ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Manitou dévoile un premier télescopique fonctionnant à l'hydrogène

Par La rédaction. Publié le 8 décembre 2022.
Manitou dévoile un premier télescopique fonctionnant à l'hydrogène
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le constructeur français passe la seconde en présentant le premier prototype d’un chariot télescopique fonctionnant avec de l’hydrogène vert. La machine sera testée et mise à disposition fin 2023 sur des chantiers afin de bénéficier de retours précieux des utilisateurs pour perfectionner ce prototype. 

Alors que bon nombre de constructeurs pensent à développer puis démocratiser l’électrification de leurs gammes, Manitou est déjà passé à l’étape suivante en développant l’hydrogène. Après avoir récemment électrifié ses gammes de nacelles tout-terrain et de chariots télescopiques, le groupe s’oriente également vers l’hydrogène pour offrir d’autres alternatives à moyen terme à ses utilisateurs. Manitou Group souhaite faire cohabiter gammes électrique et hydrogène en fonction des applications de chaque utilisateur, avec un objectif de 43 % de produits basse émission commercialisés en 2030.

Dans cette optique, Manitou Group a présenté ses nouvelles installations, le 6 décembre dernier, pour mener à bien son plan de développement sur l’hydrogène. En équipant son centre d’essais d’une station à hydrogène vert, le groupe se dote de moyens adaptés au test de son tout nouveau prototype de chariot télescopique. La première étape de ce plan consiste à garantir l’autonomie et la fiabilité de son utilisation dans des conditions réelles, tout en testant la durabilité de ses composants. Pour ce premier prototype, un chariot télescopique, le groupe s’est appuyé sur un modèle existant de sa gamme de machines dédiées à la construction, capable de lever des charges jusqu’à 18 m. 

Le premier prototype réalisé par le groupe est construit sur une base de pile à combustible, mais le groupe choisira les solutions hydrogène les plus appropriées aux besoins de ses clients. “Nous étudions toutes les technologies relatives à l’hydrogène en misant avant tout sur le besoin des utilisateurs. Ce prototype n’est qu’une première étape. Un second prototype de chariot télescopique rotatif sera développé dans les mois à venir. L’hydrogène vert a de nombreux arguments avec une production réalisable à partir d’énergie éolienne sans la moindre émission de gaz à effet de serre. Cela s’inscrit totalement dans notre trajectoire bas carbone”, a expliqué Michel Denis, Directeur général du groupe. 

Avec ce premier prototype, le groupe met en avant sa capacité d’innovation pour mesurer l’autonomie de cette nouvelle énergie tout en offrant à ses clients la solution hydrogène la mieux adaptée à leurs besoins, sans le moindre compromis sur la performance. Près de 50 ingénieurs et techniciens sont ainsi dédiés à cette démarche initiée dès 2021. Pour arriver à une solution innovante totalement industrialisable, le groupe souhaite pouvoir s’appuyer sur le soutien des pouvoirs publics afin de développer un écosystème tout juste naissant.

Le prototype sera testé et mis à disposition fin 2023 sur des chantiers afin de bénéficier de retours précieux des utilisateurs pour perfectionner la machine. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
22 mars 2023
Kiloutou : « Nous apprécions que nos clients nous challengent » Fort d’un CA dépassant le milliard d’euros, Kiloutou continue d’avancer intelligemment ses pions en Europe. Ses investissements dans le nerf de la guerre – le matériel – sont là aussi réfléchis, en lien avec les évolutions du marché. Le numéro 2 de la location poursuit en parallèle l’incroyable impulsion environnementale soufflée dans l’écosystème de la Construction, avec la prouesse de réunir ses pairs sous la bannière de la transition énergétique.
Kiloutou : « Nous apprécions que nos clients nous challengent »
3 février 2023
Manitou et Kiloutou se lancent ensemble dans le rétrofit Manitou signe un partenariat exclusif pour une période de 12 mois avec le loueur Kiloutou dans l'optique de proposer des kits d’électrification pour des chariots télescopiques thermiques d’occasion Manitou.
Manitou et Kiloutou se lancent ensemble dans le rétrofit
3 avril 2023
Grand Prix Matériel 2023 : les lauréats sont... Comme chaque année, le Congrès de DLR (29 au 31 mars derniers à Lyon) a été l’occasion de récompenser les innovations proposées par les participants à la 5ème édition des Grands Prix Matériel Chantiers de France & DLR dans les catégories en compétition.
Grand Prix Matériel 2023 : les lauréats sont...
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola