ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Fundermax lance un nouveau matériau naturel pour la façade

Par la rédaction. Publié le 6 décembre 2022.
Fundermax lance un nouveau matériau naturel pour la façade
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Fundermax lance Max Compact Exterior Authentic, un nouveau matériau qui se décline en 3 couleurs (mocca, pecan et caramel) et 3 aspects de surface (NT Satiné, NY Sky et NH Hexa). L’innovation réside dans le fait que le noyau et la surface sont faits d’une seule et même matière : le kraft.

L’autre particularité de ce matériau est son comportement à travers le temps : il se patine et s’anoblit sans que cela n’altère ses caractéristiques. L’Authentic est un matériau qui laisse place à une vraie liberté architecturale dans l’art de composer et de construire.
Au-delà des caractéristiques techniques inhérentes au produit, cette solution biosourcée peut s’intégrer dans tous les bâtiments collectifs et établissements recevant du public (ERP) car Fundermax est titulaire d’une appréciation de laboratoire qui satisfait aux exigences de protection incendie pour ces applications. Avec ce lancement, Fundermax propose de nouvelles solutions naturelles, durables et esthétiques, qui ne sont pas que des produits de façade mais qui deviennent un véritable parti pris architectural compte tenu du rendu, de leurs caractéristiques techniques et de leurs composants.

Un matériau authentique pour un rendu naturel

Ce qui différencie Max Compact Exterior Authentic des autres produits Fundermax c’est son authenticité, d’où son nom. En effet le papier kraft qui va composer le noyau du produit, va également servir pour l’aspect décoratif de surface. Ce qui confère au matériau une apparence naturelle incomparable et que l’on peut envisager pour de multiples applications (façade, protection solaire, mobilier extérieur, clôture…). Autre atout majeur, l’évolution du matériau Authentic. En utilisant la matière première comme finition, on obtient une patine au fur et à mesure des années. L’aspect individuel des panneaux organiques est façonné par le rayonnement solaire qui apporte de légères et subtiles nuances. La résistance reste intacte durant cette transformation : le matériau est durable et conserve ses propriétés face aux agressions extérieures. Un matériau qui répond aux exigences de protection au feu pour les bâtiments collectifs et ERP. L’utilisation du biosourcé est limité ou est soumis à un grand nombre de contraintes. Max Exterior Authentic est une solution biosourcée qui vient satisfaire les exigences réglementaires de protection incendie par la combinaison de son classement au feu (classe B ignifugé) et d’une appréciation de laboratoire (c’est le passeport d’entrée pour les bâtiments collectifs et ERP supérieurs à R+2).

Un produit  résistant et durable

Le Max Compact Exterior Authentic est un stratifié haute pression (HPL) selon la norme EN 438-6 fabriqués dans des presses à haute pression, à partir de bois transformé en papier. Les parements panneaux Max Compact Exterior sont principalement fabriqués à partir de bois qui a été transformé en « papier kraft » (jusqu’à 65 % du poids total). Ils bénéficient à ce titre du label produit biosourcé délivré pour les produits issus de matières premières d’origine biologique. Grâce aux résines doublement durcies, le matériau Max Compact Exterior Authentic offre une protection durable et efficace contre les intempéries, les UV et les agressions extérieures. Ils disposent également d’une haute résistance aux produits nettoyant, y compris solvants, ce qui facilite l’entretien au quotidien. A l’instar des produits de la marque, les matières premières proviennent de fournisseurs certifiés selon les normes FSC et PEFC, qui garantissent une gestion durable des forêts. L’air extrait lors du séchage est traité et utilisé pour générer de la chaleur réintroduite dans le processus, ce qui permet d’économiser environ 10 000 t de CO2 chaque année. Ce procédé a été récompensé du prix « klimaaktiv » par l’Agence autrichienne de l’énergie et le Ministère fédéral de l’environnement.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 février 2023
Fayat fait naître une usine de piles à combustible à Blanquefort La première usine au monde de fabrication en série de piles à combustible hydrogène de forte puissance sort de terre à Blanquefort avec la participation de deux filiales du groupe Fayat : Castel & Fromaget, et SEG-Fayat. 
Fayat fait naître une usine de piles à combustible à Blanquefort
2 juin 2023
Alliance for Low-Carbon Cement & Concrete : la révision des politiques et des normes en vigueur pourrait réduire les émissions du ciment de plus de 50 % Une nouvelle étude innovante réalisée par l'Alliance multipartite a modélisé différents scénarios de réduction des émissions dans lesquels le rapport clinker/ciment en Europe diminuerait progressivement jusqu'à 60 %, 50 % et 40 % d'ici 2050, ce qui aurait pour effet de réduire les émissions de CO2 de plus de la moitié, dans un secteur considéré jusqu'à présent comme difficile à décarboner.
Alliance for Low-Carbon Cement & Concrete : la révision des politiques et des normes en vigueur pourrait réduire les émissions du ciment de plus de 50 %
19 janvier 2023
Taxinomie européenne : Top15 et Top30 des bâtiments tertiaires 2022 Alors que le sujet de la sobriété énergétique occupe une place croissante en France, l’OID, aux côtés de l’Ademe, présente les résultats 2022 de son Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola