en lien avec les besoins et attentes de notre temps », souligne Yannick Bigeard, Directeur Général de Nouveau Siècle. Moulins, casernes, châteaux, hôtels particuliers, manufactures etc., toutes ces réalisations architecturales sont une part essentielle de l’histoire du patrimoine français. Grâce à un réseau d’artisans spécialisés, les réalisations Nouveau Siècle s’inscriront dans une démarche d’excellence. Du choix des matériaux jusqu’aux techniques employées, elles s’inspireront des savoir-faire ancestraux pour les adapter aux usages contemporains. Le premier projet Nouveau Siècle sera réalisé au cœur de la ville de Metz (57). Nouveau Siècle a été désigné lauréat de l’appel d’offres lancé en avril 2022 pour la rénovation d’un bâtiment historique, situé en plein cœur de Metz, et qui abritait jusqu’alors l’enseigne Printemps. Il dispose d’une façade remarquable, proposant des variations de matériaux entre grès des Vosges et pierre de Jaumont, utilisés pour les bâtiments traditionnels de Lorraine. Le projet porté par Nouveau Siècle consistera en la réhabilitation des bâtiments de cet ensemble immobilier, en garantissant la préservation des ornements et éléments architecturaux de valeur. Au total, ce sont 89 logements qui seront proposés, avec la création de 600 m2 de locaux commerciaux. Nouveau Siècle s’est fixé des objectifs de performance énergétique ambitieux et s’engage à ce que l’ensemble de ses projets de rénovation et de réhabilitation du bâti ancien aboutissent à des logements avec un diagnostic de performance énergétique de niveau D minimum. Ce niveau de performance, obligatoire à partir de 2034, ne devrait pas être applicable aux monuments historiques mais, Nouveau Siècle souhaite s’engager pour l’environnement, au-delà des dispositions législatives et réglementaires.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
L’adidas arena : la préfabrication, championne toutes catégories !
L’adidas arena : la préfabrication, championne toutes catégories !
Opération Confluence à Bordeaux : un bâtiment éco-responsable et évolutif
Opération Confluence à Bordeaux : un bâtiment éco-responsable et évolutif
Sarens achève la mise en place du 2e viaduc sur l'A11 à Nantes
Sarens achève la mise en place du 2e viaduc sur l'A11 à Nantes
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS