Alors que bon nombre de constructeurs pensent à développer puis démocratiser l’électrification de leurs gammes, Manitou est déjà passé à l’étape suivante en développant l’hydrogène. Après avoir récemment électrifié ses gammes de nacelles tout-terrain et de chariots télescopiques, le groupe s’oriente également vers l’hydrogène pour offrir d’autres alternatives à moyen terme à ses utilisateurs. Manitou Group souhaite faire cohabiter gammes électrique et hydrogène en fonction des applications de chaque utilisateur, avec un objectif de 43 % de produits basse émission commercialisés en 2030.
PUBLICITÉ
Le premier prototype réalisé par le groupe est construit sur une base de pile à combustible, mais le groupe choisira les solutions hydrogène les plus appropriées aux besoins de ses clients. “Nous étudions toutes les technologies relatives à l’hydrogène en misant avant tout sur le besoin des utilisateurs. Ce prototype n’est qu’une première étape. Un second prototype de chariot télescopique rotatif sera développé dans les mois à venir. L’hydrogène vert a de nombreux arguments avec une production réalisable à partir d’énergie éolienne sans la moindre émission de gaz à effet de serre. Cela s’inscrit totalement dans notre trajectoire bas carbone”, a expliqué Michel Denis, Directeur général du groupe.
Avec ce premier prototype, le groupe met en avant sa capacité d’innovation pour mesurer l’autonomie de cette nouvelle énergie tout en offrant à ses clients la solution hydrogène la mieux adaptée à leurs besoins, sans le moindre compromis sur la performance. Près de 50 ingénieurs et techniciens sont ainsi dédiés à cette démarche initiée dès 2021. Pour arriver à une solution innovante totalement industrialisable, le groupe souhaite pouvoir s’appuyer sur le soutien des pouvoirs publics afin de développer un écosystème tout juste naissant.
Le prototype sera testé et mis à disposition fin 2023 sur des chantiers afin de bénéficier de retours précieux des utilisateurs pour perfectionner la machine.